Back to Blog

Quelle est l'utilité d'un blog en matière de lead generation ?

Image of Doryane NARASSON
Doryane NARASSON
Aperçu d'une personne qui travaille avec son ordinateur accompagnée d'une tasse de café d'un bloc note et d'un smartphone

C'est une question qui nous revient très fréquemment : pourquoi créer un blog quand on est une entreprise 100% b2b ?

Avant d'y répondre, vous devez savoir une chose, le blog est aujourd'hui INDISPENSABLE pour votre développement.

Que ce soit pour acquérir de la notoriété, convertir des leads ou simplement vendre un produit. Vous devez obligatoirement tenir un blog à jour pour performer sur le web. C'est votre arme principale !

Les différents types de blog

1) Le blog corporate ou blog d'entreprise 

Avant, de plus en plus de personnes utilisais le blog pour raconter leur quotidien. Grâce au blog corporate, les entreprises l'utilise comme outil de génération de leads ou encore pour le référencement SEO. Le blog corporate change l'image du blog du traditionnel "carnet intime" en outil professionnel et indispensable dans une stratégie inbound marketing. 

Grâce au blog corporate,  vous pourrez informé les visiteurs de votre site web sur  vos actualités financières et juridiques concernant votre entreprise.

Ce type de site web est essentiellement dédiée aux grands groupes côtés en bourse qui doivent publier certains résultats financiers obligatoires.

2)Le blog personnel 

C'est le blog traditionnel "carnet intime" qui reste le plus populaire notamment auprès des influenceurs.

Comme son nom l'indique, le blog personnel est utilisé pour partager des pensées et des expériences personnelles. Le blog personnel ne suit pas une logique thématique. L'auteur est libre d'échanger sur des thèmes généraux ou spécifique à sa situation professionnelle ou personnelle. 

Il génère généralement peu de trafic pertinent.  

3) Le blog monétisé

Lorsqu'un blog devient monétisé, cela veut dire que les annonceurs payent l'auteur pour qu'il puisse écrire des articles sur eux. Les annonceurs peuvent être aussi bien des entreprises que des particuliers.

Ce blog est monétisé car il génère beaucoup de trafic et donc davantage de visibilité pour l'annonceur. Le bloggeur a le statut d'influenceur grâce à la notoriété qu'il s'est crée. 

4) Le blog d'expertise 

Lorsque vous mettez en place une stratégie d'inbound marketing, il est essentiel voire primordial de créer un blog d'expertise. Celui-ci va vous permettre de partager avec les visiteurs des thématiques concernant votre secteur d'activité ou encore des évènements concernant votre entreprise. Il permettra d'attirer des cibles-clients par des sujets thématiques répondant aux problématiques de vos cibles.

Pour beaucoup d'entreprises, la création d'un site web est souvent associé à une carte de visite en ligne. On y fait une présentation de ses équipes, son expertise et savoir faire. Avec le blog d'expertise, c'est une autre façon de procéder. 

D'une part pour gagner en visibilité, vous devez publier du contenu de façon régulière (à minima 1 article/mois). Dans le débat de la qualité vs la quantité, misez sur la qualité sans hésitation. Ensuite, on ne cherche pas uniquement à présenter, mais aussi à éduquer. De cette manière, vos prospects trouvent les solutions et sont plus enclins à être converti en lead. 

La plus grande preuve d'expertise est bien de faire apprendre à votre audience vos propres compétences. Le blog contrairement au site internet, n'a comme objectif premier de vendre.

Pourquoi faut-il créer un blog d'entreprise ?

1) Améliorer votre SEO et votre visibilité 

C'est bien-sur l’intérêt n°1 du blog, obtenir un bon référencement naturel (aussi appelé SEO = Search Engine Optimization). 

Comme vous le savez, Google domine le marché de la recherche sur Internet en France et dans le monde. En effet, il est à l'origine de 91.5% recherches internet en France.

Tout comme les consommateurs, les décideurs btob utilisent eux aussi le moteur de recherches pour obtenir des solutions à leurs problématiques. 

L'objectif du SEO est de vous faire atteindre les premières places dans la liste des résultats de recherches Google.

