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Quel est le tarif de la génération de leads ? 💰

Romain PETEL
Photo d'un casino pour illustrer le tarif de la génération de leads

C'est LA QUESTION que beaucoup de PME se posent : quel est le tarif de la génération de leads ?

Attention, nous nous plaçons dans cet article dans un contexte où une entreprise souhaite externaliser ce service et qu'elle souhaite mettre en place un dispositif de génération de leads propriétaire (l'achat de leads n'est abordé ici).

Depuis quelques années en France, la génération de leads avec la méthodologie inbound marketing est sous le feu des projecteurs, c'est d’ailleurs le moment de s'y mettre.


Dans cet article, nous vous donnerons des fourchettes de prix pour mettre en place une stratégie de lead generation dans votre entreprise, notamment via une démarche inbound marketing (marketing entrant).

Ces prix sont issus de notre observation du secteur et donc peuvent être différents d'un prestataire à l'autre.

On distingue 4 étapes principales dans le déploiement d'une stratégie de génération de leads :

  1. la conception de la stratégie d'acquisition
  2. la création ou refonte de l'écosystème digital
  3. la production des contenus 
  4. le déploiement de la stratégie

Toutes les agences et prestataires qui proposent un accompagnement en la matière ont une structure de gestion de projet qui repose sur ces 4 grandes phases.


Nous allons vous détailler dans les lignes qui suivent la méthodologie de travail de Lead Generator pour mieux vous éclairer sur les tarifs de la génération de leads b2b.

La phase #1 : la stratégie

lead-generator-plan-marketing-looney-tunes

Dans un premier temps,  avant de se lancer dans le brainstorming de la stratégie d'acquisition,  il est indispensable de réaliser un atelier de découverte avancé et de lancement en amont.

Cet atelier de découverte/lancement a pour objectif de définir le cadre du projet et les responsabilités entre l’équipe commerciale/marketing et le prestataire externe.

Par la suite, l'équipe projet peut se plonger sur la définition du plan d'acquisition.

Cette phase stratégique est cruciale : elle a pour but de comprendre le fonctionnement de l'inbound marketing et les mécanique de la génération de leads pour les adapter au contexte de l'entreprise.

Chez Lead Generator, nous mettons en place cette partie en 30-45 jours. qui comprend :

    • un audit/bilan des actions marketing/commerciales effectuées auparavant  
    • un audit de l'éco-système digital : Sur quelles plateformes l'entreprise est-elle présente ? (Site web, réseaux sociaux, Google SEO ?)
    • la fixation des objectifs à 3/6/12 mois (multiplier le trafic du site par 2 et générer 50 leads le premier mois au bout de 6 mois)
    • l'élaboration de la stratégie d'acquisition pour y parvenir : mise en place d'une stratégie inbound (marketing entrant) ? Ou plutôt outbound (marketing sortant) ? Un mix des 2 approches ?!

Mais maintenant, parlons cash : combien coûte cette étape ?

La tarification varie fortement et dépend de multiples facteurs liés à la maturité digitale de l'entreprise, de son écosystème existant, des ressources humaines en interne.

Pour élaborer une stratégie d'acquisition digitale, il faut compter entre 5000 et 15 000€ HT.

Effectivement c'est une fourchette assez large. Cela vous donne une première idée du tarif de la génération de leads en phase de construction et planification.

Phase #2 : les tarifs des supports et outils

Synthétiseur modulaise pris en photo de près avec les câbles de toutes les couleurs

 

Une fois la phase de stratégie d'acquisition digitale établie, il est temps de passer aux supports digitaux. 

Pour générer des leads entrant, il faut batir un écosystème digitale varié qui attire des leads.

Pour cela, il faut non seulement concevoir des supports digitaux optimisés pour le référencement et la génération de leads et s'équiper d'outils performants et modernes !

