La landing page en b2b 🛬
Dans le cadre de votre stratégie de marketing digital, la landing page est un outil incontournable...
Avant même de vous lancer sur votre marché, l'existence d'un site internet est primordiale dans un contexte de crise sanitaire où les interactions physiques sont limitées.
De moins en moins de consommateurs se déplacent pour prendre connaissance et acheter un produit ou service et le monde du B2B n'échappe pas à cette règle...
Le site internet est donc devenu un outil incontournable pour les entreprises, mais faut-il seulement qu'il soit bien conçu !
C'est pour cela que nous allons aborder plusieurs points essentiels pour vous aidez à comprendre et a évaluer les disparités entre les tarifs d'un site internet.
Un site internet ou communément appelé site web, est un ensemble de pages HTML, composé de pages principales et de pages piliers accessibles via des liens hypertextes, le tout hébergé sur un serveur web.
Ce serveur web doit être connecté au réseau internet pour que le monde entier puisse parvenir au site web de son choix et à tout moment. Selon le type de pages, elles sont enrichis par des images, vidéos ou encore des formulaires .
Pour accéder à un site internet, il faut qu'il soit composé d'une adresse web appelée URL, formée à partir du nom de votre entreprise et d'une extension de domaine.
Voici un schéma explicatif de l'accès à un site internet :
Les sites internet sont aujourd'hui majoritairement crées à partir de système de gestion de contenu (CMS). En effet, il existe 2 types de CMS à savoir les CMS Open Source et les CMS SaaS. Tous deux ont des fonctionnalités, des coûts et des prestations techniques différentes.
Cette solution est assez technique notamment dans son installation mais la gestion du site web au quotidien est très simplifiée grâce à des éditeurs de pages en "glisser-déposer" qui permettent à l'utilisateur de modifier environ 80% des éléments du site.
L'Open Source est dotée de fonctionnalités et de thèmes gratuits mais l'évolution du digital et de votre site nécessitent d'engager des frais liés à des fonctionnalités plus performantes dont l'amélioration des plugins, les mises à jour des versions ou encore la maintenance de votre site web.
Voici une liste des CMS open sources les plus utilisés :
Si vos besoins en terme de fonctionnalités sont complexes et que votre disponibilité et vos connaissances en développement web sont réduits vous devriez opter pour la solution Open source.
Par ailleurs, si vous souhaitez externaliser la création de votre site internet, il faut être conscient des coûts engendrés:
Pour un thème sur-mesure ou des fonctionnalités spécifiques, cela nécessite des connaissances dans le domaine du codage et du développement. Dans ce cas le recours à des professionnels tels que les agences spécialisées et les freelances confirmés est conseillé.
Ce type de CMS est dit "privé" dans le sens où son code source n'est pas public et "Software as a Service" car l'éditeur du CMS commercialise l'usage de ce dernier sur un modèle par abonnement.
L'usage du CMS étant payant, ce dernier est normalement plus facile d'utilisation et nécessite moins de compétences.
Si vous êtes une entreprise qui débute dans le digital et qui ne dispose pas de ressources financières élevées et de développeur en interne, vous devez privilégier la solution SaaS.
Cette solution ne nécessite pas de connaissances particulières en codage car elle met à disposition de l'utilisateur un hébergement sécurisé ainsi qu'un large choix de thèmes de sites web qu'ils peuvent modifier selon leur charte graphique.
La solution Saas permet également de bénéficier des mises à jour automatiquement et des nouvelles fonctionnalités du logiciel.
Ainsi, cette solution technologique est un outil incontournable pour faciliter votre présence sur le web.
Voici une liste de quelques CMS en mode SaaS :
Contrairement Ă la solution Open Source, la solution SaaS est payante via un abonnement mensuel par type de forfait.
Prenons l'exemple du logiciel Inbound de marketing, vente et service client, HubSpot incluant le hub CMS. Cette solution SaaS possède une tarification selon trois niveaux de forfaits avec des fonctionnalités spécifiques à chaque forfait :
Le CMS Hub "starter" facturé à 21 € par mois est composé de fonctionnalités permettant d'assurer la sécurité du site web, de créer le site web efficacement et de tirer profit de l'ensemble de la plateforme dont des chats en direct ou encore des formulaires.
S'ajoute à ces fonctionnalités, des outils pour personnaliser l'expérience client, pour optimiser le site web et élargir la stratégie de contenu. Tout cela accessible dans le forfait "pro" facturé à 331 € par mois.
