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3 raisons pour ne pas stopper votre marketing de contenu pendant les vacances 🚦🌴

Romain PETEL

 

Stopper sa stratégie marketing : le problème se pose à chaque fois que les vacances se pointent à l'horizon...

Cela pourrait être le titre d'un film : "ralentir ou mourir il faut choisir..."

En matière de marketing de contenu, c’est une vrai question que se pose tout bon marketeur b2b qui se respecte...

Alors doit-on ralentir la cadence voire mettre en veille son marketing de contenu à certains moment de l'année ?

 

Lors de nos expériences précédentes, nous avons longuement hésité à mettre en veille notre production d’articles de blog. 

Après réflexion et de nombreux tests, nous pouvons vous affirmer qu’il faut mettre cette période à profit car vos lecteurs sont encore là. N’appuyez donc pas sur le bouton veille trop rapidement !

Voici 3 arguments pour vous convaincre de ne pas stopper votre marketing de contenu pendant ses périodes de trêve hivernale et estivale.

Argument #1 : Le marketing de contenu est une histoire de fréquence

A quoi ça sert de publier des articles sur votre blog une fois tous les six mois ? Honnêtement, à pas grand chose…

En effet, il est avéré qu’un blog n’est efficace que lorsque le contenu y est fréquent

Pourquoi ? Tout simplement car les lecteurs apprécient la stabilité et la ponctualité quand il s’agit de diffusion d’informations.

photo d'une personne avec une montre pour imager la régularité dans une stratégie de marketing de contenu

Prenons l’exemple des journaux télévisés : ces derniers bénéficient d’une audience importante et continue. Ceci s’explique en partie par la qualité de leur animation et de leurs informations. Mais cela s'explique surtout par le fait que ce sont des rendez-vous fréquents (cad des créneaux bien définis). Par exemple le JT du TF1 du 20H est diffusé tous les jours... et surtout à la même heure...

C’est la même chose en matière de content marketing : il faut être régulier et ponctuel pour bâtir une audience qualifiée. D'ailleurs, il vaut mieux privilégier la qualité des contenus et la fréquence à la quantité. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire notre article "Content Marketing : le combat quantité vs qualité !"

Oui, on ne va pas se mentir : pendant les de juillet, août et la fin décembre, les indicateurs du marketing de contenu tels que le nombre de partages, de likes et de clics subissent une baisse importante. 

Mais rassurez-vous, le nombre de lecteurs connectés reste stable. Et voici un chiffre pour vous convaincre, selon une étude de Liligo, 80% des français restent connectés pendant leurs vacances.

Essayez donc de garder votre rythme de publication régulier, et ce, même pendant les vacances pour maintenir la part d’audience restante.

Argument #2 : Votre audience est plus attentive pendant les vacances

Parlons justement de cette part d’audience restante et voyons pourquoi ces lecteurs sont particulièrement intéressants.

Nous savons tous que le rythme d’une journée ou d’une semaine de travail est effréné.

Entre les appels, les emails et les réunions incessantes, vous n’avez pas une minute à vous… Lorsque vous attaquez la lecture d’un article, vous n’arrivez jamais au bout à cause de ses multiples interruptions. 

Il est donc difficile en temps normal de se concentrer sur la lecture d’un article de fond.

photo d'un lapin avec un casque pour illustrer l'attention des lecteurs dans le marketing de contenu

Le manque d’attention n’est plus réellement un problème pendant les vacances. Si une personne consacre du temps à lire un de vos articles pendant ses congés, c’est qu’elle le souhaite vraiment et en a le temps !

Le cerveau est aussi moins sollicité à la montagne ou à la mer qu’au bureau. La capacité de compréhension et décuplée mais la capacité de mémorisation l’est également. Je n’ai pas trouvé d’études ou de chiffres pour prouver cela mais faites le test auprès de votre entourage…

Une chose est sûre : votre lecteur ne sera pas dérangé dans la lecture de votre publication par un rappel automatique de réunion !

Argument #3 : Vos contenus sont plus visibles sur les réseaux sociaux

La majorité des entreprises qui pratiquent l'inbound marketing et le marketing de contenu stoppent généralement toute production en juillet-août et en décembre.

Sachez que ce phénomène rend mécaniquement vos publications plus visibles sur les réseaux sociaux (et oui il y a plus de place pour vous).

Petit test à faire : Je vous invite à faire un test pour voir ce qu'il s'est passé pendant les vacances d'été dans votre domaine d'activité. Pour cela vous pouvez utiliser l'outil de recherche Twitter et ses filtres avancés. 

capture d'écran de l'outil de recherche avancée de Twitter
L'outil Twitter dispose d'une fonction de recherche avec des filtres avancés permettant de voir le volume de tweets sur une période donnée.

J'ai moi-même fait le test en 2018  en recherchant le volume de tweets sur la thématique du marketing (très large) sur la période du 01/07 au 31/08 : il n'y avait pas grand chose donc la place était libre ! 

En effet, sur Facebook, LinkedIn ou encore Twitter, le fil d’actualités est définit par un algorithme. 

Ce dernier prend en considération différents paramètres, notamment le nombre de publications diffusées à un instant T pour déterminer le contenu à afficher dans le fil d’actualités de ses utilisateurs. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter l’article suivant : Comment fonctionne l’algorithme de vos réseaux sociaux?

L’avantage indéniable pendant les vacances est donc la diminution de la quantité de posts diffusés par vos concurrents et acteurs de votre secteur.

Profitez-en pour prendre leur place et décupler le potentiel de visibilité de vos publications !

En conclusion

Si vous avez déjà investi pas mal de temps de temps dans la mise en place d'une démarche inbound marketing et que vous souhaitez obtenir des résultats assez rapidement, ne stoppez pas votre marketing de contenu pendant les vacances, et ce, même si vous avez l’impression que cela ne sert à rien...

Bien au contraire, mettez à profit cette période "calme" pour :

  1. maintenir la fréquence et le lien avec votre audience
  2. profiter d’un lecteur plus attentif
  3. gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

Et enfin, si je peux vous donner un dernier argument pour vous convaincre définitivement, c'est celui du référencement naturel.

L’optimisation des pages d’un site web pour le référencement naturel s’opère en deux temps.

  1. une optimisation technique s'effectue à la conception du site web (balises, plan de site, etc.)
  2. mais la diffusion de contenus de manière régulière sert à faire progresser significativement le référencement naturel de vos pages dans le temps

La trêve estivale/hivernale peut donc être une opportunité pour entamer une optimisation/réorganisation de vos contenus ou encore pour créer des contenus qui sortent du lot.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cet article si souhaitez approfondir le retour sur investissement de votre stratégie inbound marketing.

CTA guide stop aux contenus chiantsVous vous posez la question de comment adapter votre marketing de contenu pendant les vacances ? Vous cherchez à créer des contenus qui sortent vraiment du lot ? Alors je vous invite à télécharger notre guide gratuit "Stop aux Contenus Chiants : 10 étapes pour créer du contenu qui génère vraiment des leads" et à télécharger le guide associé. 


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