Si vous souhaitez dĂ©velopper votre activitĂ© Ă l'aide des canaux digitaux, amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement, acquĂ©rir de la visibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux ou encore gĂ©nĂ©rer des leads qualifiĂ©s : FĂ©licitations, car lâinbound marketing est la solution durable qui vous aidera Ă atteindre ces objectifs !
Tout d'abord, qu'est-ce que l'inbound marketing ? Il faut savoir que ce terme a été inventé en 2006 quand Dharmesh Shah et Brian Halligan ont créé HubSpot.
C'est une méthode marketing qui a pour but de générer du trafic entrant, de capturer ce trafic en leads puis de les convertir en prosepcts et en clients.
Pour ce faire, l'entreprise met en place plusieurs canaux d'acquisition pour capter les cibles souhaitées comme par exemple les réseaux sociaux via la création de pages entreprises LinkedIn, Facebook et la diffusion de contenus sous formes de publications.
GĂ©nĂ©ralement, le cĆur de la stratĂ©gie inbound marketing d'une entreprise repose sur la crĂ©ation d'un blog professionnel qu'elle alimentera avec des contenus de diffĂ©rents formats (articles, photos, infographie, vidĂ©os).
L'inbound marketing est une stratĂ©gie qui nĂ©cessite d'ĂȘtre pilotĂ©e par une mĂ©thodologie spĂ©cifique par Ă©tape de conversion afin de perdre le minimum de lead.
Cette technique est populaire depuis quelques années en France, car elle permet d'évangéliser un produit et de mettre en avant des expertises métiers.
De plus, l'inbound marketing permet de générer des pistes commerciales entrantes à l'heure ou les actions de prospection plus classiques comme la prospection téléphonique à froid deviennent obsolÚtes et inefficaces.
Dans le processus de l'inbound marketing, le client doit ĂȘtre au cĆur de l'action :
Comme vous l'aurez compris, avoir une entreprise qui possÚde une bonne présence sur le web fait partie des facteurs clé de réussite.
Ces derniĂšres annĂ©es, nous avons tous observĂ© la multiplication des canaux digitaux et ce mĂȘme en B2B.
Ceci a amené les entreprises à repenser leur démarche de développement commercial et de développer de nouvelles stratégies sur ces canaux pour s'adapter à la naissance de nouveaux comportements d'achat.
Pour encadrer et suivre cet essor du digital, lâinbound marketing est une composante indispensable de la stratĂ©gie Ă adopter.
Cependant, la mise en place et le pilotage dâune stratĂ©gie dâinbound requiert du temps et de lâexpertise sur le sujet.
Si vous nâavez ni le temps et lâexpertise sur lâinbound marketing, il est recommandĂ© dâexternaliser Ă une agence inbound compĂ©tente.
Le but de cet article est de vous prĂ©senter les avantages de lâexternalisation d'un projet stratĂ©gie dâinbound et vous prĂ©senter les 16 critĂšres indispensables Ă prendre en compte dans le choix de votre agence.
Comme il a Ă©tĂ© citĂ© prĂ©cĂ©demment, la mise en place et le pilotage dâune stratĂ©gie dâinbound nĂ©cessite beaucoup de temps en amont et diffĂ©rentes compĂ©tences Ă la fois transversales mais aussi techniques !
Une Ă©quipe inbound marketing pour ĂȘtre efficace doit comporter Ă minima 5 profils spĂ©cifiques :
Recruter une telle équipe est possible pour des grands groupes mais n'est pas à la portée de structures plus modestes comme les PME car cela nécessiterait des ressources financiÚres relativement importantes.
Aussi le temps de recruter cette équipe et de la rendre cette équipe opérationnelle nécessiterait trop de temps.
Il faut surligner qu'une mauvaise stratĂ©gie dâinbound impactera Ă©normĂ©ment votre structure sur son image de marque et sur son chiffre dâaffaires ! Ceci reviendra donc Ă une Ă©norme perte de temps, d'argent et d'image.
Il est donc plus plus rassurant, plus simple et plus économique de recourir des spécialistes du marketing pour vous suivre dans votre projet. Surtout dans le cas vous ne disposez pas d'expert en interne.
Avoir des objectifs clairs et précis est la clé de la réussite de votre stratégie et de la future collaboration avec votre agence !
La définition des objectifs permet à l'agence d'élaborer un feuille de route claire.
Vos objectifs seront donc l'un des premiers Ă©lĂ©ments que vous exposerez aux agences dâinbound marketing.
Pour vous aider à les définir, vous pouvez utiliser la méthodologie SMART:
Par la suite, ces mĂȘmes objectifs qui sont le point de dĂ©part de votre stratĂ©gie, seront dĂ©clinĂ©s en KPI (indicateurs clĂ©s de performance) pour mesurer la performance opĂ©rationnelle de votre dispositif inbound dans le temps.
