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Comment mesurer la performance de votre site web ? 🚀

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Doryane NARASSON

Votre site web est la clé pour performer dans votre activité.

En effet, dans ce milieu en constante évolution il faut sans cesse optimiser cet outil pour accroître la visibilité de votre entreprise, générer des leads et donc augmenter le chiffre d'affaire.

Mais vous ne savez pas par où commencer et comment faire ? Quoi de mieux qu’une audit rapide et d'une "checklist" à porter de main ?

Voici quelques points à vérifier pour mesurer la performance de votre site web.

Les éléments techniques de votre site web

Les éléments techniques ont un impact majeur sur l'état de santé de votre site web ce qui influe énormément sur l'expérience de navigation et son référencement naturel dans les moteurs de recherches.

  • La sĂ©curitĂ©: Le taux de piratage informatique augmente constamment, c’est pour cela qu’il faut intĂ©grer un certificat SSL Ă  votre site, commander un hĂ©bergement fiable et utiliser CMS et des plugins de sĂ©curitĂ©. Il faut savoir que la majoritĂ© des failles de sĂ©curitĂ© provienne de CMS et d'extensions non mises Ă  jour.  Il est donc nĂ©cessaire de bien les choisir et les mettre Ă  jour rĂ©gulièrement.
  • La vitesse de chargement : La vitesse de chargement incite le visiteur Ă  rester sur votre site. C’est un Ă©lĂ©ment important Ă  prendre en compte pour l’optimisation de l’expĂ©rience utilisateur. De plus, Google favorise le rĂ©fĂ©rencement de sites rapides c’est pour cela que vous devez mesurez rĂ©gulièrement la vitesse de chargement des pages de votre site web. Un conseil Ă  ce niveau : pensez Ă  rĂ©duire le poids des images.
  • Un site web responsive : Aujourd’hui il existe de nombreux appareils connectĂ©s grâce au digital. S’adaptĂ© Ă  chacun de ses appareils, augmente la confiance et amĂ©liore l’expĂ©rience client. L’utilisateur doit ĂŞtre capable de naviguer sur votre site en toute situation et via n'importe quel terminal que ce soir un ordinateur portable, un tablette ou un smartphone.
  • Respect du RGPD : Internet est une forme de libertĂ© d’expression mais règlementĂ©e. En effet, le RGPD (Règlement EuropĂ©en sur la Protection des DonnĂ©es) encadre la protection des donnĂ©es des utilisateurs Ă  l'Ă©chelle europĂ©enne. Les acteurs du b2b sont aussi concernĂ©s et ce quelque soit les techniques de rĂ©colte de donnĂ©es mis en place, il faut intĂ©grer Ă  minima informer le visiteur de l'utilisation des cookies, de la rĂ©colte et du stockage des donnĂ©es et dans l'idĂ©al affiche une case de consentement Ă  cocher par le lead.
  • AccessibilitĂ© de vos pages : MalgrĂ© que Google Chrome soit le navigateur le plus utilisĂ© dans le monde, il en existe d’autres Ă  ne pas nĂ©gliger. Plus votre site web est accessible sur plusieurs navigateurs plus vous augmentez votre visibilitĂ©. Vous devez vĂ©rifier que chaque fonctionnalitĂ© et chaque page s’affichent correctement quel que soit le navigateur.
  • Impression des pages : Vos pages sont accessibles en ligne mais parfois certains visiteurs souhaitent imprimer des contenus utiles et intĂ©ressant Ă  leurs yeux. Il faut donc s’assurer que l’ensemble de vos pages soient correctement affichĂ©s Ă  l’impression. Pour cela vous pouvez intĂ©grer des feuilles de style CSS.

Si vous souhaitez comprendre les possibilités offertes par les CMS, voici un article explicatif sur le fonctionnement de ces logiciels de gestion de contenu.

Si vous ĂŞtes plus avancĂ©s dans votre rĂ©flexion et que vous recherchez un CMS capable de crĂ©er un site internet qui bĂ©nĂ©ficie de performances techniques optimales, nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir le CMS HubSpot.

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L'ergonomie de votre site web

L'ergonomie d'une site internet a une incidence majeure sur son taux de conversion et donc sa capacitĂ© Ă  faire rester des visiteurs sur une page et leur faire effectuer une action prĂ©cise. 

