Votre site web est la clé pour performer dans votre activité.
En effet, dans ce milieu en constante évolution il faut sans cesse optimiser cet outil pour accroître la visibilité de votre entreprise, générer des leads et donc augmenter le chiffre d'affaire.
Mais vous ne savez pas par où commencer et comment faire ? Quoi de mieux qu’une audit rapide et d'une "checklist" à porter de main ?
Voici quelques points à vérifier pour mesurer la performance de votre site web.
Les éléments techniques de votre site web
Les éléments techniques ont un impact majeur sur l'état de santé de votre site web ce qui influe énormément sur l'expérience de navigation et son référencement naturel dans les moteurs de recherches.
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La sécurité: Le taux de piratage informatique augmente constamment, c’est pour cela qu’il faut intégrer un certificat SSL à votre site, commander un hébergement fiable et utiliser CMS et des plugins de sécurité. Il faut savoir que la majorité des failles de sécurité provienne de CMS et d'extensions non mises à jour. Il est donc nécessaire de bien les choisir et les mettre à jour régulièrement.
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La vitesse de chargement : La vitesse de chargement incite le visiteur à rester sur votre site. C’est un élément important à prendre en compte pour l’optimisation de l’expérience utilisateur. De plus, Google favorise le référencement de sites rapides c’est pour cela que vous devez mesurez régulièrement la vitesse de chargement des pages de votre site web. Un conseil à ce niveau : pensez à réduire le poids des images.
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Un site web responsive : Aujourd’hui il existe de nombreux appareils connectés grâce au digital. S’adapté à chacun de ses appareils, augmente la confiance et améliore l’expérience client. L’utilisateur doit être capable de naviguer sur votre site en toute situation et via n'importe quel terminal que ce soir un ordinateur portable, un tablette ou un smartphone.
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Respect du RGPD : Internet est une forme de liberté d’expression mais règlementée. En effet, le RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données) encadre la protection des données des utilisateurs à l'échelle européenne. Les acteurs du b2b sont aussi concernés et ce quelque soit les techniques de récolte de données mis en place, il faut intégrer à minima informer le visiteur de l'utilisation des cookies, de la récolte et du stockage des données et dans l'idéal affiche une case de consentement à cocher par le lead.
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Accessibilité de vos pages : Malgré que Google Chrome soit le navigateur le plus utilisé dans le monde, il en existe d’autres à ne pas négliger. Plus votre site web est accessible sur plusieurs navigateurs plus vous augmentez votre visibilité. Vous devez vérifier que chaque fonctionnalité et chaque page s’affichent correctement quel que soit le navigateur.
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Impression des pages : Vos pages sont accessibles en ligne mais parfois certains visiteurs souhaitent imprimer des contenus utiles et intéressant à leurs yeux. Il faut donc s’assurer que l’ensemble de vos pages soient correctement affichés à l’impression. Pour cela vous pouvez intégrer des feuilles de style CSS.
Si vous souhaitez comprendre les possibilités offertes par les CMS, voici un article explicatif sur le fonctionnement de ces logiciels de gestion de contenu.
Si vous êtes plus avancés dans votre réflexion et que vous recherchez un CMS capable de créer un site internet qui bénéficie de performances techniques optimales, nous vous invitons à découvrir le CMS HubSpot.

L'ergonomie de votre site web
L'ergonomie d'une site internet a une incidence majeure sur son taux de conversion et donc sa capacité à faire rester des visiteurs sur une page et leur faire effectuer une action précise.
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Un design cohérent : Vous devez organiser votre site web pour qu’il soit cohérent avec votre activité, vos valeurs, votre positionnement et vos objectifs. Les couleurs ont un effet psychologique sur les visiteurs c’est pour cela que le choix des couleurs ne doit pas être laissé au hasard et doit âtre adapté à votre cible client. De plus la taille et la disposition des images ainsi que du texte doivent être adaptées en fonction du format et du type de page mis en place.
- Un parcours client clair et précis : Il est important d’optimiser l’expérience utilisateur en bâtissant un parcours de navigation simple pour votre persona (profil type de client) en privilégiant des informations courtes et directes pour faciliter la compréhension de l’utilisateur. En effet, cela permettra d’accélérer la progression du visiteur dans son parcours d’achat .
- Un site web organisé : Lorsqu’un visiteur parcours votre site, il doit pouvoir effectuer accéder à l'information qu'il recherche de manière simple et rapide. C’est pour cela que les CTA (Eléments d'Appel à l'Action) et les rubriques principales doivent être placés à des endroits pertinents et cohérents en fonction de leur importance. Par ailleurs, vos titres et votre typographie doivent renforcer l’organisation de la page et permettre une homogénéité.
- Une page d’accueil attractive : C’est la première, page sur lequel les visiteurs tombent. Elle doit donner une première impression de votre activité de manière claire, nette et précise pour donner envie à l’utilisateur de rester sur votre site. On considère que les éléments les stratégiques comme la description claire de votre activité doivent être placés en haut de page.
- Limiter les widgets : Les visiteurs n’aiment pas être perturbés lors d’une recherche d’information précise. Ils veulent trouver l’information le plus rapidement, c’est pour cette raison qu’il faut limiter les widgets ou bien en utiliser avec cohérence selon l’action souhaitée pour inciter au maximum le visiteur à rester sur votre site web. Cela vaut aussi pour les CTA et il vaut mieux utiliser un seul appel à l'action bien optimisé que plusieurs CTA incohérents sur une même page.
Si vous souhaitez optimiser le design de votre site web, nous vous invitons à lire notre article qui explique Comment le webdesign et l'UX génèrent des leads sur votre site 🎨.