A noter qu'il est possible de définir objectifs dans "dans les grandes lignes" puis de les affiner ensuite avec l'agence.
La définition du budget est toujours un sujet trÚs délicat tant en interne qu'en externe.
Malheureusement, le budget est une variable non nĂ©gligeable dans votre choix dâagence.
Câest dans cette optique que je vous conseille de vraiment le dĂ©finir en amont de votre prise de rdv avec une agence inbound marketing.
Cela permet Ă l'agence de "positionner le curseur" en matiĂšre de niveau d'accompagnement qu'elle peut vous proposer.
Plusieurs choix s'offrent à vous pour définir un budget et le communiquer à l'agence inbound :
Sur ce point, l'idéal reste de co-construire le budget inbound marketing avec l'agence et votre direction.
Cela permettra Ă chaque partie "d'ĂȘtre en phase" en Ă©vitant les incomprĂ©hensions et donc de perdre trop de temps. Chez Lead Generator nous proposons un atelier de tarification oĂč nous co-construisons le budget selon plusieurs critĂšres en direct avec le client.
En dĂ©finissant votre budget, il faut bien prendre en compte que lâinbound marketing est une stratĂ©gie sur le long terme et donc que câest un investissement.
Comme je l'ai mentionné plutÎt il existe une multitude d'actions à mettre en place pour assurer une bonne stratégie d'inbound marketing.
Soyez donc ouverts aux suggestions et recommandations des agences au sujet du budget car elles ont le recul nécessaire pour évaluer le dispositif à mettre en place pour atteindre vos objectifs.
Enfin, le budget est point crucial puisqu'un investir dans la bonne agence d'inbound marketing vous permettra d'obtenir le ROI (retour sur investissement) escompté.
Ce critĂšre peut paraĂźtre logique toutefois, câest LE POINT le plus important Ă prendre en compte dans votre choix.
En effet, sélectionner une agence marketing généraliste n'est pas le choix le plus judicieux car toutes les agences de marketing digital françaises offrent aujourd'hui des prestations de conseil en inbound marketing.
Mais une agence généraliste qui intÚgre l'inbound marketing à son catalogue n'est sans doute pas spécialiste dans la matiÚre !
Le positionnement des agences que vous sĂ©lectionnez doit ĂȘtre en accord avec votre besoin prioritaire. Si vous souhaitez mettre en place une stratĂ©gie d'inbound marketing, choisissez une agence qui se positionne en tant que spĂ©cialiste de l'inbound marketing et donc c'est son cĆur d'activitĂ©.
Cela vous assurera que tous les efforts marketing déployés seront en cohérence avec la démarche inbound.
Sélectionner une agence qui accompagne des entreprises B2C si vous faites du B2B, n'est pas le bon choix ! Celle-ci ne sera pas en mesure de vous accompagner pour toucher pertinemment votre cible.
C'est un exemple un peu caricatural mais créer un compte TikTok ou faire du "live Twitch" en b2b ne sont certainement pas des actions qui vous permettront de cibler des profils de directions de grands groupes.
Faire du marketing digital et de la génération de leads sur des cibles B2B est vraiment trÚs différent du marketing d'acquisition B2C.
Ce ne sont pas les mĂȘmes mĂ©caniques de campagnes, ni les mĂȘmes maniĂšre de structurer les messages, ni les mĂȘmes types de contenus et encore moins les mĂȘmes budgets ...
Pour cela, il faudra regarder de nouveau le positionnement des agences sélectionner.
Par ailleurs, choisir une agence qui a dĂ©jĂ eu une collaboration avec un client issu du mĂȘme secteur d'activitĂ© que le vĂŽtre peut ĂȘtre intĂ©ressant pour avoir un retour d'expĂ©rience sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Au delà du secteur, l'idéal est de choisir un agence qui comprend les enjeux et problématiques de vos clients car cela permettra de gagner du temps dans la phase de construction de la stratégie.
Travailler avec une agence d'inbound marketing est une longue collaboration oĂč la relation humaine est un facteur de rĂ©ussite mais aussi d'Ă©chec.
Assurez vous d'ĂȘtre en accord avec les valeurs de l'agence et des personnes vont composer la future Ă©quipe projet.
C'est un point clé à prendre en compte, car les 2 équipes (interne et agence) doivent en réalité n'en former qu'une seule.
Pour assurer cette symbiose, veillez à expliciter au maximum votre vision du projet afin que l'agence puisse y adhérer.
Avant de prendre contact avec une agence et d'investiguer davantage, vous pouvez faire une veille rapide sur Google.
Réaliser une 1Úre série de vérifications sur Internet vous permettra d'établir une premiÚre liste des agences compétentes en matiÚre d'inbound marketing.
Comme tout prospect vous ĂȘtes naturellement attirĂ© par les premiers rĂ©sultats de votre recherche.
