Back to Blog

Comment mixer Google & LinkedIn dans une campagne publicitaire B2B 🧩

Assiya ODZUKU
photo d'une équipe en formation pour illustrer la préparation d'un campagne publicitaire b2b

Rendre son entreprise visible est la source de réflexion prioritaire de nos amis marketeurs.

Si votre entreprise n'est pas visible sur Internet, il sera difficile d'avoir des visiteurs, de gĂ©nĂ©rer des leads et de les convertir en clients. 

Aujourd'hui, de nombreux canaux et dispositifs s'offrent aux marketeurs pour gagner en visibilité, notamment sur Google.

Parmi ces dispositifs, la publicité en ligne s'impose aujourd'hui comme un levier de visibilité et de génération de leads puissant dans les secteurs B2B.

Au sommaire de cet article : des rappels théorique pour bien comprendre les différentes formes de publicités, des cas d'usages et exemple concrets ainsi qu'un tutoriel et des astuces pour piloter vos campagnes publicitaires depuis le logiciel HubSpot Marketing.

Quelques rappels sur le référencement et la publicité en ligne

Les 2 grands types de référencement sur Google

Pour commencer, on distingue  2 grands types de rĂ©fĂ©rencement :

  • Le SEO, ou "Search Engine Optimization" 
  • Le SEA, qui se traduit par "Search Engine Adversiting"

Le SEO ou "référencement naturel"

Il regroupe l'ensemble des techniques d'optimisation "gratuites" qu'une entreprise peut mettre en place afin d'apparaĂ®tre dans les premiers rĂ©sultats des recherches Google.

Pour ce faire vous devez développer une stratégie qui s'appuie principalement sur le content marketing cad le marketing de contenu.

Cependant bien que le SEO soit indispensable c'est une stratĂ©gie de long terme car il faut compter en moyenne 6 mois avant d'avoir des rĂ©sultats. 

Le SEA ou "référencement payant"

Le SEA ou "référencement payant", c'est clairement de la publicité payante sur les moteurs de recherches.

Cette technique va vous permettre d'apparaitre sur différents formats en achetant des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner pour gagner en visibilité.

C'est une stratégie de court terme avec des résultats immédiats mais parfois onéreux.

Sur la plateforme Google Ads, vous sélectionnez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner pour voir apparaître vos annonces en fonction des requêtes des internautes.

On appelle aussi cela la publicité "à la performance" cad que le coût payé qui dépend du nombre de fois où votre annonce apparaît dans les résultats de recherche ou le nombre de clics généré par votre publicité.

Les 2 principales formes de publicité sur Google

On distingue 2 grands "formats" de publicité sur le web :

  • le "search" ou rĂ©seau de recherches  qui consiste Ă  diffuser des annonces de type "texte" dans les rĂ©sultats Google
  • le "display" ou "affichage" qui permet de diffuser des publicitĂ©s visuelles (images statiques, dynamiques et vidĂ©os)

Les plateformes publicitaires comme Google Ads permettent aujourd'hui de diffuser ces 2 formats de publicité au sein d'une même campagne.

La publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est souvent appelée aussi "sponsoring". Dans le jargon théorique du marketing, on l'appelle aussi SMA, autrement dit "Social Media Advertising".

C'est une méthode intéressante car elle permet de toucher des cibles assez étroites grâce à des critères de ciblages précis.

Le SMA est maintenant disponible sur l'ensemble des rĂ©seaux professionnels dont LinkedIn et sa facturation se fait gĂ©nĂ©ralement au coĂ»t par clic.  

Combiner les canaux pour optimiser les résultats

Bien qu'une seule méthode peut parfois générer des résultats, la bonne approche consiste à créer un dispositif publicitaire et de référencement diversifié pour générer le maximum de visibilité.

Image avec les canaux SEA, SEO et SMA

En effet, pour optimiser au maximum les résultats de vos campagnes publicitaires, nous vous conseillons de mixer référencement naturel, référencement payant et publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux.