Enfin, le dernier forfait "entreprise" comprend toutes les fonctions précédentes dont la création d'expériences numériques puissantes, la gestion du développement de l'équipe et de la marque et le développement de la présence numérique avec le reporting de trafic. Ce pack est accessible à un tarifs de 1 104 € par mois.
Si vous voulez découvrir le potentiel du CMS HubSpot, vous consulter notre article comparatif sur les solutions HubSpot et Wordpress ou directement réserver une démo dans notre agenda en ligne.
Que vous soyez débutant ou expert en la matière, il existe plusieurs prestataires pour vous aider à créer votre site internet.
Par manque de temps ou de ressources humaines, il est fortement conseillé d'externaliser cette activité mais encore faut-il seulement disposer de ressources financières suffisantes.
Le principal objectif de votre site web est la génération de leads. Alors, votre stratégie sera basée sur l'achat de mots-clés, la mise en place de CTA performants, de landing page pertinentes et efficaces.
Tout cela vous semble simple et rapide. Cependant, seul un marketeur professionnel et confirmé pourra vous aider à favoriser votre retour sur investissement car la mise en place d'une machine à générer des leads est un long processus nécessitant de la réflexion .
Certes vous pouvez créer des pages de site web vous-même avec les solutions évoquées ci-dessus mais faut-il seulement que vous soyez adepte du SEO et de la conversion.
Le tarif d'une telle agence portée par un marketeur dépend de plusieurs facteurs :
Au global, ce type d'agence propose des prix assez élevés mais elle favorise votre ROI (retour sur investissement) en greffant à votre site des outils de capture de contacts et le déploiement d'une stratégie de génération de leads.
L'agence pour les sites Ă performance technologique
Nombreux sont les site web avec la même mise en forme, c'est pour cela que vous devez vous différencier de certains sites concurrents ou non avec des fonctionnalités innovantes qui permettent de capter le visiteur.
Personnaliser son site web avec un rendu esthétique sur-mesure avec des fonctionnalités techniques spécifiques impliquent bien souvent le recours à des développeurs confirmés.
Ce type d'agence avec des compétences techniques de pointe vous aidera à délivrer une expérience de navigation unique à vos visiteurs.
Même si le tarif de ce type de site est à 90% en "sur-mesure", voici quelques fourchette budgétaires :
Vous pouvez faire appel à ce type d'agence si vous avez une exigence forte en matière de rendu graphique.
En effet, une agence créative met à votre disposition des "talents créatifs" pour développer votre image de marque sur internet.
Bien souvent ce type de projet de création de site web est dirigé par un directeur artistique qui va s'assurer que votre site soit cohérent avec votre positionnement et vos valeurs en fonction de votre cible.
Dans ce type de projet, un UX designer pourra vous aider à construire une navigation et une ergonomie adaptée aux attente de vos utilisateurs.
Ces agences calculent leurs tarifs en fonction de la complexité du projet :
Il existe un large panel de freelances selon vos besoins et vos ressources. Chacun d'eux fixent leur prix et cela est très variable selon leur niveau d'expertise.
Un freelance vous facturera en fonction du temps de réalisation du projet, des fonctionnalités souhaitées et des services additionnels tel que le référencement ou la génération de leads.
Il faut savoir qu'un freelance sera souvent moins coûteux qu'une agence mais le problème est que son spectre d'intervention est limité à un seul ou quelques domaines précis. L'autre problème souvent constaté si situe au niveau du temps de réalisation, beaucoup plus long car le freelance est seul et doit gérer d'autres projets également.
Si vous souhaitez faire appel à un freelance pour la création de votre site web, voici une petite idée que cela vous coûtera.
Encore une fois, tout dépend du type de site internet et des fonctionnalités nécessaires. Par exemple, pour un site e-commerce, il faudra y intégrer un système de paiement sécurisé.
Après avoir définis votre stratégie web et fixé vos objectifs, arrive le choix du site internet en fonction de vos ressources et besoins.
Il faut être consciencieux dans l'orientation de votre site internet car cela nécessite un investissement financier et temporel de votre part. Il ne faudrait pas négliger ces ressources précieuses.
Comme son nom l'indique, le site vitrine est purement informatif et permet de mettre en avant vos différentes offres en termes de produits ou services sans incitation à l'achat direct (par opposition au e-commerce). La création d'un tel site à l'air simple, mais détrompez -vous !
