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3 raisons pour ne pas stopper votre marketing de contenu pendant les vacances 🚦🌴

Romain PETEL
Panneau stop dans un désert pour illustrer le fait de mettre en standby une stratégie de marketing de contenu

 

Faut-il stopper sa stratégie marketing ? La question se pose à chaque fois que les vacances se pointent à l'horizon...

Cela pourrait être le titre d'un film : "ralentir ou mourir il faut choisir..."

En matière de marketing de contenu, c’est un vrai dilemme que se pose tout bon marketeur b2b qui se respecte...

Alors, doit-on ralentir la cadence voire mettre en veille son marketing de contenu à certains moment de l'année ?

 

Lors de nos expériences précédentes, nous avons longuement hésité à mettre en veille notre production d’articles de blog. 

Après réflexion et de nombreux tests, nous pouvons vous affirmer qu’il faut mettre cette période à profit car vos lecteurs sont encore là. N’appuyez donc pas sur le bouton veille trop rapidement !

Plus concrètement, voici 5 arguments pour vous convaincre de ne pas stopper votre marketing de contenupendant ses périodes de trêve hivernale et estivale.

Argument #1 : Le marketing de contenu est une histoire de fréquence

A quoi ça sert de publier des articles sur votre blog une fois tous les six mois ? Honnêtement, à pas grand chose…

En effet, il est avéré qu’un blog n’est efficace que lorsque le contenu y est récent et fréquent. 

Pourquoi ? Tout simplement car les lecteurs apprécient la stabilité et la ponctualité quand il s’agit de diffusion d’informations.

photo d'une personne avec une montre pour imager la régularité dans une stratégie de marketing de contenu

Prenons l’exemple des journaux télévisés : ces derniers bénéficient d’une audience importante et continue. Ceci s’explique en partie par la qualité de leur animation et de leurs informations. Mais cela s'explique surtout par le fait que ce sont des rendez-vous fréquents (cad des créneaux bien définis). Par exemple le JT du TF1 du 20H est diffusé tous les jours... et surtout à la même heure...

C’est la même chose en matière de content marketing : il faut être régulier et ponctuel pour bâtir une audience qualifiée. D'ailleurs, il vaut mieux privilégier la qualité des contenus et la fréquence à la quantité. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire notre article "Content Marketing : le combat quantité vs qualité !"

Oui, on ne va pas se mentir : pendant les mois de juillet, août et décembre, les indicateurs du marketing digital et vos statistiques liés à vos contenus tels que le nombre de partages, de likes et de clics subissent une baisse importante. 

Mais rassurez-vous, le nombre de lecteurs connectés reste stable. Et voici un chiffre pour vous convaincre, selon une étude de Liligo, 80% des français restent connectés pendant leurs vacances.

Vous pouvez donc assumer un rythme de publication moindre mais toujours régulier, et ce, même pendant les vacances pour maintenir la part d’audience restante.

Argument #2 : Votre audience est plus attentive pendant les vacances

Parlons justement de cette part d’audience restante et voyons pourquoi ces lecteurs sont particulièrement intéressants.

Nous savons tous que le rythme d’une journée ou d’une semaine de travail est effréné.

Entre les appels, les emails et les réunions incessantes, vous n’avez pas une minute à vous… Lorsque vous attaquez la lecture d’un article, vous n’arrivez jamais au bout à cause de ses multiples interruptions. 

Pour un lecteur, il est donc difficile, en temps normal, de se concentrer sur la lecture d’un article de fond.

photo d'un lapin avec un casque pour illustrer l'attention des lecteurs dans le marketing de contenu

Le manque d’attention n’est plus réellement un problème pendant les vacances. Si une personne consacre du temps à lire un de vos articles pendant ses congés, c’est qu’elle le souhaite vraiment et qu'elle en a le temps !

Le cerveau est aussi moins sollicité à la montagne ou à la mer qu’au bureau. La capacité de compréhension et décuplée mais la capacité de mémorisation l’est également. Je n’ai pas trouvé d’études ou de chiffres pour prouver cela mais faites le test auprès de votre entourage…

Une chose est sûre : votre lecteur ne sera pas dérangé dans la lecture de votre publication par un rappel automatique de réunion !

