Back to Blog

WordPress VS HubSpot : Quel CMS choisir pour créer un site web qui génère des leads b2b ? 🤷‍♀️

Romain PETEL

Choisir un CMS pour créer un site Internet b2b relève parfois du parcours du combatant. 

En effet, l'offre en matière de CMS est pléthorique et les solutions existantes présentent des caractéristiques similaires ce qui rend le choix du logiciel encore plus complexe. A ce sujet, si vous voulez étendre votre comparaison au delà de WordPress et HubSpot,  voici une sélection des 9 meilleurs CMS Open Source disponibles sur le marché.

Dans cet article, nous ferons un comparatif du CMS libre le plus connu et le plus utilisé du marché (WordPress) avec le CMS propriétaire HubSpot pour déterminer l'outil le plus adapté à la génération de leads b2b.

Sommaire :

  1. Introduction au CMS WordPress
  2. Introduction au CMS HubSpot
  3. Comparatif des solutions
    1. WordPress vs HubSpot - installation et paramétrage
    2. design et rendu
    3. utilisation et prise en main
    4. marketing et génération de leads
    5. hébergement et sécurité
  4. Conclusion WordPress vs HubSpot : quel CMS choisir pour générer des leads b2b ?

...Avant de présenter les 2 solutions, il est important de revenir sur la notion de CMS et de son intérêt : un CMS est un outil d'aide à la conception et de gestion du contenu d'un site web et a pour objectif de simplifier la création et gestion d'un site web.

Si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de ce type d'outil, nous avons consacré un article dédié à la définition d'un CMS.

Introduction au CMS WordPress

lead-generator-choisir-cms-logo-wordpress

WordPress est le CMS le plus commun et le plus utilisé dans le monde : en effet le CMS fait tourner aujourd'hui 40% des sites internet dans le monde et détient 60% de part de marché dans le monde des CMS.

Ces chiffres assez incroyables montrent comment un logiciel en licence libre développé par une communauté de volontaires, a su, en quelques années s'imposer comme la référence des logiciels de conception de site web, notamment grâce à sa simplicité d'utilisation et sa flexibilité.

A sa création, WordPress était plutôt orienté sur la conception de blogs et la rédaction d'article de blogs "pure et dure". Le système WordPress a largement évolué et sa Version 5 permet maintenant de créer de nombreux types de sites différents, du blog au site e-commerce, en passant par le site vitrine classique.

WordPress repose sur 3 composants principaux :

  • le "core" ("cœur") qui comprend tous les fichiers nécessaires à la bonne utilisation du logiciel
  • le "thème" qui permet de personnaliser et d'adapter le design du site web
  • les "extensions" qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires au site web (ex : newsletter) 

Depuis 2020, la dernière mise à jour du CMS WordPress a ajouté l'éditeur Gutenberg qui permet de construire une page en blocs à partir de 0.

Introduction au CMS HubSpot

hubspotlogo-web-color

Historiquement baptisé le "COS",  le volet CMS HubSpot est disponible depuis quelques années en module complémentaire des autres volets "marketing" et "crm". 

Ce CMS est un logiciel propriétaire : il est donc disponible en version payante uniquement. Cela explique en partie qu'il ne bénéficie pas pas des mêmes chiffres et du même rayonnement que WordPress.

A son lancement, HubSpot permettait principalement de créer des landing pages et des articles de blog mais son évolution permet aujourd'hui. 

WordPress vs HubSpot - critère n°1 : installation et paramétrage

Photo de disquettes pour imager le critère installation et paramétrage pour choisir un cms

 

Côté WordPress :

L'installation est relativement longue et technique. En effet, sans compétences techniques, il sera compliqué pour un novice de réaliser la mise en place du CMS, à moins de se rabattre sur la version grand publique wordpress.com qui est limitée et dédiée aux blogs. Il vous faudra en effet télécharger le fichier en version ZIP, déployer les fichier sur un serveur via un logiciel FTP, créer une base de données : beaucoup d'opérations qui ne sont pas vraiment à la portée d'un chargé de marketing ou communication. Le paramétrage de WordPress est plus simple que son installation dans le sens où la majeure partie des réglages par défaut correspond à un site dit "universel". 