Le graphique ci-dessous va vous aider à mieux comprendre pourquoi :

Graphique représentant le CTR sur les requêtes marque et hors marque
 

Ce graphique représente l'évolution du taux de clics ou CTR en fonction de la position d'un lien dans les résultats de recherche Google.

Sans surprise, les premiers résultats de recherches affichés par Google sont les plus visités. Pour les marques, le lien en première position obtient 65% de CTR puis 25% pour la seconde position. Le sixième lien obtient seulement 7.6% des clics (Source : Iprospect). 

En conclusion, il est primordial de faire parti des 3 premiers liens (non sponsorisés) pour obtenir une grosse visibilité.

Hors, un blog d'entreprise optimisé pour le SEO, mis à jour régulièrement avec du contenu original et utile à vos prospects permet d'atteindre ces premières places et sans dépenser un budget publicitaire.

Notre propre expérience et les stratégies déployées pour nos clients nous montrent que le blog est clairement l'outil de communication digitale le plus performant en matière de génération de trafic qualifié et de leads.

 

circulation d'une route en pleine ville bouché avec la vue sur les bâtiments et les voitures

 

2) Générer des leads avec un blog

Une fois la visibilité obtenu par le SEO ou les autres canaux vient l'étape de conversion du trafic en leads.

Les visiteurs attendent une cohérence dans la navigation depuis Google et sur votre blog. Par conséquent il est nécessaire de farder une cohérence entre les titres et des descriptions SEO de vos articles et le fond de votre en lui-même.

Lors de la phase de considération, le visiteurs cherche à obtenir une valeur ajoutée en étant sur votre blog. Pour le faire progresser dans l'entonnoir, il faut donc rendre l'expérience enrichissante en ajoutant des CTA (appels à l'action) clairs et précis à la fin de vos articles de blog.

Ces derniers peuvent proposer du contenu supplémentaire et connexe à votre article, à télécharger via des  landing pages dédiées.

Ce tunnel de conversion en 3 étapes vous permettra convertir les lecteurs intéressés pour aller plus loin en leads en collectant les coordonnées de ces derniers.  

Le blog est donc un outil indispensable dans toute stratégie de marketing digital, à condition qu'il soit optimisé pour le SEO et la conversion !

De façon imagée, plus vous réalisez d'articles sur votre blog, plus vous ouvrez les portes d'accès aux visiteurs.

Le blog est donc une source de trafic qui filtre la qualité de vos visiteurs. Le site d'une startup qui développe une solution de gestion RH ne va pas attirer les directeurs marketing par exemple.

En terme de conversion, le blog fonctionne de cette façon :

Schéma du processus de conversion du blog

 

La publication de contenu ciblé génère donc à la fois du trafic et des contacts ciblés.

Bien sur la finalité de toute cette stratégie sera de générer de futurs clients et le blog y contribue en début de parcours.

3) Le blog affirme votre expertise 

Votre blog reflète l'image même de votre entreprise, de vos produits et services et celle de vos collaborateurs. C'est donc l'occasion parfaite, de nouer une confiance accrue avec les visiteurs et de les faire progresser dans l'entonnoir.

L'expérience doit être fiable et fluide pour captiver le visiteur. Pour rendre cette expérience agréable, il est préférable d'utiliser des contenus variés telles que des vidéos ou encore des photos ou des GIFs pour séduire encore plus le lecteur.

Vous devez mettre en avant vos atouts dans votre secteur en proposant un contenu qui prouve que vous êtes professionnel et expert en la matière. 

Pour proposer un contenu de qualité il faut: 

  • Définir sa cible et ses préoccupations
  • Faire une veille sur les articles concurrentiels
  • Analyser les thèmes "tendances" dans votre secteur
  • Varier les contenus (vidéos, photos, témoignages...)
  • Analyser les mots-clés bien référencés
  • Et surtout donner le maximum de conseils et de retour d'expérience

Pour plus de précisions sur la manière de créer du contenu utiles à vos cibles, je vous invite à télécharger notre guide sur les "contenus chiants".