Les tarifs des supports digitaux

On peut trouver beaucoup de tarifs en la matière sur internet mais voici les tarifs de conception les plus communs :

  • Conception d'un site optimisé pour le SEO et la conversation > Entre 5 K€ et 15 k€ HT
  • Mise en place d'un blog professionnel > Entre 2k et 5K € HT
  • Création de landing pages > Entre 500 et 1000 € HT (unitaire)

Souvent en complément, une refonte de l'habillage des réseaux sociaux est faite mais celle-ci est budgétée de manière sur-mesure en fonction du type et du nombre de réseaux sur lesquels l'entreprise est présente.

Voici maintenant un ^petit focus sur les prérequis d'un site web b2b qui convertit du trafic en leads.

Pour générer des leads, votre site doit intégrer à minima : 

  • une page d'accueil conçu pour votre persona
  • un blog pour mettre en avant votre expertise métier
  • une page produit ou service (tournée selon le model Besoin/ Solution/ Bénéfice)
  • une magnifique page de conversion 

On peut penser qu'il s'agit d'un achat "one-shot" cependant pour une raison d'efficacité,  un site web doit impérativement être optimisé en continu.

Par conséquent, ne négligez pas l'importance de faire des audits réguliers de votre site web.

Auditer mon site ça coûte combien ? Tout dépend en réalité de l’ampleur de ce dernier. Mais les prix peuvent débuter à 800€ (freelance) pour un petit site vitrine, jusqu’à 8000€ pour un gros site e-commerce.

Les tarifs des outils de la génération de leads

Différents types d'outils sont à votre disposition : de la génération de leads à proprement parler, au suivi des contacts en passant par leur qualification.

Ces outils ne sont généralement pas pris en compte dans les forfaits des prestataires et sont donc à votre charge

  • Salesforce CRM à partir de 25€/utilisateur/mois + Pardot (marketing automation) à partir de 1250€/mois
  • HubSpot CRM et Sales à partir de 46€/utilisateur/mois + HubSpot marketing à partir de 46€/mois également 
  • Active Campaign CRM + Sales + Marketing automation à partir de 129€ pour les entreprises
  • Zoho CRM + Marketing automation à partir de 35€/utilisateur/mois
  • Plezi pour le Marketing automation (uniquement) à partir de 299€/mois

La différence entre ces outils et les tarifs ? Les fonctionnalités d'automatisation plus ou moins avancées, l'intégration avec d'autres logiciels ou encore la possibilité d'aménager l'outil comme on le souhaite.

Ces outils peuvent facilement s'intégrer avec votre CMS (logiciel de gestion de site web)  comme WordPress.

Grâce à ce type d'outils, vous avez toutes les informations concernant vos visiteurs, les leads générés et les comportements de ces derniers sur votre site.

La meilleure option pour trouver le bon outil est encore de les tester.

Vous pouvez aussi réserver une démo personnalisée et gratuite du logiciel HubSpot ou encore une démo du logiciel marketing Plezi.

Phase #3 : les tarifs des contenus

Les contenus, c'est le carburant de votre future machine à générer des leads.

Passons maintenant aux prix des contenus que vous trouverez vendu au tarif unitaire ou sous forme de "pack".

 

Concernant les contenus à publier régulièrement pour générer des leads, voici une liste de prix à titre indicatif :

  • article de blog "court" (350 - 500 mots) : 150€ - 300€ HT
  • article de blog "long" (500 - 800 mots) : 300 - 600€ HT
  • infographie : 700 - 1000 € HT
  • une image/ illustration : 150€ - 300€ HT
  • vidéo animée de 60 sec : 2000 - 5000€ HT
  • un livre blanc/guide/e-book (20 pages): 3000 - 7000€ HT

Une fois encore, ces prix varient en fonction du contexte client et du type prestataire sélectionné (freelance, agence).

Il est clair que les contenus vendus sous forme de packs sont beaucoup plus avantageux.

D'un point de vue SEO, il est important d'intégrer chacun de ces contenus sur votre site ou blog.