En général le site vitrine demande peu de fonctionnalités complexes donc la base de la tarification va s'établir sur le nombres de pages à créer et sur votre degré d'exigence en matière de rendu esthétique.
Voici quelques tarifs pour la création d'une base de site "vitrine" de 10 pages sous un CMS :
Remarque importante : attention, même si il n'y a pas de vente directe sur un tel site, il y a quand même un objectif commercial derrière la création d'un site vitrine !
En effet, en b2b, c'est un outil clé pour générer des leads et accroître votre visibilité, c'est pour cela que vous devez maximiser vos chances en optimisant le référencement naturel pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. La mise en place d'un blog, de landing page et de CTA sont également des éléments à ne pas négliger pour favoriser la génération de leads.
Tout cela nécessite un travail important en amont de la livraison du site web et au quotidien pour optimiser le potentiel de conversion.
La tarification de ce type de site va donc dépendre du niveau de résultats commerciaux que vous souhaitez ce qui va jouer sur la quantité de contenus à produire (articles de blog) ou de landing pages et de contenus téléchargeables pour attirer votre cible.
Si vous souhaitez commercialiser vos biens et services 24h24 et 7j/7 sans contrainte de point de vente et à l'international, vous devriez opter pour le site e-commerce. En revanche, ce site nécessite un investissement en temps important pour le paramétrage et la création du catalogue de produits.
La première étape consiste à définir votre besoin en fonction de vos ressources et de vos objectifs. Pour cela vous devez mettre en place un cahier des charges avec les potentiels fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site e-commerce. Grâce à ce cahier des charges, vous pourrez solliciter des agences ou freelance et mieux expliciter votre besoin et ainsi choisir le prestataire le plus adapté.
L'étape suivante consiste à choisir l'outil ou le CME e-commerce le mieux adapté à votre projet. En effet, comme vu plus haut, il existe deux solutions pour créer une boutique en ligne, à savoir l'Open source et le SaaS (Software as a Service).
Si vous êtes un adepte du codage, l'Open source est fait pour vous. Mais nous vous conseillons de passer par un freelance ou une agence qui pourront suivre votre site et le mettre à jour régulièrement car cette solution nécessite de la disponibilité et des connaissances accrues en la matière, d'autant plus que le site e-commerce est le type de site le plus complexe à mettre en place.
En revanche, le SaaS est une solution moins technique avec des fonctionnalités simplifiées et performantes mais plus coûteuse pour que vous puissiez vous-même créer votre site e-commerce.
Voici quelques fourchettes de coûts non compressibles :
Remarque importante : En effet ce dernier point est vital : en dehors des prestataires, s'ajoute au tarif de la création d'un site e-commerce, le budget marketing ou de promotion du site. C'est un budget très souvent négligé par les novices, à tord. En effet, une boutique en ligne peut importe le secteur d'activité ne peut à elle seule générer du trafic et des ventes sans efforts marketing.
L'externalisation du rédactionnel des fiches produits, l'ajout de photos produits professionnelles, ou d'autres fonctionnalités spécifiques comme les démonstrations virtuelles ont également un incidence sur la facture finale.
Pour conclure, le tarif d'un site e-commerce dépend donc de nombreux de facteurs, à prévoir dès l'expression du besoin grâce à une liste de souhaits dans votre cahier des charges.
Ce site se compose d'une unique page web présentant les informations principales d'une entreprise ou encore les informations d'un évènements.
Elle dispose de plusieurs sections qui sont accessibles en scrollant verticalement ou horizontalement. Elle a pour but de promouvoir et faire connaître une entreprise sans nécessiter d'effort de la part du visiteur.
Le but de cette page conçue sous forme de landing page (page d'atterrissage) a pour but de générer un maximum de conversions.
Cela peut ĂŞtre par exemple :
Si votre page est relativement simple, vous pouvez la réaliser vous même avec un CMS ou un outil marketing comme HubSpot CMS.
Si vous externalisez production de votre page, sa tarification de votre page va dépendre de l'objectif de la page, de l'exigence esthétique et du nombres de sections.
Ce type de site ne dispose pas de fonctionnalités technologiques poussées mais vous devrez mettre en avant le design pour améliorer l'expérience client.
Ce type de site offre à certains visiteurs un accès privilégié à certaines ressources comme des formations, des livres, des photos ou encore des liens externes renvoyant vers des sites traitant du même sujet.
De plus, il est souvent possible pour les nouveaux visiteurs de souscrire un abonnement et donc de créer un compte pour avoir cet accès personnalisé et privilégié.