Mettre en place un article de blog nécessite de l'organisation, c'est pour cela qu'il faut planifier vos thèmes et articles abordés en fonction de la cible.

Cela améliorera votre régularité dans vos articles et mettra en avant des qualités telles que le sérieux ou encore le professionnalisme.

4) Un blog produit du contenu pour vos réseaux sociaux et votre newsletters

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui la clé de l'innovation dans le marketing.

Aujourd'hui, près de 56,8 % de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux (Source: OnlySo) . C'est pourquoi votre présence doit être quasiment obligatoire que ce soit avec votre compte personnel et professionnel . Un blog d'entreprise va vous permettre d'alimenter vos réseaux sociaux en contenus réguliers. Vous pouvez par exemple partager vos derniers articles de blog via votre page LinkedIn Entreprise mais aussi via les comptes de chacun de vos collaborateurs.

De son côté, la newsletter permet à la fois d'informer le contact sur l'actualité de votre entreprise mais elle permet aussi votre visibilité aux yeux de ces contacts. C'est pourquoi il est important d'entretenir cette relation en proposant à ces contacts un contenu utile comme un article de blog récent. 

Retenez-bien que le décideur en entreprise moderne cherche une certaine valeur ajoutée dans toutes ses recherches. Il faudra donc que vous vous démarquiez avec vos publications sur les réseaux sociaux et sur votre newsletter. En partageant vos articles sur ces canaux vous variez le contenu diffusés sur vos canaux de communications.

Les outils indispensables pour optimiser la conversion sur un blog b2b

Comme il est dit plus haut, le blog est la pièce maîtresse d'une stratégie de lead generation. Pour qu'il puisse être fonctionnel à la conversion, voici quelques outils à mettre en place :

  • Des CTA : ces  boutons sur le site web qui incitent à l'action vos visiteurs
  • Les landing pages : ces pages qui se composent d'un formulaire que vos visiteurs remplissent pour obtenir un contenu à fort valeur ajouté
  • Les leads magnets : ce sont les contenus à fort valeur ajouté qui convertissent vos visiteurs en leads (guide, cas client, mini formation)
  • Du snacking content : il s'agit de contenus qui se consomment rapidement comme une vidéo d'une minute ou une infographie

Ces outils vous sont obligatoires pour rendre votre blog performant et générer des leads.

lead-generator-livre-blanc-outils

Récapitulatif des avantages du blog b2b

Pour répondre à la question initiale : "pourquoi créer un blog pour une entreprise ?", voici les principales réponses :

  • Améliore votre SEO et donc votre visibilité en ligne (gratuitement)
  • Humanise votre entreprise et créé un lien plus fort avec votre audience
  • Vous présente davantage comme un expert auprès de cette audience 
  • Automatiser la partie amont de votre prospection 

En ce qui concerne la fréquence de publication des articles, fixez-vous, à grand minima, à un 1 article par mois. En dessous, vous ne générerez aucun ROI.

Chez Lead Generator, nous publions 2 articles par mois. Nous avons obtenu des visites assez rapidement. Nous avons même constaté après 6 mois de travail un réel effet "boule de neige" en terme de génération de leads. 

Vous l'aurez compris dans cet article, les blogs n'ont absolument rien à voir avec les "skyblogs" d'il y a 15 ans.

Ils sont aujourd'hui un levier de visibilité et d'acquisition de clients.

Photo d'un écran de pc sur un bureau

Vous désirez mettre en place un blog sur votre site btob mais ne savez pas comment produire les articles ? Le manque de temps est un facteur qui vous empêche de prendre du temps pour les rédiger ? Lead Generator propose des solutions d'accompagnement et/ou d'externalisation pour répondre à cette problématique. Prenez un rendez-vous avec notre équipe pour plus d'informations !


Le scraping des données pour générer des leads

Lucas ABAUZIT
Read more
photo de maquettes de site web pour illustrer le webdesign

Comment le webdesign et l'UX génèrent des leads sur votre site 🎨

Shaïna LAIDOUNI

82% des internautes quittent aussitôt un site s'ils n'obtiennent pas de réponse rapide (étude de...

Read more