Comment équiper une force de vente btob avec des outils de prospection digitale adaptés ?
Câest le gros casse-tĂȘte de tout responsable commercial qui se respecte.
En effet, la prospection digitale est au centre de tous les débats.
Quoique lâon puisse en penser, il paraĂźt dĂ©sormais difficile pour une Ă©quipe commerciale de faire sans ce type d'outil sous peine de retourner Ă l'Ăąge de la ruĂ©e vers l'or...
Si vous nâĂȘtes toujours pas convaincu par cette derniĂšre, nous vous invitons Ă lire notre article sur la nĂ©cessitĂ© pour une PME de passer Ă la prospection digitale.
Il est impossible de parler de prospection digitale sans évoquer le réseau social professionnel n°1 en btob : LinkedIn.
"C'est pas un outil LinkedIn, c'est un réseau social..." Bien sûr que si !
Et d'ailleurs si je ne devais citer qu'un seul outil de prospection digitale pour cet article, ce serait bien celui-ci.
En effet, le principe de LinkedIn repose sur le relationnel, lâĂ©change et la prise de contact : Il est donc naturellement indispensable pour vos commerciaux BtoB !
Voici 2 chiffres pour vous convaincre (une bonne fois pour toute). LinkedIn c'est :
TrĂšs orientĂ©e ârecrutementâ et âressources humainesâ Ă ses dĂ©buts en 2003, le rĂ©seau a progressivement Ă©voluĂ© vers une plateforme dâactualitĂ©s/contenus puis un rĂ©seau "business"...
Aujourdâhui, les Ă©quipes LinkedIn âĂ©vangĂ©lisentâ massivement le âsocial sellingâ, c'est Ă dire la vente via les rĂ©seaux sociaux. En tĂ©moignent les nombreux webinars et guides dĂ©diĂ©s au sujet.
Si vous dĂ©butez dans lâunivers de la prospection digitale et du âsocial sellingâ, nous vous recommandons le guide âLes nouveaux moyens dâinteraction avec les acheteurs BtoBâ. Ce dernier vous permettra de mieux cerner les enjeux de la prospection sur les rĂ©seaux sociaux.
Dans la pratique, lâidĂ©e est dâamener vos commerciaux Ă utiliser LinkedIn au quotidien dans leur "routine de prospection".
Ils peuvent notamment tirer parti de cet outil pour :
Laissez tomber sincÚrement les annuaires professionnels et la location de fichiers prospects... D'ailleurs si le sujet vous intéresse, je vous en parle en long, en large et en travers dans cet article : Pourquoi vous ne devez jamais acheter un fichier de contacts en btob.
LinkedIn propose Ă l'heure actuelle la base de donnĂ©es de contacts la plus qualifiĂ©e et la plus Ă jour ! Câest donc l'arme indispensable en matiĂšre d'outils de prospection digitale.
En prospection, ce qui compte c'est le fichier, le fichier et encore le fichier !
En effet, on sait tous quâun bon rĂ©seau est un facteur clĂ©s de succĂšs en prospection b2b.
Je vous recommande donc constituer votre propre base de contacts au fil de l'eau en récoltants les leads issus de votre site web mais aussi ceux en provenance de LinkedIn
Difficile de rĂ©pondre Ă cette question tant les secteurs dâactivitĂ©s nĂ©cessitent une implication diffĂ©rente en fonction de leur degrĂ© de digitalisation.
NĂ©anmoins pour pratiquer au quotidien Linkedin depuis plus de 8 ans maintenant, je vous recommande dây consacrer 1/2 heure par jour Ă minima. Câest vraiment le strict minimum pour obtenir des rĂ©sultats tangibles...
MĂȘme si la derniĂšre version de LinkedIn dĂ©ployĂ©e massivement en fĂ©vrier 2017 a supprimĂ© bon nombres de fonctions trĂšs utiles, la version gratuite permet dĂ©jĂ de faire des choses intĂ©ressantes.
NĂ©anmoins, la migration vers la version payante intitulĂ©e âSales Navigatorâ pourra se faire sentir si lâusage de LinkedIn devient intensif.
En effet, LinkedIn limite dĂ©sormais fortement la fonction de ârechercheâ dans sa version gratuite.
Conséquence : votre équipe ne pourra donc plus identifier de profils au delà d'un certains nombre de recherches et se retrouvera bloquée dans sa prospection.
