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Le Call To Action pour pousser vos prospects à passer à l'action 🤜

Shaïna LAIDOUNI

Un nouveau mot s'ajoute à notre lexique Anglophone : Le Call-to-Action (= appel à l'action). Mais de quoi peut-il bien s'agir ?

Vulgairement dit, ce sont ces gros boutons rouges/ bleus / verts que l'on retrouve sur tous les sites Web. Ces mêmes boutons qui vous incitent à cliquer dessus avec un verbe tel que "télécharger".

Il font parti intégrante du design de votre site, et ont le pouvoir de vous générer énormément de contacts.

Car oui, il s'agit d'un outil de génération de leads indispensable pour votre site web.

Dans cet article nous donnons l’intérêt du Call-to-Action dans un contexte b2b (Il n'est pas question ici du CTA classique "acheter dès maintenant" d'un site e-commerce.)

La définition du Call-to-Action

Comme nous le disons plus haut, un call to action est un élément d'appel à l'action qui  a pour objectif d'inciter le visiteur à faire une action en cliquant sur un élément présent généralement sur une page web.

Cet élément est souvent matérialisé par les formats visuels suivants :

  • un bouton
  • une image (cliquable)
  • un lien texte
  • une popup (fenêtre)

Le call to action souvent mis en valeur sur une page d'un site web ou d'un mail mais il peut être présent sur l'ensemble des supports digitaux. 

Les objectifs du Call-to-Action

homme tenant une canne à pèche et tournant la manivelle pour amener le poisson vers lui

 

Son rôle ? Il incite un visiteur à ce qu'il clic dessus en échange d'une offre.

L’intérêt est double pour le visiteur et l'entreprise qui se positionne derrière le CTA :

  • pour le visiteur, qu'il obtienne un contenu à forte valeur ajoutée 
  • pour l'entreprise, récolter des informations sur ce dernier comme une adresse mail ou un numéro de téléphone

Vous l'avez compris, cet outil est loin d’être anodin, et possède un réel intérêt stratégique pour les sites web.

Cet "échange" sert à convertir ce dernier en lead et donc, de le faire avancer dans le tunnel de conversion.

Le call to action est un donc outil indispensable dans la boite à outils du marketeur digital qui permet de faire interagir un visiteur.

Derrière les Call To Action

Mais d'ailleurs, quel type de contenu attend un visiteur lorsqu'il clic sur un Call-to-Action ?

Généralement le call to action n'est pas une finalité mais plutôt le début d'un entonnoir de conversion.

Il redirige donc en général vers une landing page (page de conversion dédiée) où le visiteur va remplir un formulaire pour finaliser l'action.

Et voici quelques exemples d'actions possibles :

  • demander un devis
  • télécharger un guide ou livre blanc
  • réserver un rdv
  • demander une démo de votre outil

Comme expliqué juste avant, le CTA est un élément central dans en webmarketing : Il s'agit d'une méthode classique de génération de leads.

Les différents formats de CTA

Parlons maintenant des formats, on en distingue 3 en particulier qui possèdent des caractéristiques assez différentes.

Le CTA de type texte

C'est le Call To Action le plus simple à réaliser puisqu'il nécessite juste de créer un lien sur un ou plusieurs mots pour les rendre cliquables.

Voici un exemple : Lire notre article sur l'AB TESTING en complément

Il est plutôt utilisé au sein des articles de blogs notamment dans le corps du texte pour rediriger vers des autres articles, des pages produits/services ou vers une landing page.

Le CTA de type bouton

C'est clairement le modèle le plus couramment utilisé sur le web !

il est très utile pour rediriger vers une landing page ou une autre page classique (produits/services). 

LG _ CTA

 

Le CTA de type image

Comme son nom l'indique il est visuel puisque ce dernier est constitué d'une image ou d'un montage avec un texte.

Il comporte parfois un bouton incrusté dans le visuel pour renforcer l'incitation au clic.

Ce type de call to cation est utiliser aussi bien pour fair ela promotion d'une offre, d'une démo ou d'un contenu téléchargeable.  Il redirige quasi-systématiquement vers une landing page.

cold-to-action exemple par hubspot

Exemple de CTA visuel pour accéder aux vidéos du logiciels HubSpot.

cold-to-action exemple de leadfox

Exemple de CTA visuel pour accéder aux vidéos du logiciels HubSpot.

Exemple de CTA visuel sur le blog Lead Generator qui redirige vers une landing page de téléchargement

call-to-action de l'outils SEMrush
 
Exemple de CTA pop-up sur le site SEM Rush pour interagir plus facilement

Dans ce cas, nous conseillons d'utiliser une image de présentation en rapport avec le contenu téléchargeable. Par exemple d'un livre s'il s'agit d'un e-book ou d'fichier Excel s'il s'agit d'un document de calcul par exemple.

Quelques conseils pour avoir un CTA performant

Produire un Call-to-Action qui marche n'est pas si simple qu'on ne le croit. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour rendre celui-ci attrayant.

