Comment le webdesign et l'UX génèrent des leads sur votre site 🎨
82% des internautes quittent aussitôt un site s'ils n'obtiennent pas de réponse rapide (étude de...
Chez Lead Generator, nous utilisons depuis quelques années déjà la plateforme CRM, Marketing et CMS HubSpot.
Dans cet article, nous allons faire un tour d'horizon du logiciel HubSpot et voir comment cet outil peut vous aider à structurer, moderniser et accélérer votre démarche de prospection b2b.
HubSpot est un éditeur de logiciel américain qui commercialise un logiciel de gestion marketing, commercial et service client tout-en-un.
Ce dernier permet notamment :
Voici un petit aperçu en vidéo :
Bon je vous l'accorde, c'est une vidéo promotionnelle mais elle résume assez bien les 3 piliers du logiciel.
Historiquement, HubSpot a démocratisé dès ses débuts en 2006, la démarche Inbound Marketing aux Etats Unis.
La société a ensuite réussi le tour de force d'évangéliser cette nouvelle approche du marketing et de la vente à l'échelle mondiale.
Pour preuve, elle revendique aujourd'hui plus de 60 000 clients dans le monde.
HubSpot, c'est aussi une communauté et une académie avec des cours en ligne et des certifications à la clé.
Enfin, l'éditeur organise aussi chaque année l’événement "l'Inbound" qui est le plus gros rendez-vous mondial dédié au marketing digital moderne.
HubSpot est une solution que nous recommandons quasiment à tous nos clients car elle présente un avantage majeur : celui de réunir de manière fluide une flopée de fonctionnalités en un seul et même outil.
Pour rappel, voici les volets marketing et commerciaux couverts :
Il existe des solutions tout-en-un alternatives, puissantes et intelligentes comme Active Campaign mais il ne faut pas se mentir : HubSpot reste aujourd’hui la "Rolls Royce" pour toute entreprise qui souhaite moderniser et structurer son approche marketing et démarche commerciale.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous avons dédié un article complet à la comparaison des solutions HubSpot, Salesforce et Active Campaign.
De part la granularité de son offre (Free, Starter, Pro, Enterprise), la solution HubSpot peut convenir aussi bien :
Vous l'aurez compris, HubSpot couvre la quasi-totalité des besoins pour gérer la relation client au sens large, quelque soit le type et la taille de l’organisation.
D'un point de vue budget, même si les offres Pro et Enterprise peuvent paraître onéreuses de prime abord, la vraie force d'HubSpot réside dans le fait de proposer des fonctions CRM et Marketing "gratuites à vie".
A l'inverse de certains éditeurs qui proposent des versions d'essais de 14 ou 30 jours, vous avez la possibilité de tester et utiliser un outil assez complet en version gratuite et sans limite de temps !
Vous pouvez donc prendre votre temps pour maîtriser l'outil et pour passer ensuite à des versions supérieures en fonction de l'évolution de votre structure marketing et commerciale.
Si vos commerciaux utilisent encore un fichier Excel pour mener leur prospection, il est grand temps de moderniser votre approche et voici comment HubSpot va vous y aider...
Parlons vrai : la prospection et la gestion des contacts via un fichier Excel peut vite devenir un véritable enfer pour tout commercial et/ou responsable commercial btob !
Pourquoi ? Voici les principaux problémes rencontrés par les équipes de vente b2b qui utilisent ce système archaïque :
A cela s'ajoute un suivi chaotique pour tout responsable commercial qui souhaite consolider les chiffres...
En un mot, Excel comme outil de prospection ou en pilotage commercial : c'est le bazar !
Avec un tableur, c'est quasi impossible d'avoir une vue unifiée sur le fameux "pipe commercial" de votre équipe.
Chez Lead Generator, nous ne sommes pas des "chasseurs" nés en matière de prospection.
Vous aurez compris également en parcourant nos différents articles de blog que nous ne sommes pas adeptes de la prospection de masse "à froid".
Nous voulions donc un outil moderne et intelligent pour nous permettre de faire de la prospection ultra-ciblée, c'est à dire par contact (one-to-one) et non par segment.
A l'époque, l'idée première était d'avoir un outil de prospection qui permettait de gagner du temps dans la création de contacts avec un outil simple et fluide.
A ce sujet, le choix de l'outil HubSpot s'inscrit à 100% dans une stratégie de génération de leads, aussi bien "entrante" (inbound) mais aussi sortante (outbound).
Mais aussi, le fait d'avoir des fonctionnalités de tracking avancées pour faire un suivi très personnalisé par lead ou prospect était un vrai plus.
De manière vraiment objective, nous sommes très satisfaits du CRM.
Nous utilisons l'outil au quotidien dès l'arrivée au bureau et c'est vraiment un plaisir de bosser sur un outil commercial aussi moderne ;)
De manière concrète, nous utilisons le CRM pour :
Vous me direz que ça ressemble à un CRM classique ?!
C'est pas faux mais sa facilité d’utilisation via son interface moderne et super esthétique fait toute la différence !
Là où ça devient vraiment intéressant en termes de prospection pure, c'est quand nous combinons HubSpot CRM et HubSpot Sales.
Avec cette combinaison native dans l'outil, vous allez enfin pouvoir goûter aux joies de la prospection digitale.
Comme son nom l'indique, HubSpot Sales permet d'aller plus loin en matière de prospection.
Voici quelques exemples de fonctionnalités que nous utilisons au quotidien dans notre prospection digitale :
D'un point de vue purement utilisateur, HubSpot Sales va au delà de la plus-part des CRM et a l'avantage de regrouper des outils commerciaux intelligents.
