Back to Blog

Le growth hacking, qu'est-ce que cette diablerie ? 😈

Image of Doryane NARASSON
Doryane NARASSON
Plusieurs cocons de papillons faisant référence à la croissance

Le growth hacking est un terme qui existe depuis peu mais les techniques et les outils ne cessent de s'améliorer !

Mais une choses est sĂ»re c'est que la dĂ©marche et l'Ă©tat d'esprit reste la mĂȘme. 

Nous allons donc vous guider pour mener Ă  bien votre stratĂ©gie de croissance tout en prenant en compte les ressources disponibles. 

La définition du growth hacking

Un peu d'histoire

Pour la petite histoire, il s'agit d'une stratĂ©gie crĂ©Ă©e en 2010 par Sean Ellis. Le terme lui est venu lorsqu'il devait nommer son poste avant de quitter son entreprise : DropBox. 

Pour Ellis, le terme de "marketeur" ne correspondait pas Ă  ses fonctions, il a donc mit en avant le caractĂšre de la croissance de son poste avec le terme de "growth hacking" 

Il est d’ailleurs le PDG du cĂ©lĂšbre site GrowthHackers.com qui est une rĂ©fĂ©rence dans le domaine.

Le growth hacking : la thĂ©orie   

Du français "piratage de croissance", cette technique nécessite à la fois des connaissances dans le marketing mais aussi du codage.

Mais cette méthode va au-delà de simples connaissances techniques car c'est aussi un état d'esprit ou encore une stratégie déployée par les start-ups pour générer de la croissance à faible coût et à court terme. A tel point que cette technique devienne arbitraire. En effet, chaque start-up déploie sa propre stratégie de growth hacking qui correspond à ses besoins de croissances.

Mais vous vous demandez sĂ»rement quelle est la diffĂ©rence entre le growth hacking et le marketing qui ont tout deux pour but de gĂ©nĂ©rer des leads. Le marketeur se charge de promouvoir l'identitĂ© et le positionnement de la marque en vue d'attirer des prospects sur le long terme, en revanche le growth hacker va Ă©tablir des tests plus techniques comme la disposition de certaines pages ou de call to action. Il ne prĂȘtera pas attention Ă  l'esthĂ©tique mais plutĂŽt aux rĂ©sultats permettant de gĂ©nĂ©rer des leads Ă  court terme. 

En réalité, le Growth Hacker est un genre de marketeur 2.0 qui possÚde une vision beaucoup plus technique.

Cette discipline demande des compétences en :

  • marketing digital
  • dĂ©veloppement 
  • analyse de la data 
  • webdesign et UX

Cette diversité leur permet d'obtenir une pensée et une méthodologie à 360°.

L'objectif de tout ça ? Obtenir un maximum de croissance au coût le plus bas possible. L'automatisation et la ruse sont au centre du growth hacking.

L'outil indispensable pour faire du growth hacking

Le Framework AARRR 

Ce funnel représente les étapes de conversion d'un lead dans le cas du growth hacking. Le Growth hacker va se servir de ce parcours pour adapter ses actions de growth.

Les Ă©tapes de ce funnel sont les suivantes :

  1. Acquisition : Comment attirer les visiteurs sur notre site web ? 
  2. Activation : Comment inciter les visiteurs Ă  passer Ă  l'action ? 
  3. RĂ©tention : Par quel moyen fidĂ©liser les clients ? 
  4. Recommandation : Combien de visiteurs sont transformĂ©s en prescripteurs de votre marque ? 
  5. Revenu : Comment obtenir un ROI positif

Prendre en compte toutes ces Ă©tapes vous permettra de rĂ©aliser une stratĂ©gie de growth hacking rĂ©ussie. 

 

lead-generator-growth-hacking-funnel-aarrr

Comment faire du growth hacking ? 

Le growth hacker pense avant tout "croissance", il n'y a pas de méthode spécifique pour permettre ce piratage de croissance. En revanche, il doit disposer d'une capacité d'analyse pour mettre en place certaines actions afin d'obtenir des résultats rapidement

Comme dit prĂ©cĂ©demment, le growth hacker va s'aider du Framework AARRR pour mettre en place un process personnalisĂ© grĂące Ă  l'analyse des KPI's de chaque Ă©tape du funnel. 

Depuis peu, le funnel AARRR s'est vu ajoutĂ© au process un nouveau A qui signifie "Awareness" du français visibilitĂ©. 

  • Awareness : pour accroĂźtre votre visibilitĂ© en ligne vous pouvez mettre en place une stratĂ©gie de contenu sur les rĂ©seaux sociaux mais aussi utiliser la publicitĂ© offline grĂące Ă  des campagnes d'affichages

  • Acquisition : Le principe est le mĂȘme que celui du marketing traditionnel mais avec des techniques plus rapide telles que le SEA, le marketing d'affiliation, mais aussi la rĂ©alisation de tests en continu via la mĂ©thode "A/B testing" . Par ailleurs, les fenĂȘtres pop-up et les pop-up anti-abandon incite le visiteur Ă  rester sur votre site et effectuer une action grĂące Ă  des offres promotionnelles ou un abonnement gratuit. 