Côté HubSpot :

L'installation est relativement simple puisque votre site sera hébergé par HubSpot et cela va consister à simplement relier un nom de domaine à l'outil. Le paramétrage du Hub CMS est également relativement simple et consiste en quelques réglages de langue et d'optimisation pour le référencement naturel.

Vainqueur : HubSpot

 

Avec un site totalement hébergé sur sa plateforme, des réglages basiques et une mise en route rapide, HubSpot gagne de loin la bataille de l'installation et du paramétrage face à un WordPress qui nécessite de maitriser des compétences et éléments techniques nombreux, occasionnant une mise en route plus longue et parfois fastidieuse pour un non initié. 

Critère n°2 : le design et rendu

Photo de pinceaux avec peinture pour illustrer le critère design pour choisir cms

Ici on va s'attarder surtout sur la notion de "rendu esthétique final".

Côté WordPress :

Le rendu esthétique de votre site internet va surtout dépendre du constructeur de pages et donc du thème que vous allez choisir. Et choisir "le bon thème" parmi des centaines de plateformes comme Themeforest n'est vraiment pas un exercice facile... Le rendu final va donc être assez aléatoire et mitigé selon le thème et votre capacité à le maîtriser. Parmi les constructeurs de pages que nous pouvons vous recommander, Divi et Elementor font parti des thèmes les plus puissants du marché pour un rendu professionnel de qualité et une simplicité d'utilisation avec un éditeur "drag and drop" (glisser-déposer). 

Côté HubSpot :

Le concept est assez similaire et repose lui aussi sur l'utilisation des Thèmes. Il existe des thèmes conçus directement par l'équipe HubSpot et des thèmes vendus sur la marketplace officielle. Ici, le rendu graphique du site web va dépendre encore une fois du thème choisit. Par expérience, nous vous conseillons de choisir un thème conçu par HubSpot car vous aurez la certitude que ce dernier soir compatible avec l'éditeur de pages "drag and drop" (glisser-déposer) même si la liste des thèmes "officiels" est aujourd'hui limitée. 

Vainqueur : Egalité !

 

Sur le rendu graphique final, HubSpot et WordPress qui reposent tout les deux sur un système de thèmes sont à égalité. En effet, la qualité du rendu dépendra du thème choisit, de ses possibilités en termes de personnalisation et surtout du niveau de maitrise de l'utilisateur. Le seul point différenciant sera peut être en faveur de WordPress qui possède une communauté large de développeurs permettant une customisation sur-mesure du design de votre site web plus facile.

Critère n°3 : l'utilisation et la prise en main

Photo d'une personne tenant un smartphone pour illustrer le critère prise en main pour choisir un cms

L'idée ici est d'évaluer les 2 outils sur leur facilité d'utilisation au quotidien par un marketeur ou un commercial.

Côté HubSpot :

Le fait d'avoir une plateforme tout-en-un facilite vraiment son utilisation. La synchronisation des informations et l'intégration native des différents volets comme le CRM, Marketing et CMS font gagner un temps très précieux tous les jours. L'autre gros avantage de la plateforme est son ergonomie : avec une interface simple, moderne et intuitive, l'outil permet une prise en main rapide pour gérer ou modifier vos pages de site web.

Côté WordPress :

Pour WordPress, l'équation est plus complexe dans le sens où l'éco-système est composé de différents éléments : le "coeur" de WordPress, le thème ou constructeur de pages et les extensions (plugins). Le tableau de bord de WordPress possède des réglages universels avec une interface simple qui n'a pas trop évolué. Le point de douleur chez WordPress en termes d'utilisation réside sans nul doute dans le choix du thème qui va être parfois très simple comme Divi ou Elementor,  mais qui peut devenir très vite complexe pour des thèmes moins universels. Enfin, la gestion et la prise en main des extensions n'est pas toujours évidente dans la mesure où la grande majorité des réglages est en anglais et dont l'accès aux paramétrages n'est pas toujours harmonieux.

Vainqueur : HubSpot par KO

 

Avec une plateforme de gestion tout-en-un cohérente, totalement traduite en français ainsi qu'une interface moderne et intuitive, HubSpot remporte facilement le match face à un WordPress dont la gestion des différents composants et très cloisonnée.