Et vous avez raison ! L'agence que vous choisirez devra prouver sa capacité à créer des contenus et à les positionner correctement dans Google !
Pour cela, faites quelques recherches en vérifiant si les thématiques du blog de l'agence apparaissent dans les premiers résultats de recherche pour la thématique concernée.
Par exemple lorsque vous cherchez des informations sur le sujet de la génération de leads sur Google et que vous tapez par exemple "Comment générer des leads" vous verrez que Lead Generator apparaßt dans les premiers résultats de recherche naturels (on précise bien "naturels" car beaucoup d'entreprises sponsorise des annonces sur cette thématique).
Vous pouvez vérifiez aussi si elle possÚde une fiche d'entreprise Google My Business (le béaba du marketing digital).
Je vous conseille fortement d'utiliser l'outil SEMrush lors de votre veille. SEMrush est un outil gratuit qui vous permet de visualiser le trafic que génÚre un site internet (trafic naturel, trafic payant ...).
Vous pourrez ainsi constater réellement l'activité de l'agence et déterminer s'il est pertinent de prendre contact avec elle.
Cela peut paraitre évident mais vous devez vérifier les compétences de l'agence en matiÚre d'inbound marketing !
Et la premiÚre vérification que vous pouvez faire est assez simple : vérifier son site internet !
Une agence d'inbound marketing digne de ce nom se doit de mettre en application l'ensemble des conseils que celle-ci prodigue.
Son dispositif inbound marketing doit ĂȘtre solide et elle doit dĂ©ployer diffĂ©rents points d'acquisition ("portes d'entrĂ©es") sur son site web.
Voici quelques point de contrÎle à vérifier :
Si vous faites un tour sur le site web de l'agence et que vous ne trouvez pas les éléments suivants : alors fuyez !
Il est impératif d'avoir une certaine cohérence avec le dispositif inbound marketing de l'agence, son discours commercial et son offre de services.
Si vous ne retrouvez pas cette cohérence, ce n'est pas la peine de prendre rendez-vous avec celle-ci.
Pour vous accompagner dans la planification et le pilotage de votre stratégie inbound marketing et dans vos campagnes de génération de leads, il est recommandé d'avoir les bons outils et logiciels.
Comme nous l'avons évoqué plusieurs fois sur ce blog, il existe une multitude d'outils permettant de gérer votre marketing digital.
Chez Lead Generator, nous avons fait le choix de l'outil CRM, Marketing, et CMS HubSpot.
Mais pourquoi avoir choisit HubSpot ? Pour plusieurs raisons évidentes :
Pour visualiser les outils que l'agence utilise, parcourez les pages de son site internet, il devrait normalement y avoir un onglet dédié à ce sujet.
Sur ce type de pages, un résumé et un descriptif de chacun des logiciels, permettra de prendre connaissance et déterminer s'ils pourront potentiellement répondre à votre besoin.
PrĂȘter Ă©galement attention au niveau du partenariat entre l'agence et aux certifications sur ces logiciels.
C'est important, car cela témoigne de l'expertise de l'agence sur ces différents outils.
AprÚs vous avoir parcouru les différentes pages pour avoir votre propre idée sur l'agence d'inbound, votre prochaine mission est de consulter les avis Google. Prenez le temps de vérifier les notes et les commentaires car les retours d'expérience vous éviteront des mauvaises surprises.
Vous pouvez également vérifier les témoignages clients sur d'autres sites externes comme par exemple l'annuaire des partenaires HubSpot qui met en avant sur une page dédiée à l'agence les avis des clients qu'elle a accompagné.
Lors de votre process de vérification, il est possible de tomber sur des personnes ou des entreprises de votre réseau professionnel qui ont été accompagnés par l'agence ciblée. Dans ce cas-là , je vous recommande vivement de les contacter pour avoir un feedback plus précis !
N'hésitez pas à leur demander un retour sur l qualité :
Ces retours d'expériences neutres vous permettront de vous faire une idée du niveau d'accompagnement de l'agence et d'ajuster votre sélection.
Enfin, vos contacts vous recommanderont peut-ĂȘtre une agence que vous n'auriez pas identifiĂ©.
Une fois vos critÚres vérifiés et votre présélection d'agences établie, prenez rendez-vous afin de pouvoir échanger sur vos besoins et vos attentes et découvrir plus en détails l'agence.
Généralement un premier contact peut vous donner une idée mais les agences ont un processus de découverte à minima en 2 rendez-vous. Cela peut vous sembler "un peu lourd" mais c'est le meilleur moyen d'estimer si ces agences ont la capacité de vous accompagner.
PrĂ©voyez donc plusieurs crĂ©neaux de libres sur 2 Ă 3 semaines consĂ©cutives afin d'avoir plusieurs entretiens avec les agences sĂ©lectionnĂ©es. Vous garderez ainsi vos impressions en tĂȘte et vous pourrez les comparer Ă chaud.