Le référencement de votre site web
Obtenir de la visibilité sur Google et apparaître dans les premiers résultats de recherches sur des thématiques métiers est le graal de tous les marketeurs c'est pourquoi chaque page ou chaque article de votre site doit être optimisé dans cette optique.
- Le blog : Les moteurs de recherche apprécient les sites qui proposent du contenu pertinent et régulier. C’est pour cela que vous devez impérativement implémenter un blog professionnel à votre site principal. Cela vous permettra de proposer des articles récurrents liés à votre activité et de vous positionner dans les résultats de recherche en optimisant vos mots-clés et vos images
- Les balises title : Le titre de la page joue un rôle important en terme de référencement car c’est le premier élément qui donne un aperçu du thème de votre page web aux visiteurs. C’est pour cela que les mots-clés utilisés doivent être optimisés pour le référencement mais aussi pour visiteur afin de faire grimper le taux de clic.
- Les backlinks : Plus vous êtes présents sur des sites externes ou partenaires par le biais de liens et plus vous êtes considérés comme un site pertinent et fiable à proposer aux visiteurs. Les liens internes sont également favorisés pour accroître le taux de clic et le taux de confiance.
- Les mots-clés : Les mots-clés sont l’essence même du référencement. Vous devez donc mettre en place votre stratégie de mots-clés en fonction de votre secteur d’activité, de votre cible et du taux de recherche de certains mots-clés de votre secteur. Il est essentiel de faire cet analyse pour optimiser votre ligne éditoriale.
- L’indexation : Grâce à l’indexation, votre site ou encore vos pages sont désormais visibles sur Google. De plus, elle confère une garantie aux visiteurs de la qualité de votre contenu ainsi que de sa pertinence. La majorité des CMS sont conçus pour avec une optimisation native de l'indexation des pages.
- Le choix de l’URL : Les moteurs de recherche pénalisent les URL contenant une trop grande quantité de mots-clés. Votre URL doit être explicite mais assez courte pour donner une première idée à votre audience mais aussi pour permettre aux moteurs de recherches d’analyser la pertinence de votre URL rapidement et facilement.
Si vous voulez comprendre comment l'ajout d'un blog peut améliorer le référencement et la génération de votre site, voici un article explicatif sur les avantages d'un blog.
En complément, si vous cherchez un logiciel de création de site web intégrant déjà des fonctionnalités pour le référencement, nous vous invitons à réserver une démo avec notre équipe du CMS HubSpot.

Le taux de conversion sur votre site web
Pour une société qui opère en b2b, présenter son activité et ses services ne suffit pas à enclencher une dynamique commerciale performante. Votre site web ne peut se contenter d'être une simple vitrine et doit être en mesure de générer des opportunités d'affaires grâce et ce grâce à l'ajout d'outils de captures de leads et de contenus à forte valeur ajoutée.
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Le chat ou chatbot : Cet outil permet d’informer ou d’aider le visiteur dans un moment d’interrogation. Grâce au chat, la phase de prise de décision est fortement influencée. En b2b, le chat peut être une première interaction rapide ayant pour but de faciliter la prise de rdv pour le service commercial. Attention, vous devez réduire les délais de réponses pour que votre chat soit efficace.
- Les CTA : Comme son nom l’indique, les CTA incitent le visiteur à passer à l’action , c’est pour cela que vous devez en intégrer de manière stratégique. Les appels à l'actions peuvent être des pop-up de téléchargement de contenus, des boutons ou encore des visuels qui redirigent vers des landing pages (voir ci-dessous). Nous vous recommandons d'éviter d’en mettre plusieurs sur une même page car vous risquerez de détourner l’attention du visiteur.
- La landing page : La page de destination est un élément clé dans le processus de conversion car elle permet de transformer un visiteur en lead. Il est important de tester son design, son ergonomie et son contenu pour l’adapter aux préférences des utilisateurs et la rendre performante pour votre stratégie de génération de leads.
- Les avis clients : Nombreux sont les prospects cherchant des avis lors de la phase de prise de conscience mais aussi de décision. En effet, les avis externes et témoignages clients conférent à votre entreprise une crédibilité certaine.
- L’A/B testing : Cette technique permet d’optimiser votre contenu en se basant des tests et les réactions de votre audience. Grâce à l’A/B testing vous pourrez déterminer quelle version de votre formulaire ou de votre page est la plus performante et ainsi augmenter votre nombre de leads.
Si vous cherchez un CMS pour créer ou refondre votre futur site internet et que vous hésitez encore entre WordPress et les autres solutions, nous vous invitons à consulter cet article comparatif WordPress vs HubSpot.

Conclusion
Vous l'avez bien compris, pour générer des leads sur un site internet, il ne faut négliger aucun point. Vous devez constamment tenir votre site à jour tant sur le fond que sur la forme, ainsi que les fonctionnalités participant au bon fonctionnement de votre site tels que les plugins.
Pour réussir une stratégie de génération de leads, il ne faut pas avoir peur d'investir en temps humain que ce soit pour la production de contenus ou la maintenance technique de votre site.
Le temps déployé un investissement à long terme pour assurer la visibilité et la pérennité de votre activité surtout dans un contexte post crise sanitaire où la digitalisation du processus d'achat s'est intensifié.

Vous avez des questions sur la performance de votre site web ? Vous souhaitez augmenter le potentiel de conversion de votre site vitrine dans le but de générer des leads ? Nous vous invitons à réserver une consultation gratuite pour échanger sur votre projet.