Après si vous voulez aller plus loin, notamment sur la prospection sur LinkedIn ou en pratiquant le growth hacking, il faudra opter pour des outils spécifiques.
Au delà d'un logiciel crm et d'un logiciel de prospection, il faut savoir que l'outil HubSpot est historiquement dédié au marketing.
Nous avons utilisé la brique marketing HubSpot bien avant le CRM et les outils d'aide à la vente.
A l'époque nous avions démarré sur une licence gratuite qui permettait déjà de faire quelques actions intéressantes notamment :
Cette version gratuite vous permet déjà de doper le potentiel de conversion de votre site web et de créer de l'interaction avec vos contacts par le canal emailing et ce, pour 0 € !
En complément, voici d'ailleurs la liste détaillée des fonctionnalités gratuites du logiciel HubSpot.
Par la suite nous avons migré sur la version Starter qui ajoute encore des armes non négligeables, notamment :
La version PRO est la phase ultime du marketing digital car elle permet de débloquer les fonctionnalités d'automatisation avancée.
Avec le Hub Marketing Pro, vous pouvez :
C'est un outil indispensable pour segmenter la base de données et personnaliser les actions de relances marketing (nurturing) de manière automatisée.
L'outil "campagnes" permet quant à lui de structurer vos actions selon certains événements, sorties produits en regroupant un ensemble d'actifs.
Au final, l'intérêt du Hub Marketing Pro est de centraliser l'ensemble de vos canaux marketing au même endroit afin de gagner en efficacité et mesurer de manière plus simple le ROI global.
Puis plus récemment encore, nous avons adopté le CMS HubSpot qui permet de gérer l'ensemble d'un site web de la création d'une page à la stratégie SEO, en passant par la gestion du blog.
Pour être très francs avec vous, nous avons longtemps hésité à franchir le cap et à nous séparer de notre bon vieux site web sous WordPress.
Aujourd'hui, nous sommes très satisfaits de cette migration car elle nous permet non seulement de gérer :
La valeur ajoutée d'un outil comme HubSpot est de pouvoir piloter dans un seul et même outil l'ensemble de votre stratégie de marketing digital là où il faut pas loin de 10 plugins pour faire la même chose sur WordPress.
L'autre avantage majeur est d'avoir une vision analytique hyper-puissante..
En effet à côté, Google Analytics paraît bien faiblard, bien complexe et archaïque...
Pourquoi ? Parce qu'avec le CMS HubSpot, vous êtes capables de pister de bout en bout l’entonnoir de conversion de votre site web, de la simple visite sur une page, à la performance d'un bouton d'appel à l'action en passant par le remplissage de formulaire.
En gros, HubSpot vous permet de répondre aux fameuses questions : Mais d'où vient ce client ? Quelles sont mes pages les plus performantes ? Quel canal ramène le plus de leads ? Quelle page ou article permet de transformer mon lead en client ?
Et cerise sur le gâteau : ce tracking très simple à déployer et il n'y a pas besoin de coder ou de mettre en place des dizaines de balises à l'inverse d'un Google Analytics.
Si vous voulez creuser le sujet, je vous invite à lire notre comparatif HubSpot Vs WordPress.
L'agence Lead Generator est un revendeur et partenaire certifié officiel HubSpot Solutions depuis 2019.
Depuis 2021 nous sommes devenus partenaire Gold : à ce sujet je vous invite à lire cet article qui explique les avantages pour
Ce partenariat avec HubSpot nous permet à la fois d'implémenter et de former vos équipes sur :
Si vous souhaitez échanger sur vos besoins en matière d'outils ou découvrir HubSpot et notre accompagnement sur cet outil, je vous invite à réserver en ligne une démo personnalisée.
Nous allons également plus loin que le simple paramétrage et la formation sur le logiciel HubSpot.
La mission de Lead Generator est surtout de construire et déployer votre propre stratégie d'acquisition digitale pour générer vos propres leads b2b.
Cela se traduit en différents services d'accompagnement pour le service marketing et le service commercial.
Pour les marketeurs :
En complément, nous accompagnons aussi les équipes commerciales à la prise en main et la maîtrise de l’outil HubSpot dans une démarche de prospection multicanale.
Mais surtout, notre valeur ajoutée est de sensibiliser les commerciaux b2b aux nouvelles méthodes de vente avec la méthodologie de Vente Inbound ou encore la méthode ABM (Account Based Marketing).
Concrètement nous aidons votre équipe commerciale à :
La finalité de cet accompagnement est d'accélérer votre stratégie d'acquisition de clients et donc votre croissance à moyen/long terme.
Vous vous dites que l'outil HubSpot peut à lui seul faire décoller votre chiffres d'affaires ?! Vous faites fausse route !
Les outils HubSpot ou autres logiciels du secteur sont de formidables outils, mais ce ne sont que des moyens au service d'une stratégie !
Au delà de l'outil, une révolution est nécessaire pour vous permettre d'adapter votre stratégie commerciale aux nouvelles attentes des décideurs b2b.
Pour développer et pérenniser votre activité, il faudra nécessairement savoir remettre en cause l'existant.
Il faut par la suite créer le bon mix entre démarche de vente, les bons process, les (super) hommes, et bien évidement les meilleurs outils.
Tout changer et tout bousculer vous fait peur ?!
Rassurez-vous, ce type de transformation se fait dans la durée : comptez à minima entre 3 et 6 mois pour mener à bien ce type de projet.
Cela permet déployer un changement progressif et continu, adapté à vos contraintes humaines, financières et temporelles.
Vous voulez découvrir l'outil HubSpot ? Vous souhaiter échanger sur vos enjeux marketing et commerciaux et voir comment les retranscrire dans HubSpot? Alors je vous invite à réserver une démo personnalisée de l'outil ici.