Pourquoi choisir Google Ads pour faire de la publicité b2b

Google en quelques chiffres

Qui ne connait pas Google ? C'est une machine ! Au delà de sa notoriété spontanée, c'est le leader du marché de la recherche en ligne.

Tout d'abord je souhaite vous présenter quelques chiffres pour vous témoigner de son emprise sur le marché publicitaire en ligne :

    • Google est le 1er moteur de recherche au monde avec une part de marchĂ© de plus de 90%.
    • Environ 167 milliards de recherches sont faites par mois sur Google
    • Une audience en France de 44,7 millions d’internautes (Google)
    • Plus de 50% des recherches sont effectuĂ©es sur mobile
Part de marché des moteurs de recherche en France

Les outils offerts par Google Ads 

Google Ads qui a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par le mastodonte Google est la plateforme publicitaire sur laquelle vous devriez vous pencher pour dĂ©velopper rapidement votre visibilitĂ© sur ce moteur de recherche. 

En effet, comme expliqué dans le rappel ci-dessus, le SEA est un levier de visibilité de court terme car il permet de diffuser vos publicités quelques heures après le lancement de votre campagne.

En plus de l'impressionnante quantité de données dont dispose Google Ads, cette acteur a mis en place plusieurs outils très pratiques pour préparer ou piloter les campagne publicitaires au quotidien :

  • l'outil de planification des mots clĂ©s pour trouver des idĂ©es de mots clĂ©s ou le volume de recherches vis Ă  vis d'un mot clĂ©
  • les enchères intelligentes qui fonctionne grâce au machine learning (auto-apprentissage)
  • les audiences qui sont des segments d'individus que Google a regroupĂ© selon des critères de comportement similaires
 D'autres outils sont Ă©galement utiles en matière de gĂ©nĂ©ration de leads comme le suivi des conversions cas des demandes entrantes lorsque le prospect renseigne un formulaire ou passe un appel depuis l'annonce.

Le ciblage dans Google Ads

L'autre atout majeur de Google Ads réside dans son pouvoir de ciblage.

En effet, avec outil, vous allez définir des paramètres précis, pour viser au plus juste votre cible comme par exemple :

  • montrer votre publicitĂ© aux utilisateurs de mobile uniquement
  • rendre visible votre campagne entre 12h et 14h uniquement
  • faire apparaĂ®tre votre annonce aux personnes situĂ©es dans le pĂ©rimètre d'ile de France exclusivement 

Votre entreprise touchera un segment spécifique et partagera le bon message au bon moment grâce aux données clients qui sont collectés depuis les autres campagnes publicitaires, les sites partenaires et les utilisateurs de Google connectés.

Illustration du ciblage marketing

La maîtrise du budget

Google Ads propose divers modes de facturation et de paiement :

  • le CPM ou CoĂ»t pour Mille impressions (vues) surtout valables pour les annonces display
  • le CPC ou CoĂ»t Par Clic veut tout simplement dire que vous payer exclusivement quand une personne clic sur votre annonce.
  • le CPA ou CoĂ»t Par Acquisition qui permet de ne payer uniquement que lorsque un objectif de conversion est atteint (exemple : soumission de formulaire de devis).

On parle ici de "paiement à la performance" car vous ne payez que pour un résultat déterminé.

Ce mode de fonctionnement est disponible pour l'ensemble des formats publicitaires Google Ads.

Il est a noté que pour investir dans un mot clé, il n'existe pas de montant minimum imposé par Google Ads par mot clé mais un minimum théorique définit par la moyenne des enchères pratiqué par vos concurrents.

Le suivi des résultats

Lancer vos campagnes n'est qu'une première étape, suivre la performance, analyser les résultats et optimiser votre campagne est sans nul doute la partie la plus complexe.

Ici, Google Ads vous propose directement de gérer et suivre vos campagnes sur la même plateforme avec :

  • une "vue" macro sur la performance de votre campagne avec les principaux indicateurs de suivi comme
  • une "vue micro" sur les performances de vos groupes d'annonces, annonces et mots clĂ©s pour identifier ce qui marche et ce qui marche moins bien.