Critère n°4 : le marketing et la génération de leads

Photo d'une personne dessinant sur un tableau blanc pour imager le critère du marketing dans le choix d'un cms

Ce critère est sans nul doute le plus important et revient à se poser la question suivante : est-ce que votre site peut générer des leads plus facilement avec WordPress ou avec HubSpot ?

Côté HubSpot :

Sur ce point, HubSpot CMS possède un atout majeur puisque le CMS bénéficie de fonctionnalités de capture de leads natives héritées du volet marketing du logiciel. Créer une landing page avec un formulaire, lancer une campagne pour la promouvoir et suivre les résultats directement dans l'outil sont des actions qui se font relativement vite et bien. L'autre atout d'HubSpot CMS réside dans ses fonctionnalités de tracking qui vont bien plus loin que les statistiques de base fournies par Google Analytics avec une lisibilité bien plus importante.

Côté WordPress :

Côté WordPress, il est possible d'optimiser le volet marketing d'un site web mais cela reste relativement basique et nécessite d'ajouter de nombreux plugins distincts. En effet, rien que pour concevoir un tunnel de conversion simple (landing page + formulaire), il vous faudra, en plus du thème choisit pour construire votre page, ajouter à minima 3 extension : un plugin pour les formulaires, un plugin pour le suivi statistique et un autre plugin pour l'envoi de mail de suivi au cas où. L'empilement de nombreuses extensions peut ralentir considérablement votre site web, provoquer des bugs et être néfaste pour votre référencement.

Vainqueur : HubSpot par KO !

 

Avec des outils pour générer des leads sur un site web (popup, cta, formulaires) et des statistiques à la fois puissantes et simples en termes de compréhension, la partie est facilement gagnée pour HubSpot. Reproduire la même "machine à leads" avec WordPress peut s'avérer long, lourd et fastidieux pour un résultat fonctionnel mais peu optimisé.

Critère n°5 : l'hébergement et la sécurité

Photo d'une appareil électronique pour illustrer la notion d'hébergement et sécurité pour choisir un cms

Ce point est relativement important dans la mesure où les 2 CMS ont des fonctionnements diamétralement opposés.

Côté HubSpot :

L'hébergement de votre site web est inclut, et ce, peu importe l'offre à laquelle vous souscrivez. Le temps de chargement de votre site web est considérablement optimisé et vous bénéficiez d'un infrastructure très sécurisée. Le seul point de vigilance sera la nécessité de réserver en amont de la conception de votre site internet un nom de domaine via un hébergeur externe et de commander un certificat SSL associé.

Côté WordPress :

A moins que nous ne passiez par la version grand publique "wordpress.com" plus limitée dans ses fonctionnalités, aucun hébergement n'est inclut. Pour la version logicielle de WordPress (la plus commune) il vous faudra obligatoirement réserver un espace de stockage via un hébergeur (ex : OVH), un nom de domaine et un certificat de sécurité. Pour la sécurité, cela repose en bonne partie sur la fiabilité de l'offre serveur à laquelle vous allez souscrire. Aussi, même si quelques failles de piratages peuvent apparaître si vous ne mettez pas à jour votre thème et vos extensions, on peut considérer que les dernières versions de WordPress sont assez stables et sécurisées.

Vainqueur : HubSpot (de peu)

Avec un hébergement fiable et rapide, HubSpot propose une qualité de service importante et déjà incluse dans ses offres CMS. La contrepartie est un niveau de prix bien plus élevé qu'un hébergement externe compatible avec WordPress.

Critère n°6 : le prix

Souvent considéré comme le facteur de décision prioritaire par de nombreuses entreprises, la différence de prix n'est pas si élevée entre WordPress et HubSpot, en tout cas si on compare ce qui est comparable : il faut distinguer le prix de l'hébergement du prix du logiciel en lui-même.

Photo du dessin animé picsou pour illustrer le critère prix dans le choix entre le cms hubspot et wordpress

Côté HubSpot :

Pour HubSpot, le prix n'est clairement pas un atout majeur face à WordPress. Avec un prix de départ à partir de 280€ par mois, HubSpot se positionne clairement comme un CMS premium. Il faut considérer que ce prix comprend le logiciel CMS et l'hébergement associé, ce qui contrebalance un peu la vision de solution onéreuse que beaucoup peuvent avoir de prime abord.