Soignez le design de votre CTA

photos des casiers rectangulaires d'un lycée pris de face avec des couleurs rappelant celui d'un call-to-action

 

Il existe 3 facteurs clés design pour le bon fonctionnement d'un CTA :

  • Sa couleur : il possède une couleur vive (et différente de la couleur principal du site), se remarque facilement parmi le design du site.
  • Sa forme et sa taille : les formes géométriques sont très appréciées (rectangulaire en particulier). Il ne doit cependant pas prendre trop de place sur une page.
  • L'emplacement : le CTA peut être placé à peu près n'importe ou. Sans trop en abuser, nous recommandons d'en positionner un sur votre page d'accueil (dans le menu au dessus de la ligne de flottaison) et un second à chaque fin d'article de blog. 

Rendre le CTA "interactif" est aussi un point à optimiser. Lorsque votre curseur arrive dessus, celui-ci peut changer d'aspect ce qui permet à l'utilisateur de comprendre que le bouton est "cliquable"

C'est pourquoi le visuel d'un CTA a un rôle très important, il doit permettre d'être vu facilement et donner envie de cliquer dessus.

Nous le comparons souvent à une vitrine d'un magasin physique. S'il n'est pas bien présenté, cela a pour conséquence la perte de nombreuses ventes. 

Faites un Call-To-Action par persona

Pour optimiser la conversion, les CTA doivent par la suite être personnalisés en fonction de chaque persona ou contenu

Cet outil est aussi pour le visiteur un moyen de se déplacer sur votre site.

Indiquer le bénéfice engendré par ce passage à l'action sur le CTA est par conséquent recommandé

Voici comment peut être mis en place un CTA pour :

  • Une prise de rdv téléphonique : présentez en une phrase simple le bénéfice des conseils que vous présenterez à votre interlocuteur
  • Le téléchargement d'un guide : montrez à quel point votre guide est la solution à leurs problématiques, n’hésitez pas à mettre en avant votre expertise
  • Une demande de démonstration : présentez quelques problématiques courantes qui seront traitées dans votre vidéo de présentation 

Chaque CTA est une réponse à un problème de votre visiteur.

C'est pourquoi vous devez (dans l'idéal) faire un CTA qui correspond à un contenu unique

Optimisez la tournure de vos call-to-actions 

Pour inciter l'utilisateur à cliquer, nous vous conseillons d'introduire des verbes d'action (voire même l'impératif) : Ils dynamisent le contenu et créent une "tension" qui le force à agir.

On retrouve régulièrement des verbes comme :

  • "Téléchargez" notre guide pour gagner en leads qualifiés 
  • "Rejoignez" l'équipe des entreprises qui performent dans...
  • "Découvrez" l'inbound marketing et générez 10 leads/ jours

Avec un texte en couleur bien distinct à celle du bouton, il donne du contraste et donc plus d'impact

photo d'une vague de bord de plage finissant le tonneau et aillant un impact similaire à celui d'un call-to-action

Des mots comme "Gratuit", "Gagner" ou encore "Besoin" sont aussi utiles pour prouver le bénéfice du contenu qu'obtiendra le visiteur. 

Si vous bénéficiez de chiffres et statistiques, intégrez-les dans vos CTA. Ils donnent davantage de crédibilité et prouvent une fois de plus votre connaissance du domaine.

Parler directement à sa cible est un également bon moyen pour rendre l'approche plus personnelle et donner une impression de proximité.

Testez vos appels à l'action

En matière de performance des Call To Action, l'idéal est de produire différentes variables pour tester et voir ce qui fonctionne vraiment. C'est ce que l'on explique dans notre dernier article sur la technique de l'AB Testing.

Car oui, lorsque vous mettez votre CTA en place, il n'obtient pas toujours les résultats que vous attendez.

LG_ AB testing LKD (1)

Notre conseil ? Faites de l'AB testing (beaucoup).

Modifiez l'emplacement, les mots et toutes les caractéristiques que nous citons au-dessus (ne modifier qu'un seul élément par variante). Il suffit parfois d'un petit détail pour que votre Call-to-Action se mette à convertir en masse

Analysez leurs performances puis peaufinez les encore et encore. C'est aussi ça l’avantage du web, toutes les données sont analysables : de la performance de votre CTA au ROI de votre stratégie de génération de leads

Enfin, un dernier conseil : équipez-vous d'un outil qui vous permet de gérer simplement et rapidement vos CTA.

Des logiciels comme HubSpot, Plezi, ActiveCampaign ou LeadFox vous permettent de les créer facilement.

Vous pouvez par la suite suivre leurs performances (nombre de vues / taux de clic / taux converti) et les évaluer à travers ces outils. 

Image de pc pour demande de démo du logiciel hubspot

 Vous souhaitez mettre en place un système de génération de leads mais ne savez pas par ou commencer ? N’attendez plus et prenez rendez-vous avec l'équipe Lead Generator pour échanger par téléphone.


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