Par ailleurs, Google Ads propose des suggestions d'optimisations pour directement sur cette interface pour amĂ©liorer en continu votre campagne. 

Pourquoi choisir LinkedIn Ads pour faire du sponsoring ?

Si vous êtes une entreprise qui évolue dans un secteur b2b, LinkedIn s'impose naturellement puisque c'est aujourd'hui le seul réseau social 100% dédié à des professionnels et décideurs en entreprises.

LinkedIn est une véritable mine d'or pour votre entreprise tant pour :

  • promouvoir votre entreprise,
  • prospecter des dĂ©cideurs
  • ou encore recruter des candidats

Le principal avantage de LinkedIn Ads réside dans le fait que c'est aujourd'hui la base de données professionnels la plus large et la plus récente du marché.

Photo dune personne qui utlise son téléphone pour aller sur LinkedIn

LinkedIn en quelques chiffres

Linkedin a été créé en 2003 aux Etats-Unis.

Son Ă©volution Ă  Ă©tĂ© tellement fulgurante que Ă  partir de 2008, ce rĂ©seau s'est Ă©tendu dans le monde et est implantĂ© aujourd'hui dans 200 pays. 

C'est le réseau social professionnel le plus populaire et ces statistiques le prouvent :

  • avec un chiffre d'affaires qui dĂ©passe les 1 milliards de dollars en 2021
  •  il compte aujourd'hui plus de 830 millions de personnes inscrites sur LinkedIn dans le monde
  • et entre 390 et 415 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • en France nous comptons 24 millions d’inscrits et 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 

Ce dernier chiffre représente tout de même la moitié de la population active de France.

Illustration dun schéma de connexion mondial

Les outils publicitaires de LinkedIn Ads

LinkedIn offre plusieurs types de publicité pour les annonceurs. Voici quelques exemples de types de publicité sur LinkedIn :

  • Les annonces sponsorisĂ©es : ces annonces sont diffusĂ©es dans les fils d'actualitĂ© des utilisateurs de LinkedIn et sont ciblĂ©es en fonction de leurs centres d'intĂ©rĂŞt et de leur profil professionnel.

  • Les annonces d'emploi : ces annonces sont destinĂ©es Ă  promouvoir des offres d'emploi et Ă  attirer les candidats qualifiĂ©s pour les postes proposĂ©s.

  • Les annonces d'Ă©vĂ©nement : ces annonces permettent aux entreprises d'annoncer et de promouvoir des Ă©vĂ©nements professionnels sur LinkedIn.

Il existe d'autres types de publicité sur LinkedIn, mais ces exemples donnent une idée de la diversité des options disponibles pour les annonceurs sur cette plateforme.

Le ciblage dans LinkedIn Ads

Sur LinkedIn, les critères de ciblages sont un peu différents de Google en surtout encore plus précis.

Tout d'abord il existe un seul critère de ciblage obligatoire : la zone géographique

Ce critère va ĂŞtre le point de dĂ©part de votre ciblage : prĂ©ciser-le en dĂ©finissant le pays, la rĂ©gion, la ville … que vous souhaitez atteindre. 

Ensuite deux choix se portent à vous. Vous pouvez décider d'user des exemples de ciblages publicitaires appelés "segments d'audiences" disponibles sur LinkedIn ou créer votre propre modèle de ciblage.

Cela va dĂ©pendre de votre niveau de compĂ©tences en gestion publicitaire et de l'audience que vous souhaitez toucher. 

Si vous choisissez de sĂ©lectionner vous-mĂŞme les critères, voici la liste des critères principaux Ă  sĂ©lectionner :  

  • Entreprise : Relations dans l’entreprise, AbonnĂ©s de l’entreprise, Secteur d’activitĂ© de l’entreprise, Nom de l’entreprise et Taille de l’entreprise
  •  DonnĂ©es dĂ©mographiques : âge et sexe
  •  Formation : diplĂ´mes, domaines d’études et Écoles
  •  ExpĂ©rience professionnelle : niveau hiĂ©rarchique,  poste, compĂ©tences et annĂ©es d’expĂ©rience.
  •  Centres d’intĂ©rĂŞt : centres d’intĂ©rĂŞt du membre

Il existe d'autres critères de ciblage conditionnels cad qui apparaitront en fonction de ceux que vous avez sélectionner précédemment.