  • Activation : Le growth hacker va utiliser des sondages, des A/B testing sur les CTA et optimisera en continu le design de chaque Ă©lĂ©ment. Vous l'avez donc compris le growth hacker va effectuer en permanence des tests pour connaĂźtre les prĂ©fĂ©rences des utilisateurs et les inciter Ă  passer Ă  l'action trĂšs rapidement . Le retargeting (reciblage publicitaire) est aussi souvent utilisĂ© pour habituer les internautes Ă  votre marque. 

  • RĂ©tention : Il va falloir mettre en place la technique du lead nurturing en envoyant rĂ©guliĂšrement des newsletters, des articles de blogs, ou tout autre type de contenu qui permet de tenir maintenir la relation avec le prospect.

  • Recommandation : De nombreuses actions peuvent ĂȘtre mises en place pour rĂ©colter des avis et des tĂ©moignages clients notamment grĂące Ă  des systĂšmes de parrainages qui incitent certains utilisateur Ă  communiquer sur l'entreprise en Ă©change d'offres promotionnelles.   

  • Revenu : Pour rentabiliser vos actions de growth hacking, vous pouvez utiliser des outils d'automatisation et d'analytics pour calculer votre ROI.

Tous ces conseils sont non exhaustifs car comme je l'ai dit prĂ©cĂ©demment vos actions doivent ĂȘtre personnalisĂ©es en fonction de la situation actuelle du Framework. 

 

lead-generator-growth-hacking-tablette

Et concrÚtement, ça ressemble à quoi le growth hacking ?

Le cas Dropbox

Revenons à l'entreprise Dropbox qui a trouvé un trÚs bon moyen de faire parler d'elle en incitant des personnes à devenir prescripteur de la marque.

Mais comment ? Il est vrai qu'Ă  l'heure actuelle, il est difficile de transformer les internautes en prescripteurs car ils sont de plus en plus exigeants. Mais Dropbox a eu la fameuse idĂ©e d'offrir des avantages exclusifs Ă  des personnes agissants comme des "parrains" auprĂšs de potentiels utilisateurs de la solution de stockage. 

Plus les prescripteurs parlaient de Dropbox, plus ils étaient récompensés.

 

offre de parrainage de Dropbox

Les avantages du growth hacking 

  • Faire face Ă  la concurrence : Le growth hacking n'est pas un simple "piratage", cette technique nĂ©cessite un esprit innovant et crĂ©atif pour mettre en place des actions qui puissent sensibiliser les internautes et se dĂ©marquer face aux concurrents. Le digital est un domaine en constante Ă©volution, vous devez donc optimiser et mettre en places de nouvelles actions sans cesse. 

  • AccroĂźtre son portefeuille client : Le principe du growth hacking est la croissance et les tests en continu. GrĂące Ă  cette technique vous pouvez gĂ©nĂ©rer des opportunitĂ©s commerciales sur plusieurs cibles de clientĂšle. 

  • RĂ©duire le budget : Les actions mises en place par le growth marketeur doivent ĂȘtres diverses et variĂ©es et utilisĂ©es Ă  court terme pour optimiser le budget. Il n'est pas question d'investir dans des outils Ă  long terme et coĂ»teux

lead-generator-growth-hacking-plante

Les limites du growth hacking 

Le growth hacking : un cercle vicieux

Il est vrai que le growth hacker pense beaucoup croissance et parfois il se perd dans la maniÚre dont gérér les outils et les techniques du growth hacking.

Les tests sont nombreux mais sans succĂšs garantit. C'est pour cela que le growth hacker doit avoir plusieurs casquettes, Ă  la fois de marketeur, de commercial mais aussi de "comptable". Il est aussi difficile de trouver un growth hacker expĂ©rimentĂ© Ă  la fois sur le plan crĂ©atif, marketing mais aussi dans le domaine du codage et des analytics. 

Stop Ă  la solution miracle

Soyons clair, dans "growth hacking", le mot growth signifie croissance. Une éditeur de logiciel qui débute ne passera pas de 0 à 1000 utilisateurs avec cette stratégie car pour "hacker" de la croissance, il faut déjà de la croissance.

Le Growth hacking peut cependant faire passer la startup de 500 utilisateurs à 10 000. Il doit nécessairement y avoir une croissance de base pour obtenir de bons résultats.

C'est pour cela que le funnel AARRR est aussitÎt devenu le funnel AAARRR avec un nouveau A intitulé "Awareness" du français "visibilité".

En effet, pour pirater la croissance il faut quand mĂȘme disposer d'une premiĂšre visibilitĂ© avant toute intention d'achat. 

Aperçu du guide la génération de leads pour les nuls

Le growth hacking est un sujet qui vous intĂ©resse ? Vous cherchez Ă  gĂ©nĂ©rer des leads via des techniques de growth hacking mais ne savez pas par ou commencer ? N’hĂ©sitez plus et prenez un rendez-vous avec un conseillĂ© Lead Generator !


photo d'un aspirateur pour illustrer la technique du scraping de contacts

Le scraping de donnĂ©es pour gĂ©nĂ©rer des leads 🚀

Image of Doryane NARASSON
Doryane NARASSON

Le scraping des données est une technique de récolte de données qui s'adresse principalement aux...

READ MORE
Photo d'un casino pour illustrer le tarif de la génération de leads

Quel est le tarif de la gĂ©nĂ©ration de leads ? 💰

Image of Romain PETEL
Romain PETEL

C'est LA QUESTION que beaucoup de PME se posent : quel est le tarif de la génération de leads ?

...

READ MORE