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Comment le webdesign et l'UX génèrent des leads sur votre site 🎨

Shaïna LAIDOUNI
photo de maquettes de site web pour illustrer le webdesign

82% des internautes quittent aussitôt un site s'ils n'obtiennent pas de réponse rapide (étude de Google sur les comportement d'achat) 

Connaissez-vous la recette pour générer des leads ? Bon vu qu'on est super sympa on vous la donne : du contenu qualitatif + une expérience utilisateur persuasive.

Partons du principe que vous avez déjà téléchargé notre guide : Stop au contenus chiants, il ne vous reste plus qu'à optimiser votre UX, bonne nouvelle c'est ce que l'on va voir aujourd'hui. 😀

Le Web design les grands principes

 

Définition

Pour faire simple, la création et la conception de site web ou web design est la conception de l’interface web.

L'interface, c'est l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web.

La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité(Wikipédia).

Mais en réalité le Web design c'est bien plus qu'un simple habillage graphique...

C'est un véritable outils de communication, un levier stratégique dans votre stratégie de marketing digital. 

Focus sur l'UX design

Le web design permet de faciliter la navigation pour votre internaute.

Tout doit être pensé en fonction de l'internaute : le but étant de lui procurer la meilleure expérience possible.

C'est le grand principe de l'UX design (user experience) qui consiste à penser et à concevoir un site web de sorte à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. 

Pour se faire il faut avoir une idée précise de qui est votre cible.

Notre article sur le buyer persona vous aidera définir votre cible, comprendre ce qu'elle cherche, ses besoins, et pourquoi ?

Le meilleur moyen pour répondre aux besoins de vos utilisateurs est de chercher à les comprendre, voire de se mettre à leur place.

Nous vous recommandons donc de systématiquement vous poser ces 4 questions :  

  • Qui ?  (désigne votre cible/vos utilisateurs) 
  • Pourquoi ? (en référence aux motivations de vos utilisateurs)
  • Quoi ? (tous ce que l'utilisateur peut faire sur votre site, cad vos fonctionnalités) 
  • Comment ? (par quel moyen allez-vous répondre à ses besoins de manière accessible, esthétique, et agréable) 

Ainsi vous aurez toutes les clés pour produire un site efficace, adapté à vos utilisateurs, avec des parcours et des informations personnalisées

Objectifs

Un web design optimisé, vous permet d'asseoir votre image de marque. votre site internet est votre vitrine, voire même plus : 75% des internautes font une recherche sur le web avant de passer à un acte d’achat.

Vous le savez aussi bien que nous la concurrence digitale est rude, voire très rude même.

En accordant une importance à votre web design, vous vous démarquerez de la concurrence. Voila pourquoi il est primordiale pour vous d'avoir un site au design optimisé. 

Un site ergonomique, avec un parcours agréable c'est la garantie d'une fidélisation.

Grace à l'UX design, vous créez et optimisez le parcours de vos utilisateurs.

Ainsi vous le guider dans votre entonnoir de conversion. Un utilisateur qui trouve facilement ce qu'il cherche sur votre site, est un utilisateur content, un utilisateur content deviens un client, un client content devient un client fidèle. CQFD 😎

Comment avoir un site ergonomique qui génère des leads?

C'est la réponse qu'on attend tous...

Et bien aujourd'hui on vous livre toutes nos astuces pour avoir un site qui génère des leads (comme le nôtre😎). 

1) Etre à l'écoute

Comme dit un peu plus haut, la clé pour une UX de qualité c'est de bien connaitre ses utilisateurs, mettez vous à leur place pour bien les connaître, cherchez à comprendre leurs besoins.

Pour se faire, je vous recommande vivement de créer une Experience map. l'experience map vous permet de schématiser et scénariste précisément le parcours de votre utilisateur. Elle consiste à établir les grandes étapes de son parcours ( expression du besoin, recherche d'information, comparaison...)

Mettez vous à la place de votre prospect, déterminez les canaux, ses émotions, ses pensés... Ainsi vous aurez une vision précise du parcours de vos utilisateurs. C'est l'idéal pour concevoir une UX optimale !  

 UX OLUNIExemple de l'experience map d'Oluni, une application qui a pour vocation de faciliter le quotidien des personnes en perte d'autonomie. 

C'est le meilleur moyen pour créer un parcours efficace et ainsi faire progresser votre prospect dans votre enrênoire de conversion

Et plus efficace : demandez ce que pensent vos prospects et clients existants de votre site web. 

C'est le meilleur moyen pour voir si votre site répond à leurs attentes.

2) Définir vos objectifs

Fixer des objectifs est une étape indispensable dans le cadre d'une optimisation de site web ou plus globalement d'un projet marketing.

Voici quelques exemples d'indicateurs simples à suivre et de questions à se poser :

  • Analysez vos pages et articles, quels sont ceux qui convertissent le plus, pourquoi ?
  • Au contraire, quelles sont ceux qui convertissent le moins, pourquoi, comment les optimiser ?
  • Combien de visites visez-vous ? Combien de leads ? Combien d'articles de blog ? Dans quel but ...?

En définissant des objectifs (réalistes) vous restez concentré sur votre but, cela vous poussent à vous améliorer.

3) A/B testing 

Un fois vos personas clairement établies, vos objectifs clairement définis, vous devez passer à l'action !

Mais comme vous le savez sans doute, le marketing n'est pas une science exacte, le comportement des utilisateurs ne peut pas être prédit à 100% il n'y a pas de réponse exacte.

C'est là qu'entre en jeu l'A/B testing : cette méthode vous permet d'optimiser la performance et le retour sur investissement de votre marketing digital.

Testez l'emplacement de vos CTA, les couleurs de votre page, son agencement et garder la page qui obtient les meilleurs résultats de conversion.