Le suivi de la performance publicitaire

La plateforme publicitaire de LinkedIn vous permet de visualiser et suivre les statistiques de votre campagne.

Des graphiques de rapport et KPIs (indicateurs) sont disponibles pour mesurer la performance de vos campagnes : leur sĂ©lection dĂ©pend des objectifs de vos campagnes. 

Par exemple si vous souhaitez augmenter votre notoriĂ©tĂ©, les indicateurs Ă  identifier sont les suivants  :
  • Le nombre d'impressions
  • Le nombre de clics
  • le taux d'engagement 

Pour une campagne de génération de leads, vous devez analyser en complément les indicateurs suivants :

  • le nombre de leads
  • le taux de conversion 

Si vous utilisez les messages "ads", le nombre de réponses est un indicateur également pertinent.

Pourquoi choisir HubSpot pour piloter vos campagnes publicitaires

La planification de vos campagnes publicitaires et de génération de leads est une étape importante mais son pilotage au quotidien impose de s'équiper d'un outil pour mieux ajuster et suivre la performance.

Centraliser vos campagnes

Dans une bonne gestion de projet, il est très important d'avoir une vue d'ensemble et c'est ce que HubSpot va vous apporter dans un premier temps. Sur la même interface vous pourrez connecter, tous vos comptes publicitaires et jongler entre eux.

.La première chose a retenir est que HubSpot vous permet de crĂ©er et gĂ©rer vos campagnes de publicitĂ©s sur diffĂ©rents canaux depuis une seule et mĂŞme plateforme. 

La possibilité de créer et modifier vos campagnes de publicités sur différents canaux depuis une seule et même plateforme est un sans nul doute un gain de temps important.

En effet, lorsque vous souhaitez gĂ©nĂ©rer des leads en utilisant diffĂ©rents canaux, il est fastidieux et chronophage de jongler entre les diffĂ©rents outils. 

Pour une seule et même campagne de génération de leads, vous pouvez ainsi piloter à la fois une campagne publicitaire sur Google Ads mais aussi sur LinkedIn Ads.

Créer des visuels depuis HubSpot avec l'intégration Canva

Canva est un outil de création de contenu sous toutes formes (print et digital) qui ne nécessite pas de compétences avancées en matière de production graphique.

En effet cet outil est simple d'utilisation et met à votre disposition une galerie de modèles préconçus pour faciliter la création de visuels.

Avec son intĂ©gration native avec l'outil de crĂ©ation Canva, vous pouvez ainsi crĂ©er des visuels pour vos campagnes publicitaires display directement depuis HubSpot.

Capture décran de lutilisation de canva

Les fonctionnalitĂ©s publicitaires HubSpot 

Au delà de la simple gestion des campagnes et des annonces ou posts sponsorisés, HubSpot offre des fonctionnalités de ciblage avancées qui vous permettent d'être au plus proche de votre persona type.

Parmi les outils avancés, la fonctionnalité de création d'audience est particulièrement utile.

En effet, dans HubSpot vous pouvez créer une audience :

  • Ă  partir des visiteurs de votre site web et diffuser la publicitĂ© uniquement Ă  ces derniers (valable sur Linkedin Ads, Facebook Ads, Google Ads)
  • Ă  partir d'une liste de contacts Ă  importer dans HubSpot et les recibler en ligne (valable sur Linkedin Ads, Facebook Ads, Google Ads)
  • Ă  partir d'une liste d'entreprises spĂ©cifique pour synchroniser automatiquement les entreprises de vos comptes cibles ou un niveau de profil d'entreprise spĂ©cifique Ă  une audience correspondante sur LinkedIn (valable sur Linkedin Ads)
  • Ă  partir d'une audience similaire pour cibler vos annonces sur Facebook ou LinkedIn auprès d'utilisateurs similaires aux visiteurs de votre site Web ou Ă  ceux de votre liste de contacts (valable sur Linkedin Ads et Facebook Ads)

L'autre avantage de piloter vos campagnes publicitaires avec HubSpot est le fait de pouvoir analyser précisément l'impact de vos publicités.