A titre de retour dâexpĂ©rience, nous avions testĂ© une premiĂšre fois Sales Navigator en dĂ©cembre 2015. A lâĂ©poque, nous nâavions pas Ă©tĂ© conquis⊠En effet, il Ă©tait difficile de percevoir la rĂ©elle valeur ajoutĂ©e de lâoutil.
AprĂšs un nouveau test rĂ©cent, notre impression reste mitigĂ©e : lâoutil peut apporter une rĂ©elle plus value, notamment dans la recherche de prospects sans limitation et la suggestion de âcomptesâ.
Par contre, le bùt blesse du cÎté des interactions avec au final peu de possibilité d'entrer en contact avec des décideurs, si ce n'est par les fameux "Inmails".
Pour information la version payante démarre à 47,99 ⏠par mois et par utilisateur (si paiement annuel).
LâidĂ©al reste de vous faire votre propre avis en testant gratuitement Sales Navigator pendant 30 jours.
En conclusion, Sales Navigator reste un outil de recherche et de ciblage puissant mais son coût rapporté aux fonctionnalités fait de lui un outil relativement onéreux pour la plupart des PME.
Si vous voulez allez plus loin, je vous invite Ă consulter notre focus sur le sujet de la prospection intelligente sur LinkedIn.
On ne peut pas parler d'outils de prospection digitale sans parler de CRM.
Et lĂ , c'est le casse tĂȘte du siĂšcle puisque qu'une myriade de solutions sâoffrent Ă vous⊠đš
Du plus rĂ©pandu dĂ©nommĂ© SalesForce aux solutions moins connues telles que Sellsy, Agile CRM ou encore Zoho CRM, lâĂ©ventail des solutions est trĂšs (trop) large.
Difficile alors pour un responsable commercial de trouver le CRM qui âcolleâ vraiment aux besoins de son Ă©quipe...
Chez Lead Generator, nous utilisons 2 solutions complémentaires :
En matiĂšre de gestion des âleadsâ, force est de reconnaĂźtre que lâĂ©diteur de logiciels HubSpot a frappĂ© trĂšs (trĂšs) fort.
Les solutions HubSpot CRM et HubSpot Sales nous ont impressionnĂ© tant par lâĂ©ventail des fonctionnalitĂ©s possibles que par la simplicitĂ© dâutilisation.
Le premier est un outil dédié à la gestion des contacts et le second est réellement centré sur les actions de prospection (email, appels, etc).
En fait, tout a été conçu pour simplifier la vie du business developer ou vendeur b2b !
Avec cet outil, ils peuvent facilement :
A noter que les solutions HubSpot CRM et HubSpot Sales sont nativement intĂ©grĂ©es au sein de la mĂȘme plateforme : cela veut donc dire (en bon français) que "tout communique bien en temps rĂ©el ensemble".
En un mot, la suite HubSpot fait partie des outils de prospection digitale les plus innovants. Il permet Ă vos commerciaux de gagner un temps fou sur des tĂąches chronophages !
Exemple : Lorsque-vous renseignez manuellement un nouveau contact dans lâoutil, vous pouvez le rattachez en 2 clics Ă une fiche entreprise. HubSpot Sales crĂ©e alors automatiquement une fiche entreprise Ă partir du nom de domaine de cette derniĂšre et rapatrie toutes les infos connues sur le web (CA, effectif, secteur d'activitĂ©...)
La bonne nouvelle pour finir : Vous pouvez tester gratuitement HubSpot CRM et HubSpot Sales sans limite de temps !
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble HubSpot, je vous invite à réserver un créneau pour une démo personnalisée ici.
Encore une fois, votre choix dépend des besoins et du degré de digitalisation de vos commerciaux.
Pour ĂȘtre tout Ă fait honnĂȘte, nous avons dĂ©marrĂ© en 2017 par la version gratuite dâHuSpot Sales. Cela a dĂ©jĂ pas mal rĂ©volutionnĂ© notre quotidienâŠ
Nos fonctionnalités favorites sont :
Mais la version payante est rĂ©ellement allĂ©chante puisque cette derniĂšre permet dâaccĂ©der aux fameuses sĂ©quences automatisĂ©es dâemails.
Câest trĂšs utile si vous souhaitez dĂ©marrer la prospection par email et automatiser une stratĂ©gie de cold emailing.
En conclusion : simple, novateur et puissant, à partir de 46⏠par mois et par utilisateur (pour la partie "vente", le gain de productivité est réel !
Si vous souhaitez creuser le sujet, je vous invite à lire notre article qui explique comment nous avons gagné 1 par jour en prospection grùce au logiciel HubSpot.
