Ha le fameux "buyer persona"...
Si vous ĂȘtes concernĂ© de prĂšs ou de loin par le marketing, vous ne pouvez Ă©chapper Ă ce terme utilisĂ© Ă tout va.
Comme pour tous les anglicismes, nous vous décryptons cet outil incontournable dans les stratégies inbound marketing des entreprises.
En marketing, le âbuyer personaâ ou simplement âpersonaâ est un outil dâidentification et de ciblage.
Câest un profil type de clientĂšle cible souvent matĂ©rialisĂ© par une personne fictive.
Ces caractĂ©ristiques varient selon le secteur dâactivitĂ© de lâentreprise mais on lui attribue dans la plus part des cas :
Une entreprise possĂšde de multiples personas car elle est gĂ©nĂ©ralement spĂ©cialiste de diffĂ©rents segments de clientĂšle et s'adresse aussi Ă diffĂ©rents types d'interlocuteurs et dĂ©cideurs au sein d'une mĂȘme entreprise cliente.
Le persona reprĂ©sente alors un segment de clients potentiels ayant des caractĂ©ristiques de comportement et dâachat similaires.
A noter que le buyer persona est utilisĂ© aussi bien en BtoC quâen BtoB. Cependant, on ne fournit pas les mĂȘme informations.
En b2b, la dĂ©finition du buyer persona est gĂ©nĂ©ralement plus fine et intĂšgre dâautres variables, Ă savoir:
Ici le buyer persona est complété sous un angle "société" par la définition de l'ICP (Ideal Client Profile).
DĂ©finir un ou plusieurs buyer persona permet Ă lâentreprise de mieux adapter sa stratĂ©gie inbound marketing en crĂ©ant des contenus plus personnalisĂ©s.
Pour rappel, le persona est présent dans les 4 étapes de la démarche inbound marketing :
Pour Ă©claircir dĂ©finitivement le concept du buyer persona, prenons lâexemple dâun cabinet de conseil en gestion qui intĂšgre une stratĂ©gie inbound.
Le service marketing de cet éditeur identifie son profil de client type pour créer des articles de blog qui répondent à leurs problématiques.
En analysant son portefeuille client Ă lâaide de son CRM, il remarque que les interlocuteurs privilĂ©giĂ©s des commerciaux sont les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF).
Il définit donc le portrait robot de cette cible et créé donc par la suite un personnage fictif : Ici, Hervé est le DAF.
Voici ses caractéristiques principales :
Et enfin son défi est de gagner en productivité à hauteur de 20-30%.
Cette fois-ci, nous sommes un éditeur de logiciel CRM en mode cloud.
Toujours dans le mĂȘme esprit, notre service marketing cherche Ă identifier de façon prĂ©cise notre persona.
AprÚs étude du service marketing, le buyer persona est présenté de façon simple grùce à l'outil "Make my Persona" de HubSpot.
Voici le portrait robot de Paul :
Voici un autre exemple simple de portrait robot parmi tant d'autres...
L'objectif du persona est ici de savoir comment contacter "Paul" et comment susciter son intĂ©rĂȘt grĂące Ă une meilleur connaissance de ses problĂ©matiques et ses objectifs.
Dans une stratégie inbound marketing, l'identification du buyer persona est donc indispensable.
Les commerciaux et marketeurs doivent travailler ensemble pour ĂȘtre en mesure d'identifier les cibles prioritaires et se donner pour objectif d'entrer en contact avec lui.
Afin de construire un buyer persona le plus réaliste possible, vous pouvez vous appuyer sur :
Parmi les éléments indispensables et questions à ne pas oublier auprÚs des interlocuteurs :
Bien évidement, établir un buyer persona au plus proche de la réalité impose un travail de recherche, d'étude et de veille important en amont.
Mais plus vous connaissez votre buyer persona et mieux vous pouvez rĂ©pondre Ă ses besoins et convertir vos prospects en clients đ
Vous avez des questions sur la mĂ©thodologie inbound ? Vous souhaitez mettre en place la dĂ©marche inbound marketing ou inbound sales dans votre entreprise ? Je vous invite Ă prendre directement rendez-vous avec l'Ă©quipe Lead Generator pour Ă©changer par tĂ©lĂ©phone et trouver ensemble des pistes dâactions possibles.