En effet, au delà de simple indicateurs comme le nombre d'impressions et de clics, vous pouvez mesurez le nombre de leads générés, le cout par lead et le ROI d'une campagne (retour sur investissement).

En plus des outils d'analyse, les fonctionnalités de segmentation et de d'automatisation comme le suivi du cycle de vie permettent donc d'évaluer et de suivre la performance publicitaire à chaque étape du parcours d'achat.

Pourquoi connecter HubSpot Ă  vos comptes publicitaires 

En connectant votre compte HubSpot à vos comptes publicitaires Google Ads et LinkedIn Ads, vous allez pouvoir faire remonter les données un maximum de données dans votre CRM.

De plus, si vous intégrez un formulaire HubSpot sur votre page, les contacts issus de vos campagnes publicitaires seront ajoutés automatiquement dans votre CRM HubSpot.

Aussi, lorsqu'un visiteur soumet un formulaire HubSpot, son parcours visiteur est directement associé au contact et à l'historique de l'activité du contact.

Ces informations se retrouvent alors dans la fiche contact du lead, comme par exemple :

  • la source du contact cad le canal d'oĂą vient le lead (ici paid),
  • la campagne publicitaire d'origine
  • la page consultĂ©e
  • le nombre de pages visitĂ©es
  • et le temps passĂ© sur le site. 

Ce tracking avancé vous permet de d'étudier de façon simple le comportement du lead et surtout de mieux analyser l'influence des efforts marketing.

Pour aller plus loin, avec la fonctionnalité d'audience et l'automatisation du marketing, il sera facile de recibler vos leads et visiteurs pour leur proposer par la suite un contenu adapté, notamment avec un workflow dédié (série d'emails automatiques).

La valeur ajoutĂ©e de l'outil PublicitĂ©s HubSpot 

Pour analyser correctement la performance d'une campagne publicitaire et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il est nécessaire d'avoir un reporting simple et visuel.

C'est ce que vous propose HubSpot à l'échelle "micro" avec un onglet dédié à l'analyse de la performance de chaque campagne.

Vous pouvez aussi à l'échelle avoir une "vue macro" avec des tableaux de bord dédiés aux performances des canaux du marketing et des rapports dédiés aux publicités. Capture d'écran de l'outil de gestion des publicités dans HubSpot

LĂ  oĂą il faut explorer les statistiques sur Ă  minima 3 plateformes (Google Analytics, Google Ads, LinkedIn Ads), HubSpot centralise l'ensemble des indicateurs de performance relatifs Ă  votre campagne et  votre compte publicitaire.

Enfin, l'avantage indĂ©niable est de pouvoir obtenir le ROI (retour sur investissement) de votre campagne publicitaires sans avoir Ă  effectuer de calculs complexes : HubSpot le calcule automatiquement sur la base de vos dĂ©penses publicitaires et du CA gĂ©nĂ©rĂ© si le prospect devient client.

Combiner Google Ads et LinkedIn Ads pour générer plus de leads

Pourquoi diversifier les canaux publicitaires

Si vous souhaitez obtenir une réelle performance sur vos campagnes publicitaires et générer des leads, cela nécessite d'utiliser plusieurs canaux pour toucher les décideurs.

En effet le parcours d'achat d'un visiteur est non linéaire et intègre de nombreux points de contacts car les décideurs B2B utilisent des canaux d'informations différents à chaque étape de leur parcours d'achat.

Par exemple, un décideur peut très bien démarrer son parcours sur LinkedIn puis le poursuivre sur Google avant de finir sur le site web de l'entreprise et prendre rendez-vous. L'inverse est aussi possible et il n'y a pas réellement de règle en la matière !

C'est pourquoi vous devez envisagez plusieurs scénarios possibles et tester plusieurs plateformes et formats publicitaires en simultané.