Si vous voulez un véritable outil pour prospecter sur LinkedIn, Prospect'In est fait pour vous !
Prospect'In c'est un peu la "nouvelle star montante" sur le marché des outils de prospection.
C'est un outil purement dédié à l'automatisation de la prospection sur LinkedIn.
En vérité, l'outil vient combler les faiblesse de Sales Navigator en matiÚre d'interaction et de prise de contact.
VoilĂ ce que vos commerciaux pourrons faire avec Prospect'In :
En version gratuite, les fonctionnalités automatiques se limitent à 10 actions par jour.
Mais vous avez déjà accÚs au suivi automatique, à l'envoi de messages et aux demandes d'ajouts automatisées.
La version payante qui dĂ©marre Ă partir de 19,99âŹ/mois lĂšve la limite de quotas d'actions quotidiennes mais attention Ă ne pas en abuser (sous peine de bannissement de votre compte par LinkedIn).
La version "AvancĂ©e" Ă partir de 39,99âŹ/mois et par utilisateur ajoute les fameux scĂ©narios automatiques, les intĂ©grations CRM (Hubspot, PipeDrive, SalesForce, Zoho) & les Triggers (dĂ©clencheurs) qui permettent de crĂ©er des tĂąches ou actions automatiques dans votre CRM.
Chez Lead Generator, nous avons commencé par l'offre gratuite mais avons rapidement "migré" vers la version "avancée" car le logiciel est vraiment puissant.
Pour aller plus loin je vous invite Ă dĂ©couvrir le site de Prospect'In ou Ă lire notre article sur l'automatisation LinkedIn avec l'interview de Toinon, le CEO de Prospect'In đ€.
Buffer est un bonus parce qu'on ne peut pas le classer rĂ©ellement dans la catĂ©gorie âoutil de prospection digitaleâ.
Il est plutÎt destiné initialement aux marketeurs, pour programmer la diffusion des contenus.
Pour gagner en visibilitĂ© et surtout ĂȘtre reconnus en tant que professionnels du domaine, vos commerciaux doivent partager des contenus pertinents et adaptĂ©s Ă vos cibles.
Lorsqu'on dĂ©bute en âsocial selling, nul besoin dâun outil de gestion puisque le partage peut se faire en mode manuel via LinkedIn par exemple.
Mais si vous souhaitez engager une dĂ©marche efficace, vos commerciaux auront besoin dâun outil de gestion des rĂ©seaux sociaux.
Mais Buffer est Ă©galement fort utile pour faire gagner du temps aux commerciaux qui souhaitent passer Ă l'Ă©tape supĂ©rieure en matiĂšre de âsocial sellingâ.
Il permet notamment de :
Certes, il existe de nombreux outils de gestion des rĂ©seaux sociaux comme HootSuite et Limber... Mais un outil comme Buffer se dĂ©marque par sa simplicitĂ© dâutilisation et sa fiabilitĂ©.
Lâextension Google Chrome facilite vraiment le partage de contenus en 2 clics. Par ailleurs les rapports statistiques sont plutĂŽt clairs.
La version gratuite peut tout à fait faire l'affaire au début. Elle permet de connecter 3 comptes de réseaux sociaux à la fois et de programmer 10 publications en avance.
Au delà , et si vous avez pas mal de matiÚre à partager, il faudra passer en version payante dite "pro". Celle-ci démarre à partir de 15$ par mois et par utilisateur.
Avec une version supĂ©rieure baptisĂ©e "Small", Buffer peut ĂȘtre utilisĂ© Ă la fois par votre Ă©quipe marketing mais aussi par vos commerciaux (25 profils au total).
Il permet ainsi de synchroniser les efforts et de décupler la visibilité de vos contenus sur les réseaux sociaux.
En résumé, Buffer ne fait pas vraiment partie des outils de prospection digitale mais il est nécessaire pour construire votre visibilité digitale dans le temps et générer des leads.
Attention, nous le répétons sans cesse mais un outil reste un outil : les outils de prospection digitale sont des moyens pour arriver à un objectif (et non une finalité).
Un outil reste un outil !
A méditer également :
Enfin, il faut garder Ă l'esprit que sans contenu on ne fait rien !
Un marketeur ne pourra pas générer de leads et un commercial ne pourra pas convaincre un décideur potentiel.
Vous avez des questions sur les outils de prospection digitale ? Vous souhaitez une retour d'expérience plus complet sur les outils HubSpot, Sales Navigator, Prospect'In ou Buffer : parlons-en ensemble. Prenez un rdv directement dans mon agenda.