  • Un design cohĂ©rent : Vous devez organiser votre site web pour qu’il soit cohĂ©rent avec votre activitĂ©, vos valeurs, votre positionnement et vos objectifs. Les couleurs ont un effet psychologique sur les visiteurs c’est pour cela que le choix des couleurs ne doit pas ĂŞtre laissĂ© au hasard et doit âtre adaptĂ© Ă  votre cible client. De plus la taille et la disposition des images ainsi que du texte doivent ĂŞtre adaptĂ©es en fonction du format et du type de page mis en place. 
  • Un parcours client clair et prĂ©cis : Il est important d’optimiser l’expĂ©rience utilisateur en bâtissant un  parcours de navigation simple pour votre persona (profil type de client) en privilĂ©giant des informations courtes et directes pour faciliter la comprĂ©hension de l’utilisateur. En effet, cela permettra d’accĂ©lĂ©rer la progression du visiteur dans son parcours d’achat .
  • Un site web organisĂ© : Lorsqu’un visiteur parcours votre site, il doit pouvoir effectuer accĂ©der Ă  l'information qu'il recherche de manière simple et rapide. C’est pour cela que les CTA (ElĂ©ments d'Appel Ă  l'Action) et les rubriques principales doivent ĂŞtre placĂ©s Ă  des endroits pertinents et cohĂ©rents en fonction de leur importance.  Par ailleurs, vos titres et votre typographie doivent renforcer l’organisation de la page et permettre une homogĂ©nĂ©itĂ©.
  • Une page d’accueil attractive : C’est la première, page sur lequel les visiteurs tombent. Elle doit donner une première impression de votre activitĂ© de manière claire, nette et prĂ©cise pour donner envie Ă  l’utilisateur de rester sur votre site. On considère que les Ă©lĂ©ments les stratĂ©giques comme la description claire de votre activitĂ© doivent ĂŞtre placĂ©s en haut de page.
  • Limiter les widgets : Les visiteurs n’aiment pas ĂŞtre perturbĂ©s lors d’une recherche d’information prĂ©cise. Ils veulent trouver l’information le plus rapidement, c’est pour cette raison qu’il faut limiter les widgets ou bien en utiliser avec cohĂ©rence selon l’action souhaitĂ©e pour inciter au maximum le visiteur Ă  rester sur votre site web. Cela vaut aussi pour les CTA et il vaut mieux utiliser un seul appel Ă  l'action bien optimisĂ© que plusieurs CTA incohĂ©rents sur une mĂŞme page.

Si vous souhaitez optimiser le design de votre site web, nous vous invitons à lire notre article qui explique Comment le webdesign et l'UX génèrent des leads sur votre site 🎨.

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Le référencement de votre site web

Obtenir de la visibilité sur Google et apparaître dans les premiers résultats de recherches sur des thématiques métiers est le graal de tous les marketeurs c'est pourquoi chaque page ou chaque article de votre site doit être optimisé dans cette optique.

  • Le blog : Les moteurs de recherche apprĂ©cient les sites qui proposent du contenu pertinent et rĂ©gulier. C’est pour cela que vous devez impĂ©rativement implĂ©menter un blog professionnel Ă  votre site principal. Cela vous permettra de proposer des articles rĂ©currents liĂ©s Ă  votre activitĂ© et de vous positionner dans les rĂ©sultats de recherche en optimisant vos mots-clĂ©s et vos images 
  • Les balises title : Le titre de la page joue un rĂ´le important en terme de rĂ©fĂ©rencement car c’est le premier Ă©lĂ©ment qui donne un aperçu du thème de votre page web aux visiteurs. C’est pour cela que les mots-clĂ©s utilisĂ©s doivent ĂŞtre optimisĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement mais aussi pour visiteur afin de faire grimper le taux de clic.
  • Les backlinks : Plus vous ĂŞtes prĂ©sents sur des sites externes ou partenaires par le biais de liens et plus vous ĂŞtes considĂ©rĂ©s comme un site pertinent et fiable Ă  proposer aux visiteurs. Les liens internes sont Ă©galement favorisĂ©s pour accroĂ®tre le taux de clic et le taux de confiance.
  • Les mots-clĂ©s : Les mots-clĂ©s sont l’essence mĂŞme du rĂ©fĂ©rencement. Vous devez donc mettre en place votre stratĂ©gie de mots-clĂ©s en fonction de votre secteur d’activitĂ©, de votre cible et du taux de recherche de certains mots-clĂ©s de votre secteur. Il est essentiel de faire cet analyse pour optimiser votre ligne Ă©ditoriale.
  • L’indexation : Grâce Ă  l’indexation, votre site ou encore vos pages sont dĂ©sormais visibles sur Google. De plus, elle confère une garantie aux visiteurs de la qualitĂ© de votre contenu ainsi que de sa pertinence. La majoritĂ© des CMS sont conçus pour avec une optimisation native de l'indexation des pages.
  • Le choix de l’URL : Les moteurs de recherche pĂ©nalisent les URL contenant une trop grande quantitĂ© de mots-clĂ©s. Votre URL doit ĂŞtre explicite mais assez courte pour donner une première idĂ©e Ă  votre audience mais aussi pour permettre aux moteurs de recherches d’analyser la pertinence de votre URL rapidement et facilement.