A minima, nous vous conseillons pour une mĂŞme campagne publicitaire de lancer :

  • 1 campagne Google Ads au format "search" (annonce textuelle) et une autre campagne au format display (annonce visuelle)
  • 1 campagne LinkedIn Ads au format "sponsored content" (post sponsorisĂ©) et une autre campagne au format "message ads" (messagerie LinkedIn)

L'outil publicitaire de LinkedIn Ads propose de créer une audience basée sur un certain nombre de critères cumulatifs (poste, secteur d'activité, taille de l'entreprise, etc) et de l'enregistrer ce qui permet un reciblage de la même cible en quelques clics.

En effet, certains décideurs seront sensibles à certains formats plutôt qu'à d'autres.

Par ailleurs, la répétition du message sous différents formats permet de rester dans la tête du prospect, de le relancer et de l'inciter à passer à l'action.

Utiliser le contenu plutĂ´t que des pages offres promotionnelles

C'est un fait indéniable : les décideurs sont beaucoup moins sensibles aux offres promotionnelles que les consommateurs B2C car l'achat est beaucoup plus réfléchis et plusieurs interlocuteurs interviennent dans le process de décision.

Il est donc important de ne pas faire de la publicité B2B comme en B2C et d'adapter le messages des publicités.

Pour cela, nous vous recommandons de promouvoir des contenus comme des livres blancs, des cas clients ou autres formats pédagogiques en redirigeant les "cliqueurs" vers des pages de téléchargement.

Cela sera nettement plus efficace que d'utiliser des messages promotionnels et de renvoyer les utilisateurs vers des pages de demande de devis ou de démo.

Ceci est d'autant plus vrai pour des prospects "tièdes" qui hésitent encore à prendre contact en direct avec les prestataires et qui ont encore besoin de temps pour découvrir, comparer et analyser les solutions possibles.

Sur LinkedIn les entreprises ont tendance Ă  promouvoir du contenu plus facilement que sur Google mais nous vous conseillons d'utiliser la promotion de contenu sur les 2 plateformes.

En effet,  cette mĂ©thode est clairement sous-exploitĂ© sur Google Ads que ce soir pour des annonces textuelles ou visuelles.

Cas d'usage #1 pour les prospects "froids" : LinkedIn Ads puis Google Ads

Ici, le prospect n'a souvent pas de besoin clairement exprimé où n'est encore dans une démarche de recherche active.

Mais le simple fait de voir un post sponsorisé sur LinkedIn peut lui rappeler la problématique qu'il rencontre au quotidien.

Etape #1 : susciter l'intérêt via un post sponsorisé

Vous pouvez toucher ce type de prospect une 1ère fois avec un post sponsorisĂ© LinkedIn qui par dĂ©finition est assez visuel. Parmi les formats publicitaires performants sur LinkedIn, le carrousel est sans nul doute le grand gagnant. 

Attention, sponsoriser un carrousel est une 1ère étape mais ce n'est pas pour autant que les utilisateurs LinkedIn vont cliquer avec acharnement sur votre publicité et passer à l'action sur votre site web.

Ce type de publicité "visuelle" a surtout pour objectif de sensibiliser à une thématique et de travailler la notoriété de votre entreprise sur cette dernière.

Etape #2 : répéter le message via la messagerie LinkedIn

La seconde Ă©tape du processus est de cibler une nouvelle fois la mĂŞme audience mais avec un autre format LinkedIn Ads pour rĂ©pĂ©ter le message.

Vous pouvez par exemple utiliser le "message ads" en parallèle : avec ce type de message personnalisé, votre prospect se souviendra certainement de la problématique évoquée et de votre contenu.

Il aura ainsi plus de chances de passer à l'action en cliquant sur le lien présent dans votre message.

Etape #3 : recibler le prospect sur Google Ads

Imaginez maintenant que votre prospect ai cliquĂ© sur votre publicitĂ© LinkedIn, qu'il ai visitĂ© votre site web mais qu'il ne soit pas passĂ© Ă  l'action. 

LinkedIn ne couvrant qu'une partie du parcours d'achat, il est intéressant de répéter une nouvelle fois le message sur une autre plateforme comme Google.