Pendant ce fameux rendez-vous, il y a plusieurs informations Ă demander qui sont essentielles pour s'assurer du professionnalisme de votre futur partenaire.
Il est trÚs important de connaßtre vos potentiels futurs coéquipiers et vérifier s'ils vont pouvoir "matcher" avec vos collaborateurs.
Un tour de table de votre Ă©quipe et de l'Ă©quipe de l'agence peut ĂȘtre une bonne idĂ©e pour dĂ©couvrir le parcours professionnel de chacun. Faites confiance Ă votre instinct et essayer de dĂ©tecter s'il existe une bonne entente entre les membres de cette future Ă©quipe projet.
Une bonne cohésion assura une fluidité dans le déroulé du projet mais à l'inverse, une mauvaise cohésion dans l'équipe impactera l'avancée de votre travail et le ROI du projet.
A cette étape, il est indispensable de poser les questions essentielles telles que :
Cela peut ĂȘtre aussi l'occasion de poser des questions trĂšs concrĂštes sur les compĂ©tences de l'Ă©quipe de l'agence. Si vous projetez par exemple de crĂ©er un blog, il est indispensable de faire appel Ă une agence qui dispose d'un rĂ©dacteur web spĂ©cialisĂ© sur votre secteur d'activitĂ©. Les contenus seront plus pertinents et votre marque se positionnera directement en expert.
La rĂ©ussite de votre projet inbound marketing dĂ©pend en grande partie des process mis en place par l'agence. Pour cela, il est impĂ©ratif d'ĂȘtre accompagnĂ© par une agence trĂšs structurĂ©e.
Dans des tùches telles que la gestion de projet inbound marketing, la 1Úre qualité à relever est l'organisation.
Poser toutes les questions du type :
Il existe une multitude de questions qui vous permettront de vous éclairer sur l'organisation de l'agence et celle-ci doit vous répondre de maniÚre claire.
C'est peut-ĂȘtre le point le plus dĂ©cisif Ă valider lors de votre 1er rdv avec l'agence.
Pour cela, vous devez initialement présenter l'étendue de votre projet de maniÚre trÚs claire et précise.
Voici quelques questions que nous avons l'habitude de poser pour bien comprendre le contexte et le périmÚtre du projet :
Ces questions permettent déjà de bien "dégrossir les contours" de votre projet dans un 1er rdv de découverte.
L'objectif est de vérifier que l'agence a bien cerné les grandes lignes de votre projet.
Notre dernier conseil : reformulez avec votre interlocuteur les points essentiels en fin de rdv.
En phase amont de la prise de contact avec une agence, nous vous avons conseillé de définir votre budget et c'est ici que cela va vous servir réellement.
Il est vrai que c'est souvent un sujet délicat et c'est une information que nous ne souhaitons pas divulguer dans un premier rendez-vous mais c'est un mal nécessaire.
Généralement, c'est une question à laquelle les clients n'aiment pas répondre et les agences non plus si vous ne leur donner pas à minima une fourchette budgétaire...
Il existe différemment modÚles de tarification appliqués par les agences :
Certaines agences définissent leurs tarifications de façon personnalisée sur d'autres indicateurs.
Donc il est approprié d'aborder le sujet pour connaßtre le modÚle de tarification utilisé.
Si vous ne savez pas comment posez la question, voici quelques suggestions :
La finalité de ce point est de vérifier la cohérence de votre budget définit en amont du rdv, avec la budget estimé par l'agence pour réaliser votre projet inbound marketing.
Si vous hĂ©sitez encore pendant dans votre choix d'agence notamment lors de votre premier rendez-vous ou mĂȘme aprĂšs, vous pouvez demandez des preuves de rĂ©sultats sur des expĂ©riences prĂ©cĂ©dentes.
L'agence peut ainsi vous transmettre notamment :
Chez Lead Generator, nous proposons systématiquement une simulation personnalisée à nos prospects du retour sur investissement sur leur situation existante avec des projections sur le nombre de visiteurs et de leads.
L'agence inbound marketing parfaite n'existe pas ! Par contre l'agence idéale est celle qui va "matcher" avec le maximum de vos critÚres de sélection et de vos impressions lors des rdvs.
Dans cet article, nous vous avons donné les points essentiels qui vous permettront de faire le bon choix dans votre recherche d'agence spécialiste en inbound marketing.
Si vous souhaitez avoir plus dâinformations sur la mise en place dâune stratĂ©gie dâinbound marketing et ĂȘtre accompagnĂ© dans sa dĂ©finition et son suivi au quotidien, vous pouvez nous appeler directement au 01 76 39 05 25 ou rĂ©server un 1er rendez-vous ici.