Les articles de blogs sont à produire 3 à 4 fois par mois si vous voulez attirer un trafic qualifié.

Vous pouvez en produire à  minima 1 fois par mois mais votre ROI en sera malheureusement impacté.

Les infographies et les vidéos ont une durée de vie différente : partagées sur les réseaux sociaux, elles ont un réel impact sur la valeur perçue de votre entreprise car elles dégagent du dynamisme et une réelle image d'expert de son secteur.

La rigueur sur la fréquence de publication est là aussi indispensable mais privilégiez la qualité et la valeur ajoutée des contenus.

La quantité impacte très vite la qualité. Quitte à produire, produisez moins mais produisez mieux.

Au delà de la fréquence, l'utilisation des différents formats est tout aussi bénéfique pour la diversité de votre site.

Phase #4 : les tarifs des campagnes de génération de leadsPhoto de galets empilé les uns sur les autres pouvant représenter le tarifs pour générer des leads avec un pack comprenant tout le contenu

Les objectifs sont fixés, le timing et la stratégie pour y parvenir aussi, les contenus sont prêts ?!

Vous êtes maintenant bon pour lancer votre machine à générer des leads.

Pour cela, il est nécessaire de promouvoir vos contenus par des campagnes d'emailing ou des campagnes payantes sur Google et les réseaux sociaux b2b.

Alors pour combien pensez-vous promouvoir un contenu ? On vous prévient tout de suite : La fourchette va être très large...

Si vous gérez vous même votre campagne de promotion sur Google Ads ou LinkedIn Ads , il faut prévoir un budget mensuel entre 500 et 2000€ par plateforme.

Si vous externalisez la gestion des campagnes, il faut prévoir entre 25 et 50% de frais de gestion supplémentaires facturés par votre prestataire sur le montant du budget dépensé dans la plateforme, 

Un plus gros budget ne veut pas forcément dire plus de clics et plus de leads : ici ll faut trouver le bon modèle économique.

Voici une vidéo ou j'explique cette notion de ratio entre le budget investi et le retour sur investissement :

 

De notre point de vu, tout comme la promotion non payante, la sponsorisation nécessite une certaine cadence : à minima prévoyez une campagne email + campagne de sponsoring par mois.

Trop faire de promotion sur les premiers mois peut-être un risque, cela demande de tenir constamment la cadence

Le tarif de la génération de leads : un investissement décroissant et un ROI croissant

En matière de génération leads avec la démarche inbound marketing (marketing entrant) la première année est bien celle qui demande le plus d'investissement en temps humain et donc en argent

L'avantage en matière de génération de leads par le contenu est que la performance de votre écosystème digital a augmenter avec le temps.

La conséquence est que votre coût d'acquisition ou coût par lead (CPL) est décroissant au fil du temps et que votre ROI qui lui augmente.

Mais à long terme, vous apprendrez à travailler plus efficacement avec la société externe pour optimiser la performance de votre stratégie d'acquisition.

D'ailleurs, si vous souhaitez calculer le chiffre d'affaires potentiel d'une stratégie de génération de leads, je vous invite à utiliser notre simulateur en ligne.

Mais au final quel est l'investissement global nécessaire pour lancer une stratégie de génération de leads pour une PME du B2B ?

On estime donc que le tarif de la génération de leads peut être compris entre 20 000€ et 50 000€ sur la première année.

Par la suite, le budget sera moins conséquent et sera compris généralement entre 10 000€ et 20 000€ par an.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre calculateur de CA et de ROI inbound marketing :

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Vous souhaitez mettre en place une stratégie de génération de leads dans votre entreprise ? Mais vous ne savez cependant pas quel serai le coup de cet investissement ? Vous désirez établir un diagnostic pour vous donner une idée du coût global dans votre contexte ? N'attendez plus, et réservez 15 min de conseil gratuit  avec un membre de l'équipe Lead Generator pour obtenir les réponses à vos questions.


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