Le buyer journey est une étape majeure et indispensable dans la mise en place d'une stratégie inbound.
Celui-ci est mis en place après la définition de votre buyer persona, qui permet d'identifier le portrait robot de votre client type avec toutes ses caractéristiques.
C'est la base de votre connaissance du marché et cela répond à cette question existentielle :
Qui va acheter mon produit ?
L'élaboration du buyer journey vient donc compléter le travail de compréhension de vos clients et prospects.
Comme je le présente au-dessus, cette étape est en effet fondamentale dans votre stratégie inbound marketing.
Le buyer journey est un outil marketing permettant de définir les étapes du cycle de vie du client et surtout son process d'achat.
Cet outil prend souvent la forme d'un tableau ou d'une matrice qui va matérialiser le parcours d'achat.
L'idée est de comprendre les motivations, freins et autres éléments de compréhension du comportement d'achat du client, de l'identification à la résolution de son problème.
Le constat est relativement simple : plus vous connaissez ce parcours, meilleur vous serez vendeur.
Au delà de l'aspect théorique du concept, le buyer journey permet de mettre sur papier des éléments commerciaux et des données client qui sont souvent dispersées dans l'entreprise.
C'est aussi un outil de cadrage pour aligner les planètes entre le service marketing et commercial en termes de compréhension de la cible et d'actions à déployer.
En termes d'actions, l'étape suivante est de définir un planning rédactionnel avec des contenus adaptés à chaque étape du parcours d'achat.
C'est justement le point fondamental dans l'approche inbound marketing : plus votre stratégie de contenus apportera de réponses aux différentes étapes de motivation du persona, plus la probabilité de signature sera élevée.
Parlons maintenant de la structure et du contenu du buyer journée orientée sur une cible b2b.
On observe très distinctement 3 phases majeurs dans le buyer journey.
Pour simplifier, voici un schéma plus parlant :
Ces 3 phases récapitulent la maturité que va gagner votre cible et les évènements déclencheurs qui le feront passer d'une phase de découverte à une phase d'achat.
Définir un parcours d'achat type c'est bien, mais encore faut-il l'exploiter par la suite.
Justement la suite logique du buyer journey et la conception de votre matrice de contenus.
L'idée de cet outil est de structurer la stratégie de contenu de manière à positionner les bons contenus, au bon endroit et au bon moment.
On vous l'accorde cet exercice est loin d'être facile... comme tout exercice qui vise à se mettre dans la peau votre client.
Voici un exemple de 3 contenus qui suivent un ordre logique en s'adaptant aux différents stades de maturité de votre persona :
Nous avons bien exploré le concept de buyer journey sous un angle théorique : place maintenant à la pratique avec cas concret.
Prenons l'exemple de Thomas, Responsable commercial dans une ETI qui gère une équipe de 20 commerciaux.
Sa problématique ? La gestion des notes de frais qui devient un enfer ! Car oui, son tableau excel montre ses limites...
A défaut de perdre du temps, il perd aussi le contrôle...
Pour remédier à cela, Thomas entame des recherches dans Google et tape "gestion note de frais".
Il clique sur le 1er lien naturel et tombe sur l'article d'un blog issu d'une solution de gestion en ligne spécialisée dans ce domaine.
Thomas s'est renseigné sur les différentes façons de traiter la gestion des notes de frais et est maintenant pleinement conscient de son problème : l'outil Excel n'est plus adapté à la taille de son équipe.
Il consulte régulièrement des blogs et vidéos et a également téléchargé le guide pratique issu du blog de la première entreprise qu'il a trouvé.
Après lecture, ses recherches sont plus précises et il comprend mieux son contexte et les différentes alternatives qui s'offrent à lui.
On arrive sur la fin du cycle d'achat : Thomas souhaite passer rapidement à l'action.
Pour cela, il rempli les jolis formulaires de demande de démo présents sur les différents sites des éditeurs de logiciels pour :
Thomas réalise en réalité son propre Benchmark, il compare les offres puis fait son choix.
Verdict ? Après avoir testé 3 outils de démo, Thomas sélectionne la première entreprise trouvée sur google (lors de la phase de découverte).
Cette solution lui est beaucoup plus familière que les autres car il l'a découvert dès le début de son parcours.
Et comment s'y est prise cette entreprise ? En apportant tout simplement du contenu sur son site qui répond à chaque phase du buyer journey.
Alors oui on l'avoue ce cas est fictif et simplifié à son maximum mais a l'avantage de schématiser de façon simple la mécanique de l'inbound marketing.
On le dit très souvent, connaître parfaitement sa cible est un point phare dans une stratégie inbound.
Qu'il s'agisse de connaitre leurs :
Définir votre buyer persona et le compléter par le buyer journey pour enfon constituer la matrice de contenus peut s'avérer long et fastidieux.
Mais le jeu en vaut la chandelle car ces outils vous aideront à proposer le bon contenu au bon moment et à la bonne personne pour mieux vendre.
Notez bien que le passage entre chaque phase implique une motivation différente.
D’où l'importance de respecter les formats de contenus en fonction de l'avancée du buyer persona dans son cycle d'achat.
Vous devez connaître le buyer journey par cœur pour lui proposer les contenus qui l'engageront.
Pour aller encore plus loin, nous vous invitons à lire notre article sur le rôle du lead nurturing qui, une fois bien ficelé, devient un puissant outil pour maintenir la relation avec votre prospect sur l'ensemble de son parcours.
Vous avez des questions sur le buyer journey ? Vous souhaitez définir votre buyer journey mais ne savez pas par ou commencer ? Passez à l'action et prenez RDV directement avec l'équipe Lead Generator.