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La Publicité Display : comment créer votre campagne en 3 étapes 💻

Shaïna LAIDOUNI

Vous souhaitez être plus visibles notamment sur Internet ? Vous voulez communiquer efficacement à une audience plus ciblée ? C'est certes un sacré défi, mais si vous lisez cette article c'est que vous avez compris qu'il s'agit d'une véritable nécessité !  Avant de poursuivre nous vous conseillons de d'abords de jeter un œil à notre article sur le référencement payant pour générer des leads en btob (ci ce n'est pas déjà le cas)  

Bonne nouvelle ! Parmi tous les leviers marketing et digitaux, la publicité display pourrait vous être utile pour accroître votre notoriété et/ou déclencher des conversions, cad générer des leads !  

Comprendre le display pour l'utiliser efficacement  

La publicité display correspond aux annonces payantes graphiques, vidéos ou rich media (interactives) apparaissant sur des sites éditeurs (aussi appelé « publishers ») ou encore sur les réseaux sociaux.

Les sites spécialisés dans une thématique bien précise, représente une solution intéressante pour diffuser vos publicités display : Ils se positionnement en « experts » et leaders sur leur marché, généralement ce sont des sites à forte visibilité, avec une bonne couverture et un trafic attractif.

Un marché qui se porte bien 

Le poids du Display dans le marché de la publicité en ligne est colossal : c’est 1/5 des investissements en ligne.

Gif animé billets de banque

Le segment du display en France a connu une forte croissance : +13% en 2019, soit 1,165 milliard d’€ selon le SRI (Syndicat des Régies Internet).

Créer une campagne de display 3 étapes :

Que les choses sérieuses commencent 😎

Etape 1 : choisir votre régie publicitaire  

En quelques mots, la régie publicitaire c’est l’intermédiaire entre un annonceur (donc vous 😊) et un éditeur.

Votre régie publicitaire peut-être : Google Adwords, Facebook Audience Network, Bing ads, Twitter …etc

Etape 2 : Choisir vos critères de ciblage

Maintenant que vous avez votre régie publicitaire il vous faut déterminer votre cible 🎯 (pour par la suite, choisir des éditeurs vraiment adaptés 😉)

Un peu comme la publicité sur Facebook, différents critères de ciblage vous seront proposés selon :

  • Des données démographiques : âge, sexe...
  • Une zone géographique déterminée
  • Des thèmes particuliers (décoration, sport, informatique etc.)
  • Des critères de retargeting (internautes ayant déjà consulté un de vos produits, un de vos services)

Etape 3 : Déterminer le mode de rémunération 💲

C’est la dernière ligne droite !

Tout d’abord, sachez que plusieurs possibilité s’offre à vous, vous pouvez :

  • Acheter de l’espace média pour diffuser vos publicités display sur un site particulier en direct (ex: Le Monde),
  • Ou sur un ensemble de sites (Ad Network),
  • Ou encore pour toucher une audience particulière qpeu importe le site internet qu’elle visite). (C'est plutôt cool ca aussi 😏) 

Selon la régie publicitaire et le type de publicités choisies, plusieurs modes de rémunération vous seront proposés :

  • CPM (Coût Pour Mille) : le coût pour mille impressions (ou affichage).
  • CPC (Coût Par Clic) : vous payez la publicité en fonction du nombre de clics sur celle-ci. Le coût du clic est déterminé par un système d'enchères (exactement comme avec les liens sponsorisés).
  • CPA (Coût Par Action) : l’annonceur rémunère l’éditeur lorsque l’internaute réalise une action définie au préalable (téléchargement d’un document, inscription à une newsletter, création d’un compte ou encore l’achat d’un produit.)
  • CPL(Coût Par Lead): un mode de rémunération basé sur l’acquisition de nouveaux leads (ou contacts) à l'aide de plusieurs moyens (comme le téléchargement d’un ebook ou l’inscription à une newsletter.
Alors c’est plutôt simple non ? 😉

 

Petite précision, il existe différents formats :


panorama des formats de bannière en display ads

( source: Netoides )

 

Les formats classiques du display sont réglementés par l’IAB (Interactive Advertising Bureau), mais les éditeurs restent néanmoins libres de fixer leurs propres formats.

Après, entre le format image statique, Gif animé, vidéo… c’est à vous de choisir.

Une info à retenir :  la vidéo représente 39 % du display (on vous aura prévenue) 🙃 

Les 2 principaux objectifs du Display 

lead-generator-campagne-generation-leads-fusee-

Le display peut vous aider à :

  • Booster votre notoriété
  • Gagner la sympathie des consommateurs
  • Ou encore déclencher des intentions d’achat

On peut alors relever deux principaux objectifs au display :

1.      Un objectif de performance 🚀 

Visite, conversion, inscription, achat… pour y parvenir, vous pouvez par le biais de votre pub rediriger les internautes vers une Landing page, ou bien les inciter directement à acheter.

 

Quoi qu’il en soit, avec l’objectif de performance, le mode rémunération le plus logique est le CPL ou CPC.

 

2.      Un objectif de visibilité 👀

Vous pouvez également utiliser la publicité display pour gagner en visibilité.

Votre but sera d’accroître votre notoriété, d’assoir et d’améliorer votre image.

Pour se faire vous pouvez prendre le parti de mettre en avant votre marque, un produit ou un service (on est sur une campagne de "branding").

Le nombre d’impression sera votre meilleur allié pour mesurer l’efficacité de votre campagne. Pour un objectif de visibilité, privilégiez un Ici, le mode de rémunération pertinent sera le CPM.

Exemple concret : Qonto opte pour le retargeting pour sa dernière campagne de Display

Si vous nous suivez depuis un petit moment, vous connaissez notre admiration pour la startup Qonto.

Pour une revue de la stratégie marketing Qonto, je vous invite à lire notre notre article complet sur le décryptage de leur stratégie de génération de leads à succès. 

Voici la campagne en question :

exemple de campagne display ads Instagram Qonto

Nous avons visité le site internet de Qonto récemment, et résultat du compte : grâce à sa campagne basée sur le retargeting, nous avons été la cible de cette pub sur Instagram.

Un visuel simple, la marque bien visible accompagnée d’une signature explicite le tout retranscrit avec une identité visuel forte et hop voici la recette !

 

Quelques conseils pour conclure... 🤓

Comme on est super sympa chez Lead Generator 😀, on vous livre 3 conseils pour que votre pub display tienne la route ! 

1.  Choisissez bien vos emplacements en fonction des habitudes et préférences  de votre cible, il n'y a rien de pire qu'une pub display qui est à côté de la plaque ne termes de ciblage

2.  Le display vidéo sera votre meilleure arme pour attirer l'attention de vos prospects, c'est un format très ludique et interactif, c'est ce qui fonctionne le mieux en display actuellement.  

3. Votre landing page ou votre fiche produit doit être cohérente avec votre pub display pour rester pertinente et  ne pas perdre le prospect. 

Nous espérons que cet article vous a permis de vous familiariser avec la pub display qui est un formidable catalyseur pour pousser du contenu et générer des leads.

Nouveau call-to-action

Vous souhaitez mettre en place une campagne de display intelligente et différenciante pour générer vos propres leads ? Lead Generator vous propose une offre de campagne de génération de leads à la demande et sans engagement au format display (mais pas que...) : cliquez ici pour découvrir notre modèle de campagne.


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