Si vous voulez comprendre comment l'ajout d'un blog peut améliorer le référencement et la génération de votre site, voici un article explicatif sur les avantages d'un blog.

En complément, si vous cherchez un logiciel de création de site web intégrant déjà des fonctionnalités pour le référencement, nous vous invitons à réserver une démo avec notre équipe du CMS HubSpot.

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Le taux de conversion sur votre site web

Pour une société qui opère en b2b, présenter son activité et ses services ne suffit pas à enclencher une dynamique commerciale performante. Votre site web ne peut se contenter d'être une simple vitrine et doit être en mesure de générer des opportunités d'affaires grâce et ce grâce à l'ajout d'outils de captures de leads et de contenus à forte valeur ajoutée.

  • Le chat ou chatbot : Cet outil permet d’informer ou d’aider le visiteur dans un moment d’interrogation. Grâce au chat, la phase de prise de dĂ©cision est fortement influencĂ©e. En b2b, le chat peut ĂŞtre une première interaction rapide ayant pour but de faciliter la prise de rdv pour le service commercial. Attention, vous devez rĂ©duire les dĂ©lais de rĂ©ponses pour que votre chat soit efficace.

  • Les CTA : Comme son nom l’indique, les CTA incitent le visiteur Ă  passer Ă  l’action , c’est pour cela que vous devez en intĂ©grer de manière stratĂ©gique.  Les appels Ă  l'actions peuvent ĂŞtre des pop-up de tĂ©lĂ©chargement de contenus, des boutons ou encore des visuels qui redirigent vers des landing pages (voir ci-dessous). Nous vous recommandons d'Ă©viter d’en mettre plusieurs sur une mĂŞme page car vous risquerez de dĂ©tourner l’attention du visiteur.
  • La landing page : La page de destination est un Ă©lĂ©ment clĂ© dans le processus de conversion car elle permet de transformer un visiteur en lead. Il est important de tester son design, son ergonomie et son contenu pour l’adapter aux prĂ©fĂ©rences des utilisateurs et la rendre performante pour votre stratĂ©gie de gĂ©nĂ©ration de leads.
  • Les avis clients : Nombreux sont les prospects cherchant des avis lors de la phase de prise de conscience mais aussi de dĂ©cision. En effet, les avis externes et tĂ©moignages clients confĂ©rent Ă  votre entreprise une crĂ©dibilitĂ© certaine.
  • L’A/B testing : Cette technique permet d’optimiser votre contenu en se basant des tests et les rĂ©actions de votre audience. Grâce Ă  l’A/B testing vous pourrez dĂ©terminer quelle version de votre formulaire ou de votre page est la plus performante et ainsi augmenter votre nombre de leads.

Si vous cherchez un CMS pour créer ou refondre votre futur site internet et que vous hésitez encore entre WordPress et les autres solutions, nous vous invitons à consulter cet article comparatif WordPress vs HubSpot.

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Conclusion

Vous l'avez bien compris, pour gĂ©nĂ©rer des leads sur un site internet, il ne faut nĂ©gliger aucun point. Vous devez constamment tenir votre site Ă  jour tant sur le fond que sur la forme, ainsi que les fonctionnalitĂ©s participant au bon fonctionnement de votre site tels que les plugins. 

Pour rĂ©ussir une stratĂ©gie de gĂ©nĂ©ration de leads, il ne faut pas avoir peur d'investir en temps humain que ce soit pour la production de contenus ou la maintenance technique de votre site. 

Le temps dĂ©ployĂ© un investissement Ă  long terme pour assurer la visibilitĂ© et la pĂ©rennitĂ© de votre activitĂ© surtout dans un contexte post crise sanitaire oĂą la digitalisation du processus d'achat s'est intensifiĂ©. 

 

Photo d'un Ă©cran de pc sur un bureau

Vous avez des questions sur la performance de votre site web ? Vous souhaitez augmenter le potentiel de conversion de votre site vitrine dans le but de gĂ©nĂ©rer des leads ? Nous vous invitons Ă  rĂ©server une consultation gratuite pour Ă©changer sur votre projet.


Photo d'un atelier de travail avec des tournevis et autres outils manuels

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