Un nouveau mot s'ajoute à notre lexique Anglophone : Le Call-to-Action (= appel à l'action). Mais de quoi peut-il bien s'agir ?
Vulgairement dit, ce sont ces gros boutons rouges/ bleus / verts que l'on retrouve sur tous les sites Web. Ces mêmes boutons qui vous incitent à cliquer dessus avec un verbe tel que "télécharger".
Il font parti intégrante du design de votre site, et ont le pouvoir de vous générer énormément de contacts.
Car oui, il s'agit d'un outil de génération de leads indispensable pour votre site web.
Dans cet article nous donnons l’intérêt du Call-to-Action dans un contexte b2b (Il n'est pas question ici du CTA classique "acheter dès maintenant" d'un site e-commerce.)
Comme nous le disons plus haut, un call to action est un élément d'appel à l'action qui a pour objectif d'inciter le visiteur à faire une action en cliquant sur un élément présent généralement sur une page web.
Cet élément est souvent matérialisé par les formats visuels suivants :
Le call to action souvent mis en valeur sur une page d'un site web ou d'un mail mais il peut être présent sur l'ensemble des supports digitaux.
Son rôle ? Il incite un visiteur à ce qu'il clic dessus en échange d'une offre.
L’intérêt est double pour le visiteur et l'entreprise qui se positionne derrière le CTA :
Vous l'avez compris, cet outil est loin d’être anodin, et possède un réel intérêt stratégique pour les sites web.
Cet "échange" sert à convertir ce dernier en lead et donc, de le faire avancer dans le tunnel de conversion.
Le call to action est un donc outil indispensable dans la boite à outils du marketeur digital qui permet de faire interagir un visiteur.
Mais d'ailleurs, quel type de contenu attend un visiteur lorsqu'il clic sur un Call-to-Action ?
Généralement le call to action n'est pas une finalité mais plutôt le début d'un entonnoir de conversion.
Il redirige donc en général vers une landing page (page de conversion dédiée) où le visiteur va remplir un formulaire pour finaliser l'action.
Et voici quelques exemples d'actions possibles :
Comme expliqué juste avant, le CTA est un élément central dans en webmarketing : Il s'agit d'une méthode classique de génération de leads.
Parlons maintenant des formats, on en distingue 3 en particulier qui possèdent des caractéristiques assez différentes.
C'est le Call To Action le plus simple à réaliser puisqu'il nécessite juste de créer un lien sur un ou plusieurs mots pour les rendre cliquables.
Voici un exemple : Lire notre article sur l'AB TESTING en complément
Il est plutôt utilisé au sein des articles de blogs notamment dans le corps du texte pour rediriger vers des autres articles, des pages produits/services ou vers une landing page.
C'est clairement le modèle le plus couramment utilisé sur le web !
il est très utile pour rediriger vers une landing page ou une autre page classique (produits/services).
Comme son nom l'indique il est visuel puisque ce dernier est constitué d'une image ou d'un montage avec un texte.
Il comporte parfois un bouton incrusté dans le visuel pour renforcer l'incitation au clic.
Ce type de call to cation est utiliser aussi bien pour fair ela promotion d'une offre, d'une démo ou d'un contenu téléchargeable. Il redirige quasi-systématiquement vers une landing page.
Exemple de CTA visuel pour accéder aux vidéos du logiciels HubSpot.
Exemple de CTA visuel pour accéder aux vidéos du logiciels HubSpot.
Exemple de CTA visuel sur le blog Lead Generator qui redirige vers une landing page de téléchargement
Dans ce cas, nous conseillons d'utiliser une image de présentation en rapport avec le contenu téléchargeable. Par exemple d'un livre s'il s'agit d'un e-book ou d'fichier Excel s'il s'agit d'un document de calcul par exemple.
Produire un Call-to-Action qui marche n'est pas si simple qu'on ne le croit. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour rendre celui-ci attrayant.
Il existe 3 facteurs clés design pour le bon fonctionnement d'un CTA :
Rendre le CTA "interactif" est aussi un point à optimiser. Lorsque votre curseur arrive dessus, celui-ci peut changer d'aspect ce qui permet à l'utilisateur de comprendre que le bouton est "cliquable".
C'est pourquoi le visuel d'un CTA a un rôle très important, il doit permettre d'être vu facilement et donner envie de cliquer dessus.
Nous le comparons souvent à une vitrine d'un magasin physique. S'il n'est pas bien présenté, cela a pour conséquence la perte de nombreuses ventes.
Pour optimiser la conversion, les CTA doivent par la suite être personnalisés en fonction de chaque persona ou contenu.
Cet outil est aussi pour le visiteur un moyen de se déplacer sur votre site.
Indiquer le bénéfice engendré par ce passage à l'action sur le CTA est par conséquent recommandé.
Voici comment peut être mis en place un CTA pour :
Chaque CTA est une réponse à un problème de votre visiteur.
C'est pourquoi vous devez (dans l'idéal) faire un CTA qui correspond à un contenu unique .
Pour inciter l'utilisateur à cliquer, nous vous conseillons d'introduire des verbes d'action (voire même l'impératif) : Ils dynamisent le contenu et créent une "tension" qui le force à agir.
On retrouve régulièrement des verbes comme :
Avec un texte en couleur bien distinct à celle du bouton, il donne du contraste et donc plus d'impact.
Des mots comme "Gratuit", "Gagner" ou encore "Besoin" sont aussi utiles pour prouver le bénéfice du contenu qu'obtiendra le visiteur.
Si vous bénéficiez de chiffres et statistiques, intégrez-les dans vos CTA. Ils donnent davantage de crédibilité et prouvent une fois de plus votre connaissance du domaine.
Parler directement à sa cible est un également bon moyen pour rendre l'approche plus personnelle et donner une impression de proximité.
En matière de performance des Call To Action, l'idéal est de produire différentes variables pour tester et voir ce qui fonctionne vraiment. C'est ce que l'on explique dans notre dernier article sur la technique de l'AB Testing.
Car oui, lorsque vous mettez votre CTA en place, il n'obtient pas toujours les résultats que vous attendez.
Notre conseil ? Faites de l'AB testing (beaucoup).
Modifiez l'emplacement, les mots et toutes les caractéristiques que nous citons au-dessus (ne modifier qu'un seul élément par variante). Il suffit parfois d'un petit détail pour que votre Call-to-Action se mette à convertir en masse.
Analysez leurs performances puis peaufinez les encore et encore. C'est aussi ça l’avantage du web, toutes les données sont analysables : de la performance de votre CTA au ROI de votre stratégie de génération de leads.
Enfin, un dernier conseil : équipez-vous d'un outil qui vous permet de gérer simplement et rapidement vos CTA.
Des logiciels comme HubSpot, Plezi, ActiveCampaign ou LeadFox vous permettent de les créer facilement.
Vous pouvez par la suite suivre leurs performances (nombre de vues / taux de clic / taux converti) et les évaluer à travers ces outils.
Vous souhaitez mettre en place un système de génération de leads mais ne savez pas par ou commencer ? N’attendez plus et prenez rendez-vous avec l'équipe Lead Generator pour échanger par téléphone.