Côté WordPress :

Ici, le tarif est clairement un facteur de sélection naturelle puisque ce dernier est totalement gratuit (open source). Si le prix du logiciel est nul, il faudra néanmoins deviser l'hébergement et le nom de domaine. Face une offre pléthorique en la matière avec des hébergeurs français et internationaux, il peut paraitre complexe pour un non initié de réserver un hébergement compatible avec les standards de WordPress actuels. Pour un hébergement fiable et un temps de chargement optimisé, il faut compter entre 10 et 50 € par mois, hors location du nom de domaine et du certificat. De, plus il faudra prévoir entre 50 et 150 € supplémentaires pour les extensions payantes, notamment si vous souhaitez faire de votre site un outil de génération de leads.

Vainqueur : WordPress 

Le fait que le logiciel WordPress soit totalement gratuit donne clairement l'avantage au CMS Open Source : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle WordPress est à ce jour le CMS le plus utilisé au monde ! Face à un HubSpot qui inclut un tarif tout-en-un, WordPress paraît de prime abord moins cher. Attention tout de même à comparer ce qui est comparable car si vous voulez greffer des fonctionnalités marketing puissantes à votre site, les frais annexes risquent et grimper et vous vous rapprocher du tarif du concurrent.

 

Conclusion WordPress vs HubSpot

Quel CMS choisir pour générer des leads b2b ?

giphy-16

Si on devait choisir entre WordPress et HubSpot en se concentrant uniquement sur la capacité de chaque CMS à générer des leads, le résultat est sans appel : HubSpot remporte de loin le match.

De manière plus large, voici la synthèse des résultats si l'on reprendre l'ensemble des critères :

  1. Installation paramétrage > HubSpot
  2. Design et rendu > Egalité
  3. Utilisation et prise en main > HubSpot
  4. Marketing et leadgen' > HubSpot
  5. Prix > WordPress

Même si ces critères peuvent paraitre subjectifs et que l'évaluation qui en résulte n'engage que nous, HubSpot ressort gagnant de ce match des CMS avec un focus génération de leads.

Les 3 points noir que l'on peut reprocher à HubSpot CMS sont :

  1. un tarif élevé par rapport aux autres CMS
  2. le fait de rendre ses clients dépendants d'un logiciel privé
  3. une galerie de thèmes limitée 

Pour aller plus loin et si vous voulez approfondir la comparaison au niveau des fonctionnalités des 2 CMS, nous vous invitons à consulter ce tableau comparatif fonctionnel.

L'alternative : Wordpress + HubSpot

Photo de différents cables et connecteurs pour illustrer la combinaison du cms wordpress avec le logiciel hubspot

Pour la petite anecdote,  la première version du site web de l'agence Lead Generator avait été réalisée sous WordPress. Même si le système était loin d'être idéal, nous avions tout de même réussi à bâtir "un début de machine à leads" notamment en connectant les 2 solution avec le plugin HubSpot pour WordPress (pas le cms mais le volet marketing uniquement).

Cela nous permettait de disposer d'un outil CMS fiable pour un coût compétitif couplé à un outil marketing relativement complet.

C'est une alternative intéressante pour démarrer en matière de génération de leads si votre budget est limité.

Photo d'un écran de pc sur un bureau

Cet article ne vous a pas suffit à faire votre choix et à trancher entre WordPress et HubSpot ? Vous voulez découvrir davantage les possibilités qu'offrent le logiciel HubSpot en matière de génération de leads ? Consultez notre offre en matière de conception de site web sous HubSpot.

 


Related Posts

Photo d'une salle de cinéma pour illustrer les différents formats de vidéo pour générer des leads

5 Formats de vidéo marketing pour générer des leads b2b 🎬

Romain PETEL
Read more
Gif de la série south park pour illustrer le concept de buyer persona

Le buyer persona en b2b : comment créer le portrait robot de vos prospects pour convertir ? 🧐

Romain PETEL
Read more