Grace à l'A/B testing vous pourrez dégager les meilleurs versions de vos pages pour une UX optimisée donc plus de conversions

LG _ CTA

4) CTA 

Venons-en aux CTA ! Les calls to actions seront vos meilleurs alliés pour inciter et guider vos utilisateurs dans le parcours que vous leur avez construit.

Les CTA incitent aux clics, c'est un outils indispensable en web design.

Encore faut-il les utiliser correctement, où les placer, quelle taille, quelle couleur, quelle forme, vers où renvoyer ...

Voici une multitudes de questions auxquels on répond dans notre article: Le Call to Action (CTA) en Btob.

5) Référencement 

Tous ça c'est bien intéressant mais sans un bon référencement, vos efforts seront réduit à néant... Enfin presque puisque la bonne nouvelle c'est que avoir un site avec un web design optimisé c'est une première base pour un bon référencement naturel.

Qui dit un bon web design dit un poids des pages et des images optimisés, un texte attrayant, donc logiquement un taux de rebond faible et un excellent taux de conversion.

Et ça Google aime bien !

Pour allez plus loin dans votre stratégie de référencement, retrouvez tous nos conseils dans notre article : Le référencement payant pour générer des leads b2b 👀

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Exemple de site efficace pour la leadgen'

Boursorama et son site intuitif :

Boursorama, c'est la première banque 100% en ligne.

Et pour cause, malgré la complexité du service, la banque en ligne a réussit a concevoir un site ultra simple et ludique.

Quel est leur secret ? Tout a été miser sur l'expérience client ! Le site a été pensé par profil d'utilisateur type, les chemins tracés sont personnalisés pour une navigation toujours plus fluide.  

Les CTA sont bien placés et visibles, l'internaute est guidé pour que son expérience soit la meilleure possible. 

boursoramaborsorama 2

S'ajoute à ça, un site parfaitement mobile friendly, la navigation est comparable à celle faite sur une application.

Pour obtenir des résultats similaires, nous vous recommandons de penser le design à partir d'un format mobile et non desktop. 😉Capture-Jan-22-2021-01-40-47-64-PM

Pas étonnant qu'avec toutes ses optimisations le site de Boursorama se classe dans le top 3 des résultats sur le moteur de recherche Google. 

Un site à l'UX design soignée et un excellent référencement c'est un site qui convertit et qui génère des leads.

Payfit mise tout sur une navigation guidée 

Ce service de gestion de paye 100% en ligne a su tirer son épingle du jeux avec sa stratégie marketing digitale. Payfit a tout misé sur son expérience utilisateur et a opté pour une navigation guidée par nombreux CTA (call to action). Les rubriques sont claires et les textes impactants. Je vous recommande vivement de jeter un œil sur leur site pour vous en inspirer ! 

payefit UX payefit UX2

Notre sélection d'outils pour optimiser votre UX design 

Pour vous lancez voici notre sélection d'outils qui vous seront utiles tout au long de votre stratégie webdesign.

Pour créer vos personas, concevoir l'arborescence et les maquettes de votre site, en passant par les constructeurs de landing pages et les outils d'A/B testing. Ca vous intéresse ? 

1) L'outils Hubspot un tout-en-un :guidelines_the-logo

Grâce à au logiciel Hubspot vous pourrez créer vos Persona, vos landing pages, réaliser de l'AB testing...

HubSpot a développé un outils gratuit : Make my presona pour créer rapidement et facilement vos personas

persona-marketing-digital-hubspotpersona-marketing-digital-hubspot

Mais ce n'est pas tout : vous pouvez également créer vos landing pages et mesurer leurs performance via HubSpot.

L'outil vous permet aussi de faire de l'AB testing sur vos landing pages et vos séquences de mail. 

HP LP 

2) Plezi pour créer vos personas et vos landing pages facilement logo-plezi-hd-1

Tout comme HubSpot, retrouvez en Plezi un outil pratique et puisssant !

Ce logiciel marketing vous permet de créer rapidement vos personas, vos landing page, vos campagnes d'e-mailing...

persona 1 PL

3) Les outils pour créer vos maquettes et vos wireframes : 

marvelFigma-logomockflow_logo

Les trois outils Marvel, Figma et MockFlow sont plutôt équivalents en termes de fonctionnalités, ils vous permettent des créer vos maquettes de votre site web.

Vous pouvez également les animer ou pas, avec des boutons cliquables ou pas selon vos besoins. 

4) Hotjar pour analyser les performance de vos pages 

Hotjar est un outils très efficace pour analyser les performances de votre site, il met en avant les zones chaudes du site (cad celles qui attirent l'attention de l'internaute).

Cet outil retrace le parcours de la souris et les clics pour comprendre le comportement de vos utilisateurs.

Hotjar permet d'appréhender différemment les statistiques pour mieux connaître vos utilisateurs. 

hotjar-uxdesign

Quelques conseils pour conclure... 🤓

Ce qu'il faut retenir : 

1.  Vous êtes en pleine création et ou refonte de votre site web, penser votre web design selon vos utilisateurs. Créez et imaginez différents parcours adaptés et personnalisés selon vos différent personas. C'est la clé pour une expérience client optimale.

2.  Le marketing n'est pas une science exacte, votre succès résidera dans votre capacité à tester encore et encore jusqu'à trouver la bonne combinaison. Alors persévérance ! 💪

3. Pensez toujours à votre référencement, un site avec une superbe UX mérite d'être vu, connu et apprécié de tous.

Nous espérons que cet article vous a permis de vous familiariser avec la le Webdesign qui est un excellent levier pour générer des leads. Pour aller plus loin n'hésiter pas a nous faire une demande d'audit de votre site web : c'est 100% gratuit ! 

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