Un portail est composé de nombreuses pages avec un design et des fonctionnalités de qualité pour favoriser l'expérience client.
Ce type de site peut être réalisé avec un CMS et un plugin adapté (plugin) mais le choix de ces derniers est fortement restreint.
Si vous voulez un site portail abouti, vous devrez certainement faire appel à un professionnel confirmé.
Voici les tarifs pour externaliser ce type de sites :
Remarque importante : au delà du coût de conception, le site "portail" nécessite des coûts d'hébergement et de maintenance importants. Par ailleurs,.de la confidentialité des données liées aux comptes abonnés et aux ressources privées disponibles, il nécessite une sécurité supplémentaire et donc un coût additionnel non négligeable.
Lorsque vous créer un site internet il doit contenir une adresse obligatoirement pour être consulté et être visible par les moteurs de recherches. Cette adresse est appelée un nom de domaine en langage internet.
En effet, vous devez acheter votre nom de domaine auprès d'organismes appelé "registrar". Par exemple OVH ou encore PlanetHoster sont des registreurs.
Chez OVH le tarif du nom de domaine de votre site web vous coûtera entre 5 à 100 € par an.
Une fois votre site nommé, il faut qu'il dispose de son emplacement sur internet grâce à des "hébergeurs" tel que :
Comme expliqué plus haut, la tarification varie selon vos besoins en ressources techniques (stockage, puissance, sécurité). Il donc existe plusieurs types d'hébergement plus ou moins conséquents et une variation de prix importante selon les hébergeurs.
Selon le type d'hébergement, le forfait est compris entre 5 € et 500 € par mois.
Les CMS demandent des mises à jour régulière pour que votre site web reste fonctionnel.
Le monde du digital est un monde en constante évolution, c'est pour cela que vous devez mettre à jour le système de votre CMS, le thème utilisé et ses plugins.
Cette maintenance peut être assurée par vous même si vous disposez du temps nécessaire et cela ne vous coutera donc rien dans ce cas là .
Si vous n'avez pas le temps de vous charger de cette mission, vous pouvez la confier à un prestataire externe qui pourra en complément effectuer des audits et des sauvegardes de manière régulière.
Selon le type de site, le prix de la maintenance débute à 50 € et peut aller jusqu'à 5 000 € par mois.
Nous avons déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises notamment dans le paragraphe relatif aux sites vitrines et e-commerce mais c'est un sujet vital pour répondre l'objectif de votre site web.
En effet, souvenez-vous de pourquoi vous avez créé votre site web ? Est-ce que vous souhaitiez générer des leads via votre site vitrine, ou vendre en direct via votre site e-commerce ?
Le marketing digital permettra d'attirer des cibles clients, de convertir vos leads, d'entretenir vos relations avec prospects et ainsi, les faire progresser dans le parcours d'achat grâce à des campagnes marketing et de prospection multicanal sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherches.
Ici l'enveloppe budgétaire allouée au marketing servira à :
Le budget de promotion marketing d'un site internet est très variable selon les objectifs fixés et la stratégie envisagée.
En b2b, la tarification d'une campagne de marketing digital est généralement comprise entre 500 € et 5k € par mois, hors frais publicitaires.
Ce prix varie également en fonction de la complexité de la cible, du format publicitaire, en fonction du type de campagne, du coût par clic et de la durée.
Comme vous avez pu le constater, le prix d'un site internet n'est jamais fixe car il dépend de très nombreux facteurs.
Ne collaborez jamais avec un prestataire qui vous donne le prix exact d'un site internet avant même d'avoir un échange approfondi sur votre projet ou un cahier des charges complet.
En établissant un cahier des charges clair, net et précis de votre site à votre prestataire en début de projet, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises comme des coûts additionnels non prévus.
Pour réduire le coût d'investissement de votre site, vous pouvez :
Vous l'aurez compris, la création d'un site web nécessite un budget important mais son budget de promotion peut souvent dépasser le coût de conception pur ! N'oubliez jamais cet aspect !
Vous avez des questions sur la tarification en matière de conception de site web ? Vous souhaitez effectuer une refonte de site web dans le but de générer des leads ? Je vous invite à prendre directement rendez-vous avec membre de l'équipe Lead Generator pour échanger sur votre projet.
Dans le cadre de votre stratégie de marketing digital, la landing page est un outil incontournable...
Choisir un CMS pour créer un site Internet b2b relève parfois du parcours du combatant.
En effet,...