Argument #3 : Vos contenus sont plus visibles sur les réseaux sociaux

La majorité des entreprises qui pratiquent l'inbound marketing et le marketing de contenu stoppent généralement toute production en juillet-août et en décembre.

Sachez que ce phénomène rend mécaniquement vos publications plus visibles sur les réseaux sociaux (et oui il y a plus de place pour vous).

Petit test à faire : Je vous invite à faire un test pour voir ce qu'il s'est passé pendant les vacances d'été dans votre domaine d'activité. Pour cela vous pouvez utiliser l'outil de recherche Twitter et ses filtres avancés. 

capture d'écran de l'outil de recherche avancée de Twitter
L'outil Twitter dispose d'une fonction de recherche avec des filtres avancés permettant de voir le volume de tweets sur une période donnée. J'ai moi-même fait le test en 2018  en recherchant le volume de tweets sur la thématique du marketing (très large) sur la période du 01/07 au 31/08 : il n'y avait pas grand chose donc la place était libre ! 

En effet, sur Facebook, LinkedIn ou encore Twitter, le fil d’actualités est définit par un algorithme. 

Ce dernier prend en considération différents paramètres, notamment le nombre de publications diffusées à un instant T pour déterminer le contenu à afficher dans le fil d’actualités de ses utilisateurs. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter l’article suivant : Comment fonctionne l’algorithme de vos réseaux sociaux?

L’avantage indéniable pendant les vacances est donc la diminution de la quantité de posts diffusés par vos concurrents et acteurs de votre secteur.

Profitez-en pour prendre leur place et décupler le potentiel de visibilité de vos publications !

Argument #4 : votre référencement naturel se prépare maintenant 

Si je peux vous donner un argument supplémentaire pour continuer vos efforts en matière de production de contenus marketing, c'est bien celui du référencement naturel.

 

Pour rappel, le référencement naturel d'un site ou d'une page web s’opère en deux temps :

  1. une optimisation technique s'effectue à la conception du site web (balises, plan de site, etc.)
  2. mais l'essentiel reste la publication sur votre site de nouveaux contenus (articles de blog, pages)

Google commence à prendre en considération dans son algorithme de classement une page web ou un article de blog environ 6 mois après sa publication.

Cela impose donc d'anticiper au maximum le travail à faire en matière de référencement naturel pour espérer capitaliser sur des résultats futurs.

La trêve estivale/hivernale peut donc être une opportunité pour entamer une optimisation/réorganisation de vos contenus ou encore pour créer de nouveaux articles de blog ou encore d'ajouter de nouvelles pages à votre site web.

Argument #5 : les leads sont plus facilement joignables

Produire du contenu pour générer des leads n'est pas une fin en soit : l'objectif final de cette démarche est de fournir des coordonnées à l'équipe de vente pour qu'elle se charge de les qualifier et détecter des opportunités commerciales.

En temps normal, il faut compter environ 8 tentatives pour joindre un décideur par téléphone (source IKO SYSTEM / SIDE TRADE).

C'est une réalité certaine : si vous tentez de joindre des leads sur une période plus calme comme le mois d'août, vous constaterez mécaniquement qu'ils sont plus joignables.

Cela permet de gagner du temps dans le process de découverte et de qualification mais aussi d'échanger plus longtemps avec le prospect pour explorer ses besoins.

Voici d'ailleurs un interview de Maxime Pari de MyBizDev au sujet des bonnes techniques en matière de relance des leads :

 

Si vous cherchez des pistes pour continuer à générer des leads dans les temps creux, je vous conseil cet article de notre partenaire Plezi qui donne "10 conseils pour générer des leads en été".

Conclusion

Si vous avez déjà investi pas mal de temps de temps dans la mise en place d'une démarche inbound marketing et que vous souhaitez obtenir des résultats assez rapidement, ne stoppez pas votre marketing de contenu pendant les vacances, et ce, même si vous avez l’impression que cela ne sert à rien...

Bien au contraire, mettez à profit cette période "calme" pour :

  1. maintenir la fréquence et le lien avec votre audience
  2. profiter d’un lecteur plus attentif
  3. gagner en visibilité sur les réseaux sociaux
  4. préparer et améliorer votre référencement naturel
  5. contacter plus facilement les leads générés

Sur ce, bonne production et prenez un peu de vacances quand même 😉

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