Grâce à HubSpot et aux audiences, vous pouvez reciblez ce prospect en lui affichant une annonce sponsorisée dans les résultats de Google ou via un visuel publicitaire sur les sites partenaires de Google car il a déjà parcouru votre site web en amont.

Cas d'usage #2 pour les prospects "tièdes et chauds" : Google Ads puis LinkedIn Ads

Etape #1 : Capter la demande via Google Ads en "search"

Dans ce cas de figure, le prospect a une réelle intention et un besoin confirmé : il va donc effectuer une recherche Google pour avoir des réponses à ses questions vis à vis de sa problématique.

Ici vous pouvez toucher ce type de prospects par la diffusion une annonce textuelle "search" diffusĂ©e dans les rĂ©sultats de recherche pour capter les prospects plus chauds qui effectuent une recherche Google en lien avec votre produit ou service. 

Les prospects effectuant cette recherche verront l'annonce diffusée en haut de la première page des résultats de Google et pourront cliquer pour parcourir votre site web ou votre page dédiée (landing page).

Etape #2 : Recibler les visiteurs via une seconde campagne Google Ads Display

A l'étape précédente, vous avez réussi à rediriger une partie des utilisateurs Google sur votre site web grâce à votre annonce mais pour autant, seule une partie infime passera à l'action.

L'idée ici est de recibler ces visiteurs et de les faire passer à l'action avec la diffusion d'une publicité "plus visuelle" sur Google.

Ceci est possible grâce au format display qui permet de créer de nombreuses variantes de visuels statiques et dynamiques à partir de plusieurs images ou de vidéos.

Ce format publicitaire est diffusé ensuite sur les sites partenaires de Google selon l'historique de navigation de l'utilisateur Google et des mots clés liés à ses recherches.

En renouvelant le message par un format visuel, vous obtenez ainsi plus de chances de convertir des utilisateurs Google en leads.

Etape #3 : Recibler les leads dans LinkedIn Ads

Ici vous pouvez encore une fois utiliser la fonctionnalité de création d'audience HubSpot dans 2 cas :

  • en reciblant les visiteurs de votre site web issus des 2 campagnes Google prĂ©cĂ©dentes
  • recibler les leads ayant remplis un formulaire par le passĂ© sur la mĂŞme thĂ©matique avec la crĂ©ation d'une liste de contacts ou d'entreprises

A cette étape, vous pouvez vous permettre d'être plus direct et incisif dans le message publicitaire et proposer un audit, une simulation gratuite ou les inviter à un événement.

En effet, les visiteurs ayant vu Ă  minima 2 formats publicitaires vous auront identifiĂ© et seront logiquement davantage prĂŞt Ă  avancer dans un process commercial. 

Encore une fois, rien n'est certain : il faut tester et retester car la génération de leads n'est pas une science exacte.

L'offre à ne pas manquer : 1500 € offerts pour lancer vos campagnes publicitaires dans HubSpot

Afin de vous aider à lancer vos premières campagnes publicitaires et générer vos 1ers leads, Lead Generator a compilé une offre de découverte HubSpot exceptionnelle.

Celle-ci vous permet de bénéficier de 900 € de crédits publicitaires sur Google Ads et LinkedIn Ads ainsi que d'une remise de 600 € HT sur la mise en place et la formation du logiciel HubSpot.

Pour plus de dĂ©tails sur cette offre, nous vous invitons Ă  consulter cette article dĂ©diĂ©. 

Liste des arguments pour la campagne HubSpot, Google Ads et Lead Generator

 


Photo d'une fusée pour illustrer la rapidité d'un campagne de génération de leads btob

Comment construire et lancer une campagne de génération de leads b2b ?

Image of Romain PETEL
Romain PETEL
READ MORE
Photo d'une radiographie pour illustrer la notion d'audit de site internet

Pourquoi et comment faire un audit de site internet b2b ? 🕵️‍♂️

Image of Romain PETEL
Romain PETEL

Très en vogue dans les années 90-2000 (à l'époque de l’avènement développement informatique),...

READ MORE